James Albert Michener

  • Un groupe d'archéologues américains entreprend des fouilles en Israël, à Makor. À chaque niveau, ils mettent au jour des objets évoquant la vie de ceux qui ont vécu sur ces terres depuis la nuit des temps. À partir de cet épisode fictionnel, James A. Michener recrée, d'une manière extraordinairement vivante, avec toute sa maestria de romancier amateur d'histoire, la vie à Makor sous la domination successive des Cananéens, des Hébreux, des Égyptiens, des Babyloniens, des Turcs et des Anglais. Et c'est ainsi que sous nos yeux se déroule la passionnante histoire de la Palestine : Terre promise, Terre sainte.
    La Source est unanimement considéré comme le chef-d'oeuvre du grand écrivain américain, qui nous livre ici tout à la fois un grand divertissement et une belle leçon d'histoire.

  • Tjaart Van Doorn est un homme heureux. Sa ferme se porte bien, les récoltes sont bonnes et ses esclaves noirs lui donnent entière satisfaction. Mais lorsque l'Angleterre commence à s'intéresser aux colonies hollandaises situées en Afrique du sud, son futur s'assombrit. Anglais et Boers s'affrontent, d'abord verbalement puis de manière nettement plus concrète. La guerre éclatera-t-elle ?

  • Tjaart Van Doorn est un homme heureux. Sa ferme se porte bien, les récoltes sont bonnes et ses esclaves noirs lui donnent entière satisfaction. Mais lorsque l'Angleterre commence à s'intéresser aux colonies hollandaises situées en Afrique du sud, son futur s'assombrit. Anglais et Boers s'affrontent, d'abord verbalement puis de manière nettement plus concrète. La guerre éclatera-t-elle ?

  • Pologne

    James Albert Michener

    James A. Michener brosse ici le portrait de la Pologne, pays au passé héroïque et tragique, où s'est forgé une identité nationale forte. A travers sept siècle d'histoire, des invasions mongoles à la barbarie de l'occupation nazie, les nobles Lubonski, les petits propriétaire représentés par les Bukowski, et les Buk, paysans pauvres inféodés à leurs maîtres, prennent part aux destinés de la Pologne. Ces trois familles vont être de toutes les guerres et de tous les bouleversements politiques et aucune d'entre elle n'en sortira indemne.

    Une fresque au souffle épique, ample et passionnante, où les destinées individuelles se fondent avec les évènements historiques.

  • Le grand romancier historique américain James Michener, alors journaliste, se trouvait alors en Autriche. Frappé par ce désastre humain et par le courage des révolutionnaires et des réfugiés, il passe des nuits sur la frontière à les accueillir. Il enquête ensuite et livre son expérience dans ce magnifique livre, très passionné et vivant.
    1956. La Hongrie avait fait partie des perdants de la deuxième guerre mondiale. Supposément libéré par les soviétiques, Il fait partie du bloc de l'Est. En fait, sous un gouvernement fantoche, le pays est tenu de main de fer par les communistes russes qui pillent ses quelques richesses minières et industrielles. La police politique, l'AVO, tient d'autant mieux le pays que ses pratiques sont terrifiantes. Mais les Hongrois ont une forte tradition d'indépendance et de rébellion.
    En octobre 1956, les étudiants de Budapest et les ouvriers de la cité industrielle se soulèvent. Ils prennent le contrôle de la radio d'État. La police secrète est supprimée. Les Russes tentent d'intervenir avec des chars. Ils sont repoussés avec des armes dérisoires, des bombes à essence et des pavés.
    S'ensuivent quelques semaines de liberté en Hongrie, pendant lesquelles les habitants de Budapest imaginent des régimes plus cléments par lesquels ils pourraient se gouverner. Puis les Russes reviennent, bien armés, avec la volonté d'écraser cette révolte pour de bon. Les Hongrois résistent héroïquement, mais en vain : les enfants incendient les chars dans les rues. Des soldats hongrois défendent une caserne que pilonnent les chars russes.
    Les Hongrois fuient en masse, seuls ou avec leur famille, à pied pour la plupart. Ils traversent les marécages en novembre 1956. Ils passent le pont d'Andau, oublié par les communistes, et arrivent en Autriche.
    À travers ces hommes et ces femmes révoltés ou fuyant la violence de la répression soviétique, c'est la Hongrie et la liberté que raconte James Michener. avec le talent et qui feront ensuite sa célébrité.

  • * Plusieurs familles dont le destin se mêle à celui du Texas traversent l'Histoire de leur état : de la guerre du Mexique de 1846 jusqu'à l'époque actuelle, des "trois batailles", comprenant celle d'El Alamo, de la vie des missions espagnoles et de celle des premiers colons, jusqu'à la construction des ranchs d'aujourd'hui.

  • L'alliance

    James Albert Michener

    De la guerre des boers, qui oppose les descendants des premiers colons européens et l'empire britannique, à l'apartheid, qui légitime la ségrégation entre noirs et blancs, james a.
    Michener poursuit la grande saga de l'afrique du sud à travers le destin de trois familles, les hollandais van doorn, les anglais saltwood, les noirs nxumalo. par la grâce de ce récit à la fois historique et romanesque, tissé d'aventures personnelles et de drames nationaux, le lecteur assiste, participe à la douloureuse genèse d'un pays dont les événements les plus contemporains ne pourront plus jamais le laisser indifférent.

  • * Plusieurs familles dont le destin se mêle à celui du Texas traversent l'Histoire de leur état : de la guerre du Mexique de 1846 jusqu'à l'époque actuelle, des "trois batailles", comprenant celle d'El Alamo, de la vie des missions espagnoles et de celle des premiers colons, jusqu'à la construction des ranchs d'aujourd'hui.

  • CHESAPEAKE

    James Albert Michener

    • Points
    • 17 Juin 1997

    A travers des générations de planteurs qui détiennent la richesse et l'influence, des générations d'hommes des marais qui possèdent la ruse et l'audace, de quakers qui incarnent le génie créateur et la conscience morale de la communauté, quatre siècles d'histoire américaine sont ici restitués.
    Avec cette fresque grandiose qui a pour cadre la baie de chesapeake, james a. michener s'est imposé comme l'un des maîtres du roman historique américain.

  • Présentation En 1897, alors que le monde entier se ruait vers l'or canadien, Lord Luton, aristocrate fier et borné, Anglais au tempérament d'acier, désirait l'aventure sans compromis, sans fouler le sol de l'Alaska, propriété des États-Unis, l'ex-colonie qui 120 années auparavant se souleva contre son pays.
    Pour descendre le Mackenzie, un des fleuves les plus puissants du monde, franchir les hautes Montagnes Rocheuses, traverser l'immense Grand Nord où même les Indiens se risquent rarement, Luton choisit trois de ses compatriotes: son jeune neveu, frais émoulu d'Oxford, et un de ses amis poètes, cousin vétéran des explorations les plus risquées de l'armée britannique, et son "ghillie" irlandais, un paysan rude et roué.
    Cependant, très rapidement, la détermination aveugle et résolue de leur chef plonge les cinq hommes dans une épreuve extrême, courageuse et désastreuse. Malgré la faim, le scorbut, le terrain inconnu, le froid polaire, Luton s'obstine.
    Après deux ans, 2000 miles et deux longs terribles et sombres hivers arctiques, seuls le lord et son ghillie atteindront, à pied, le pays de l'or: Klondike.

    L'auteur Écrivain américain (1907-1997), James Albert Michener est considéré comme un auteur de romans historiques.
    Récompensé en 1948 par le prix Pulitzer pour son premier roman, Pacific sud, qui relate son expérience de la seconde guerre mondiale dans le Pacifique Sud, James Michener est également connu pour son engagement envers la cause amérindienne.
    Il est notamment l'auteur de Colorado Saga, Cheasepeake, Texas, Caraïbes ou encore Mexico.

    Argumentation - Le lecteur y retrouvera l'ambiance des grands récits d'aventures et notamment ceux de Jack London, qui participa à cette ruée vers l'or.
    - Résultat de minutieuses recherches historiques, cet ouvrage dépeint la découverte d'un Ouest canadien, ainsi que les dures conditions de vie dans le Grand Nord.
    - Vont acheter ce livre: les amateurs de bonne littérature, les voyageurs, les lecteurs épris de la nature et tous ceux souhaitant rêver!

    Sommaire Première partie: Espoir Deuxième partie: Courage Troisième partie: Désolation Quatrième partie: Requiem Réflexions

  • Docteur Zorn

    James Albert Michener

    Le jour, Raul Jimenez dénonce les crimes commis par les cartels de la drogue. La nuit, il construit un aéroplane avec ses amis. Esther et Chris sont de merveilleux danseurs, la révérende Quade bataille contre la misogynie des textes sacrés, quant à Maxim, il déchiffre les secrets de la génétique...
    Ils ont tous entre soixante-dix et quatre-vingt-dix ans ans ! Ils vivent en Floride à la résidence des "Palmiers", un luxueux établissement de retraite. Ils sont généreux, enthousiastes ! Aussi, rien d'étonnant qu'à leur contact Andy Zorn, leur nouveau directeur, un jeune médecin qui a quitté sa femme, retrouve le sourire et soit entraîné dans une drôle d'aventure qui va bouleverser son existence...

  • Mexique

    James Albert Michener

    Ouvrir ce livre, c'est entrer de plain-pied au Mexique, cligner des yeux pour se protéger du soleil et découvrir Toledo, une ville imaginaire plus vraie que n'importe quelle cité mexicaine.
    C'est plonger au coeur, de l'histoire du Mexique avec pour guide un journaliste qui revient dans sa ville natale pour couvrir le festival Ixmiq. Un festival qui, trois jours durant, voit s'affronter les deux plus grands matadors du pays. C'est descendre dans les arènes, trembler, admirer la grâce des passes, acclamer toreros et taureaux ; mais aussi s'enivrer de pulque, se gorger du chant des Mariachis ; saisir la vérité poétique d'un peuple et d'un pays uniques au monde.

empty