Jacques Lamontagne

  • Boston, 1924.
    S'il ne s'était un jour méchamment déboîté l'épaule pendant un combat de boxe, Isaac Shelton exercerait probablement aujourd'hui encore son métier de débardeur sur les quais. Mais contraint à se reconvertir, c'est en qualité de journaliste à la pige qu'il fait la connaissance de Felter, petit libraire passionné de littérature policière. Le premier est athlétique et plutôt beau garçon (si ce n'est un vilain nez cassé, autre souvenir de combat) ; le second est doté d'un puissant sens de l'observation et d'un esprit d'analyse hors du commun (qualités contrebalancées par un tempérament hypocondriaque et une multitude de tocs). Animés pour l'un par le besoin de décrocher un scoop rémunérateur et pour l'autre par l'envie de ressembler à ses héros littéraires, les deux compères vont s'associer afin de tenter de faire la lumière sur une série de meurtres insolites.

  • Pauvre Felter ! Il doit se rendre aux obsèques de sa soeur en Angleterre, de l'autre côté de l'Atlantique. Pour cela, pas le choix, il doit prendre le bateau. Lui qui souffre tellement du mal de mer ! Heureusement, Shelton se propose de l'accompagner. Mais le voyage sera loin d'être calme, avec une nouvelle enquête qui se profile à l'horizon pour notre duo de choc. En effet, dans la cabine B215, un passager vient de mettre fin à ses jours. Enfin, c'est ce que tout le monde croit avant que Felter, entre deux nausées, n'arrive et ne remarque certains détails troublants.

  • Billy Bowman, recrue vedette du club de baseball des Red Sox de Boston, parviendra-t-il à remettre sa nouvelle équipe sur le chemin de la victoire ? Au vu de son immense talent, tous les espoirs sont permis. Mais coup de théâtre ! Le jeune prodige disparaît mystérieusement. A-t-il été victime de la mafia italienne ? D'un coéquipier frustré rétrogradé en équipe réserve ? Ou encore d'un mari jaloux ? Toutes les pistes sont envisageables. Shelton et Felter devront faire la lumière sur cette affaire et retrouver au plus vite le jeune joueur.

  • Si un mystérieux brocanteur vous propose l'objet que vous convoitez en échange d'une simple signature au bas d'une feuille, il vaudrait peut-être mieux vous abstenir. La nuit de Walpurgis, il n'est pas bon de laisser des étrangers entrer chez soi. Et si jamais la maison de vos rêves vous est offerte à un prix ridiculement bas, demandez-vous où se trouve le vice caché. Ce sont là quelques-uns des conseils que l'amateur pourra tirer de la lecture de ces contes d'outre-tombe.

    Dans les vingt et un récits qui composent Les contes d'outre-tombe, Jacques Lamontagne explore toutes les veines de la littérature fantastique : morts-vivants et fantômes, sorcières et cannibales, démons et loups-garous... Tous se donnent rendez-vous dans les pages de cet album qui rappelle les comic books d'horreur des années 1950.

    Réalisés sur une période de trois ans, ces courts récits montrent le chemin parcouru par Jacques Lamontagne. D'abord de style humoristique, son dessin acquiert, au fil des épisodes, la maîtrise qui fera le succès et la réputation du dessinateur de la série Les druides publiée en Europe. par Soleil productions.

  • Avec la conquête de l'Ouest, le rêve américain vient se briser sur la majestueuse Monument Valley des indiens navajos. Dans un monde de violence, sans foi ni loi, ce western puissamment incarné par le dessin réaliste de Jacques Lamontagne retrace la destinée de Martha Cannary avant qu'elle ne devienne Calamity Jane. À partir de la légende, Thierry Gloris au scénario s'empare de la trajectoire d'une femme en lutte pour sa liberté. Le premier tome d'une épopée à couper le souffle dans l'Ouest sauvage.

  • Le paysage de Monument Valley, Tsé Bii' Ndzisgaii, comme disent les indiens navajos suffit à évoquer la Conquête de l'Ouest. À l'arrière d'une calèche, un garçonnet joue Oh Suzanna au banjo. Mais derrière ce décor majestueux à la tranquillité trompeuse, la mort rôde pour faucher sur la route le rêve américain. Le prologue met le lecteur au diapason du climat de violence qui règne dans l'Ouest sauvage, avec ses assassins et ses chasseurs de tête, ses proxénètes et ses prostituées. Rien n'arrête la marche du progrès. Alors que le chemin de fer se construit, dans un territoire à feu et à sang, qu'importent les ravages et l'exploitation. Originaire du Missouri, la famille de Martha Cannary, avant qu'elle ne devienne la célèbre Calamity Jane, avait elle aussi échoué dans sa traversée, livrant l'orpheline à elle-même.

  • Pour leur première affaire en tant que détectives professionnels de la toute jeune Agence Aspic, Hugo Beyle et Flora Vernet n'ont rien trouvé d'autre qu'enquêter sur la disparition. d'un spectre. Un premier dossier pas facile, mais les temps sont durs. Le client Ours-espiègle, un Indien attaché au cirque de Lille, a signalé la récente disparition de son frère jumeau, mort il y a plusieurs années, mais avec qui il entretenait de solides relations extralucides. Préférant la difficulté à l'inaction ou la ruine, Flora et Hugo concluent leur premier contrat. Mais où diable se cache un fantôme quand il ne donne plus de nouvelle . ? Comment débusquer un ectoplasme qui fait le mort ?!

  • Pauvre Auguste Dupin, son enquête sur la naine aux ectoplasmes piétine ; il ronchonne comme à son habitude, mais opiniâtre, suit la moindre piste. De son côté, Flora Vernet trouve un premier client en la personne d'Hugo Beyle, à qui l'on a volé somme toute bizarrement la montre à gousset au sortir d'un bouge parisien. Exploration des maigres indices, confrontation des résultats, les enquêteurs s'aperçoivent assez vite que ces deux enquêtes sont finalement liées. Et que ce lien prend une tournure qui n'a absolument plus rien de rationnel !
    Crapules immondes et machiaveliques, combats acharnés, poursuites échevelées et spectre intrusif et dégoûtant. Flora devra puiser dans ses toutes dernières forces !

  • De la plus célèbre des médiums parisiens que consultait le tout-Paris de ce XIXe siècle en pleine révolution moderniste, ne reste aujourd'hui que deux globes oculaires sanguinolents parmi des poupées de porcelaines brisées jonchant le sol...
    Ne se croirait-on pas dans un feuilleton à deux sous dont la population raffole ?! Pour Auguste Dupin, fin limier et scientifique pointilleux, l'explication est logique. Il suffit de la trouver. C'est sans compter sur son extravagante assistante, Flora Vernet, qui voudrait bien voler de ses propres ailes depuis qu'elle est sortie de Polytechnique... Une femme diplômée ! Allons donc... la futilité féminine reprendra bientôt le dessus, Dupin en est sûr ! Or Flora est têtue, ambitieuse et audacieuse. N'en déplaise au rigoriste « enquêteur phénomènologue », il devra compter avec sa jolie assistante pour faire la lumière sur cette horrible affaire !

  • La deuxième enquête de la jeune agence Aspic n'est pas banale : rechercher la planque d'un fantôme dans un cirque de Lille. Faut-il manquer singulièrement de clients pour se lancer dans une quête que d'aucun trouverait bien vaine ! Mais Hugo et Flora sont des enquêteurs de l'extraordinaire. Avec eux, de fantôme à vampire, il n'y a qu'un pas. Avec eux, l'impossible n'existe simplement pas.

  • Un forgeron est retrouvé mort en Cornouialles. Eventré, les entrailles dévorées. Le druide Corann fait appeler Gwenc'hlan et Taran, nos héros, pour qu'ils enquêtent sur ce meurtre et la mystérieuse disparition de sa famille. De plus, il semble que cette disparition ne soit pas un cas isolé, d'autres se sont produites dans la région. Une nouvelle enquête par le désormais célèbre duo druidique, Gwenc'hlan et Taran.

  • PREMIER TOME D'UN THRILLER ALTO-MÉDIEVAL, DENSE ET PALPITANT, CO-SCÉNARISÉ PAR ISTIN ET JIGOUREL, ET ILLUSTRÉ PAR LAMONTAGNE.
    Ve siècle. Le monde change, un conflit vient de commencer : le Christianisme s'oppose à l'ancienne religion. Druides et moines se livrent une guerre,
    dans l'ombre. Tandis que les Bretons descendent peupler le promontoire rocheux de l'Armorique, Gwenc'hlan, le dernier druide de cette région, et Taran, son apprenti, tentent de déjouer les pièges tendus par leurs adversaires fanatiques. L'aide de La Morrigane, une femme de l'Autre Monde, sera précieuse... Entre les vestiges d'anciens cultes néolithiques, une menace sourde s'élève...

  • Les druides Gwenc'hlan et Taran enquêtent sur la disparition de la famille de Ronan le forgeron retrouvé éventré chez lui. Leonin le Tiern pensait que c'était là le forfait de quelques Saxons. Une hypothèse très vite écartée lorsqu'ils firent la découverte des cadavres d'un clan de Saxon. Liel, la jeune femme qui devait épouser l'aîné des enfants de Ronan, pense que les coupables sont quelques démons. Taran avoue avoir été enclin à le croire, lui aussi, car il ressent comme une présence dans la forêt. Une forêt qui n'est pas sans effrayer son maître. Il y a aussi cet homme retrouvé enterré jusqu'au cou dans la terre du village de Kerméné. Un homme en vie mais paralysé par une drogue. Mais l'homme a soudainement disparu durant la nuit, et Gwenc'hlan également. Taran est seul, la forêt abrite un sombre mystère, des galeries souterraines, des sanctuaires anciens et le seigneur du château d'Orient quant à lui, cache un lourd secret...

  • La vengeance nécessite froideur, malignité et plus que tout, une grande discrétion !
    Alors que Gwenc'hlan et Taran cherchent désespérément à retrouver Pa et sa famille de cannibales, le tiern Leonin s'extirpe des restes du castel d'Orient. Contre toute attente, il a survécu et, tout en s'évanouissant, constate l'arrivée d'une armée dirigée par Claudas des terres désertes. Que vient faire ici ce seigneur reconnu pour ses ambitions et sa cruauté ? Le successeur de monseigneur Verrus l'accompagne pour inaugurer une nouvelle église élevée au nom du dieu chrétien. Alors que de terribles événements prennent place dans la forêt et que nos héros découvrent à qui ils ont affaire, les faux semblants vont voler en éclat.

  • Il est temps...
    Temps de faire la lumière sur ce qui s'est réellement passé en Letavia.
    Des moines décapités, des corps empalés par un pieu sur lequel sont gravés des mots secrets, des oghams ; l'écriture sacrée des druides. Des moines qui s'avèrent être les traducteurs de récits anciens liés à un chaudron et une lance. Le chaudron et la lance de Dieux païens.
    La lumière doit être faite et c'est à Gwenc'hlan l'érudit et à Taran son apprenti, d'enquêter. Des recherches qui les mèneront au bord de l'ancien monde, vers la terre des jeunes, là où ils trouveront les responsables de ces meurtres.
    Ceux qui avancent masqués...
    Dans l'ombre...

  • Mon maître, celui vers qui se tournent toutes mes pensées maintenant, à l'heure où il me tarde de le rejoindre dans l'autre monde, là-bas, par-delà les brumes...
    Nous, druides, pensions à raison .que l'écriture ne devait pas figer nos sciences, que nous devions les enseigner par. la parole et non par l'encre.. Mais vint le crépuscule des druides, et maintenant que nombre d'entre-nous se sont convertis à la religion du dieu unique et que les autres ont disparu, il nous faut. consigner par écrit ce qui sera perdu faute. de bouche pour initier... Il apparaît dont- fort louable que ceux qui restent, et dont je fais partie.
    Transcrivent notre mémoire sur ce papier, si éphémère, mais qui demeure en ce jour notre seule possibilité de perdurer au travers des époques à venir... Mes souvenirs étreignent mon coeur, se changent en larmes et mes larmes se mêlent à l'encre...

  • Ve siècle. Lentement mais sûrement, une ombre s'étend sur Gwenc'hlan, l'un des derniers Druides, et son apprenti, Taran. Tous deux poursuivent leur enquête autour du mystère qui jalonne les promontoires rocheux d'Armorique. Les besoins de l'investigation les conduisent jusqu'à la somptueuse ville d'Is sur laquelle règne la belle et rebelle Dahud. C'est en ce lieu que les arcanes d'un vaste complot vont se dénouer. Le thriller alto-médiéval progresse dans une atmosphère de
    crépuscule des dieux, dans un monde plein de dangers, où parfois le réel et le fantastique se mêlent.

  • Nouvelle enquête de Gwenc'hlan dans la cité d'Is. Le retour du thriller alto-médiéval, dense et palpitant, co-scénarisé par Istin et Jigourel et illustré par Lamontagne.
    "Frère Thomas vient d'être assassiné en plein cour de la ville d'Is. Il traduisait un extrait du manuscrit sacré qui révélerait l'endroit où deux des talismans celtiques ont été cachés. Talwrc'h, le chef picte, alors sous l'emprise du breuvage divin, a autrefois prophétisé les endroits où son peuple devait garder garder ces talismans : le chaudron de Dagda, qui donne la connaissance et qui ressuscite les guerriers, et la lance de lug, la lance magique à 5 pointes, celle qui jamais ne faillit..."

  • Frère Thomas vient d'être assassiné en plein coeur de la ville d'Is. Ce dernier traduisait un extrait du manuscrit sacré qui révélerait l'endroit ou deux des talismans celtiques ont été cachés. Talwrc'h, le chef picte, sous l'emprise du breuvage divin, a autrefois prophétisé les endroits où son peuple devrait garder ces talismans. Le chaudron de Dagda qui donne la connaissance et qui ressuscite les guerriers. Et la lance de Lug , la lance magique à 5 pointes, celle qui jamais ne faillit...
    Gwenc'hlan est de retour et doit résoudre une affaire de meurtre. Mais est-ce si simple ? Non, car cette affaire cache de sombres manoeuvres pour s'accaparer les secrets des druides et faire main basse sur la cité d'Is. L'église de Rome travaille dans l'ombre...
    Au tournant de cette affaire, Gwenc'hlan le druide et son jeune apprenti sont en quête de vérité.

  • Les enquêtes hautes en couleur de l'agence Aspic rendues disponibles en récits complets : Chaque feuilleton de la série se déroule sur deux tomes, qui forment par conséquent une enquête résolue au final : ces intégrales permettent aux amateurs de récits complets de profiter des récits trépidants et drôles de deux auteurs inspirés ! En format plus petit que l'original (celui de nos intégrales), pour un récit "compact". Une couverture originale, réalisée pour l'occasion à l'aquarelle.

  • Un dossier épineux pour la toute jeune agence. qui peinait à trouver des clients solvables. Mais qu'importe, le bizarre vaut mieux que l'inactivité. Sauf que ce mystère-là semble insondable. De plus, l'intrépide Flora doit assumer un conflit avec son père. Ne présume-t-elle pas trop de ses forces ? Elle a certes un précieux équipier, mais devant une force millénaire démoniaque, le petit Hugo fera-t-il le poids ?

  • Un forgeron est retrouvé mort en Cornouailles. Éventré, les entrailles dévorées. Le druide Corann fait appeler Gwenc'hlan et Taran, nos héros, pour qu'ils enquêtent sur ce meurtre et la mystérieuse disparition de sa famille. De plus, il semble que cette disparition ne soit pas un cas isolé, d'autres se sont produites dans la région.

  • Deux ans se sont écoulés depuis le jour où Van Helsing enfonça un pieu de chêne dans le coeur de Dracula, mettant ainsi un terme à son règne infernal. Cependant, l'homme n'en est pas sorti indemne. Maintenant installé à Londres, Van Helsing est depuis plongé dans une profonde dépression.
    Désespéré de voir ainsi son ami prostré dans ses appartements, Abberline, inspecteur à Scotland Yard, lui propose de l'accompagner afin de mener enquête sur une série de meurtres perpétrés dans l'East End par un dément que la presse a surnommé "Jack l'Éventreur ".
    Van Helsing finira par accepter.
    Débutera alors une nouvelle chasse contre le Mal...

  • L'INTÉGRALE DES TOMES 1 À 3 DES AVENTURES DE LA JEUNE YUNA ! Trois druides, Hermeland, Bertalame et Samzun, accompagnés de leur palefrenier Killian, franchissent les lignes ennemies et sortent du Royaume de Korentin pour se rendre à Kercoreff. Il y a 16 ans, Yuna, fille de dame Riwanon et du grand druide Argann, aurait été sortie secrètement du Royaume. Depuis longtemps, la prophétie avait annoncé sa venue, elle, l'Élue, celle qui réunifierait les Trois Royaumes et vaincrait le Seigneur envahisseur, Kaour. Mais voilà, Yuna n'en croit pas un mot et c'est de mauvaise grâce qu'elle se résoudra à les accompagner. Kaour, au courant de cette délégation secrète et de la venue de cette supposée Elue, sait qu'il s'agit d'une imposture, puisque c'est lui-même qui l'avait éliminée. Il voit là une stratégie du roi pour redonner à son peuple l'espoir qu'il lui faut pour se dresser contre ses armées. Peut-être même que la venue de cette fausse Élue pourrait encourager les Royaumes à renouer des liens. Kaour décide donc de tout faire pour la supprimer.

empty