L'ouvrage s'articule autour d'une partie géographique qui présente Angers et ses environs quartier par quartier et d'une partie thématique qui est consacrée à la vie quotidienne des Angevins et à l'art de vivre du début du siècle.
Au-delà de l'iconographie exceptionnelle provenant de la collection de Lionel Houis, les textes racontent la grande et la petite histoire d'Angers et de ses environs. Accessibles, ils sont destinés à un large public.
Chronique d'un camp de concentration français, près de Saumur. Un aspect méconnu de l'histoire contemporaine des Tsiganes... et des autres. Camp géré par Vichy, camp parmi tant d'autres, plus d'une centaine, dont celui-ci est largement représentatif. Tour à tour poudrière, stalag, camp d'internement de nomades, de collaborateurs, de civils allemands... terrain de manoeuvres pour l'armée française, avant sa vente aux enchères. Nombreux témoignages.
Evoquant de multiples destins avec l'épure du zen, cette " emeraude bleue " étincelle à la manière des bijoux finement ciselés.
Ses facettes ont tantôt les teintes d'un ardent réalisme, tantôt celles de la fable. on y découvre des personnages hors du temps, nés en des terres légendaires, et dont la vie connaît des dénouements aussi riches de sens qu'inattendus.
" comme j'aime cette " emeraude bleue " ! je suis sous le charme de son éclat merveilleux. " michel tournier, de l'académie goncourt.
Regroupant près de 400 cartes postales du début du siècle, cet ouvrage est un voyage dans le temps qui invite les Angevins à découvrir leur cité il y a un siècle. Il s'articule autour d'une partie géographique qui présente Angers et ses environs quartier par quartier et d'une partie thématique qui est consacrée à la vie quotidienne des Angevins et à l'art de vivre du début du siècle.
Résumé bientôt disponible
Résumé bientôt disponible
Regroupant près de 400 cartes postales du début du siècle, Angers à travers la carte postale ancienne est un voyage dans le temps qui invite les Angevins à découvrir leur cité il y a un siècle. L'ouvrage s'articule autour d'une partie géographique qui présente Angers et ses environs quartier par quartier et d'une partie thématique qui est consacrée à la vie quotidienne des Angevins et à l'art de vivre du début du siècle.
Au-delà de l'iconographie exceptionnelle provenant de la collection de Lionel Houis, les textes racontent la grande et la petite histoire d'Angers et de ses environs. Accessibles, ils sont destinés à un large public.