Jérôme Benoît

  • Un viking ne recule devant rien... sauf, peut-être, devant la fureur d'un berserk.Islande, il y a fort longtemps... Ulf Keludar, seigneur viking du sud de l'île, recueille sur le rivage un homme inconscient, seul survivant du naufrage de son drakkar. Originaire des Orcades, l'inconnu n'est pas un simple naufragé, il a pour nom Elrik et porte la marque d'Odin, la marque des guerrier-fauves, les trois légendaires « berserks » de ce monde, choisis par le roi des dieux lui-même et dotés d'une puissance surhumaine.Banni par le roi Hàkon de Norvège et animé d'un profond désir vengeance, Elrik va, malgré lui, prendre part au conflit qui oppose Ulf à Björn le Brûlé, un autre puissant seigneur de l'île. Par le sang, il s'apprête à changer le destin de l'Islande, et peut-être même celui de la nation viking toute entière...Après Horacio d'Alba, Jérôme Le Gris nous embarque dans une nouvelle grande saga d'aventure. Une odyssée viking et guerrière à la mythologie fascinante, faite de sang et de fureur, emportée par toute la puissance du trait de Benoît Dellac.

  • Comment combattre un adversaire qui est déjà mort ?

    Elrik et Tara sont enfin de retour en Islandia, mais peut-être est-il déjà trop tard... Car les mânes de Loki, cette armée de guerriers réveillés d'entre les morts par la magie du Loqueteux, a déjà provoqué chaos et destruction sur une grande partie de l'île. S'il veut venir à bout de la menace, l'Orcadien n'a d'autre choix que de s'allier aux forces de son pire ennemi : le roi Hakon de Norvège. Mais celui-ci acceptera-t-il le marché, alors qu'il a juré de s'offrir la tête des deux berserkers ?

    Jérôme Le Gris conclue en apothéose cette grande saga viking faite de sang et de fureur, toujours emportée par la puissance du trait de Benoît Dellac.

  • Bientôt, les trois guerriers-fauves seront réunis. Reste à savoir quelles en seront les conséquences... Le sacrifice de Nessa n'était pas vain. Les clans qui suivaient Björn le brûlé ont rejoint la bannière d'Ulf Keludar et Islandia est désormais unie. Mais la quête d'Elrik l'orcadien ne fait que commencer... Ayant retrouvé la mémoire, il se met en tête de retourner sur le continent pour se venger de ceux qui lui ont tout pris : Hakun, le roi de Norvège, et Ygrid, sa prêtresse, qui a fait d'Elrik un guerrier-fauve.
    Alors que plane la menace d'une armée immortelle menée par Loki, le dieu des morts lui-même, Elrik part ainsi à la rencontre de son destin et de ses semblables. Car d'après Ygrid, la prophétie est formelle : bientôt, les trois seront réunis. Reste à savoir quelles en seront les conséquences...
    Après Horacio d'Alba, Jérôme Le Gris nous embarque dans une nouvelle grande saga d'aventure. Une odyssée viking et guerrière à la mythologie fascinante, faite de sang et de fureur, emportée par toute la puissance du trait de Benoît Dellac.

  • L'exécuteur de Paris a trouvé à qui parler : le Bouffon, une insupportable menace pour l'ordre établi. Mais, pour utiliser le Don et en finir avec cet adversaire surgi de nulle part, le Bourreau doit découvrir son identité...

    Le Bourreau n'est plus le seul capable de miracles à Paris. Un mystérieux saltimbanque a fait son apparition, redonnant espoir aux Parisiens. Le Parlement a ordonné son arrestation, mais l'exécuteur est obsédé par cet enfant que le Bouffon a sauvé, et par l'étrange cave qu'il a découverte... Curieusement, les nobles sont déterminés à l'empêcher de fouiller dans cette direction. Le Bouffon, l'enfant miraculé, les nobles... Tout est lié, il le sent, mais par quoi ?

  • Le Bourreau a été fait prisonnier par trois jeunes gens masqués aux ordres du Roi. Son crime ? Avoir découvert que le Bouffon était lié au roi et que celui-ci préparait une attaque contre tout ce qui menace son pouvoir. Le Bourreau, le Copiste et le Bouffon ont tout intérêt à joindre leurs forces pour ne pas être éliminés. Mais la Fête des Fous approche, et avec elle, des effets désastreux sur leur Don...

  • Paris, dans un Moyen Âge finissant. À l'instant et à l'endroit de son choix, ils viendront tous, pour expier leur crime et mourir par son épée. Les Parisiens l'appellent « l'heure du Bourreau », et nul ne peut y échapper. Car celui qui applique la sentence est invulnérable. Bras armé du Parlement, il incarne une justice de classe qui va soudain vaciller lorsque face à lui se dresse le Bouffon, un saltimbanque capable de détruire toutes ses certitudes...

  • Six nouvelles noires sur le thème du refuge. Exils, accueil, protection, existe-t-il une prison pour les imaginaires ?

    Avec la participation de six écrivains importants du polar français - Jérôme Leroy, Sébastien Gendron, Benoît Severac, Cyril Herry, Laurence Biberfeld - et le soutien du salon Noir sur la ville de Lamballe.

  • Un très beau livre consacré à l'âme des lieux de mémoire des écrivains normands.
    La Normandie a donné au fil des siècles de grands noms au patrimoine des lettres. Qu'ils soient poètes, dramaturges, romanciers ou essayistes, qu'ils soient Normands de naissance ou d´adoption, ils ont chacun à leur manière magnifié l'atmosphère normande si particulière de ces paysages verdoyants bercés par les vents et les embruns et de ces lumières impressionnistes aux couleurs fugitives. Ce livre vous invite à entrer dans l'intimité des écrivains normands, dont certains sont tombés dans l'oubli, au plus près de leurs sources d'inspiration. Lieux de naissance ou de villégiature, maisons des villes ou des champs, au décor modeste ou fastueux, entourés d'un jardin clos ou d'un vaste parc, ils sont tous imprégnés du parfum de leur encre et tous habités par l'âme de leur plume. Bienvenue dans cette Normandie des lettres à la découverte de ces lieux de mémoires.
    Ce livre a reçu le prix 2017 de l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Rouen.

  • Il était une fois Mathilde et Nico.
    Mathilde allait mal. Régulièrement, elle volait des jouets dans les Magasins. Parfois même, elle s'évanouissait. Elle ne pouvait plus travailler. Nico, son mari, ne voulait rien voir, de tous ces troubles et de son comportement. Il exerçait la médecine comme chirurgien-orthopédiste, et n'accordait aucun intérêt à ce genre de symptômes. Un jour, elle rencontra par hasard un autre Docteur qui lui fit subir des séances d'hypnose.
    Une rêverie, ce "Docteur", encore une invention pour se sauver de ses démons? Et si ces histoires de couples basculaient en une histoire d'amour?

  • En arrivant sur cette planète, le Petit Prince débarque sur un promontoire rocheux, envahi d'une purée de pois incroyable qui handicape sérieusement les habitants - les cublix - isolés sur leur hauteur. En enquêtant, le Petit Prince découvre que tout vient de la paranoïa du forgeron.

  • Les estuaires occupent environ 6 % de la superficie des eaux marines mais figurent parmi les zones les plus productives de la planète. Les estuaires à eux seuls contribuent à 33% de la valeur économique des systèmes marins.
    L'estuaire de la Gironde est le plus vaste d'Europe occidentale. Il constitue la porte d'entrée et de sortie d'un immense territoire de 85 000 km2.
    Le bilan présenté par les 81 auteurs, en 2019, est globalement préoccupant, beaucoup de paramètres se dégradent, quelques-uns se maintiennent, très peu s'améliorent. Pourquoi cela ? Parce que l'estuaire est le réceptacle hydrologique d'un immense bassin versant sur lequel pèsent les activités humaines ; parce qu'il est difficile, voire impossible, de coordonner les actions sur un espace aussi vaste ; parce que de multiples enjeux parfois antagonistes y sont à l'oeuvre et qu'au lieu de changer nos pratiques, nous essayons encore de toutes les satisfaire.
    Ce livre est le fruit d'une démarche pluridisciplinaire associant les « Sciences du milieu » et les Sciences humaines et sociales.

empty