Jean Verney

  • En cette année de commémoration du 90e anniversaire de la fin de la Grande Guerre, et alors que le dernier poilu vient de disparaître, Tardi renoue avec la mémoire de 14-18 à travers son nouveau projet : une évocation en bande dessinée du premier conflit mondial, et de la place qu'y ont occupée, au quotidien, les hommes qui s'y sont affrontés et entretués. Un récit de fiction, mais où le souci de véracité et la rigueur de la reconstitution historique occupent une place primordiale. Ce nouveau projet, dans la forme, reprend le découpage en 3 strips par page déjà utilisé dans l'album. C'était la guerre des tranchées. Le récit débute en couleurs, mais, au fil de sa progression chronologique, et à mesure que la guerre s'enkyste, s'étend et s'approfondit, adopte les tonalités de plus en plus monochromes de la boue et de la grisaille. Avant d'être proposé en librairie en album, fin octobre, ce nouveau grand récit de Tardi fait l'objet d'une publication sous la forme d'un journal grand format, à raison de trois numéros de vingt pages chacun. Chaque numéro du journal, centré par ordre chronologique sur l'une des années de la période 1914-1916, comporte d'une part quinze pages de bande dessinée et d'autre part cinq pages de textes et d'articles, consacrés à l'actualité non-militaire de la période. L'ensemble de ces textes, illustrés par Tardi, est signé de l'historien Jean-Pierre Verney, qui assure depuis des années, aux côtés du dessinateur, le travail de documentation.

  • En 1914, personne ne s'imagine que l'Europe va basculer dans une immense tragédie. La Première Guerre mondiale met pourtant un continent entier à feu et à sang pendant quatre longues années.
    Cet ouvrage retrace les offensives qui se succèdent, la vie dans les tranchées, la boue et le froid sans équipement adapté, les gaz qui tuent, les bombardements, les difficultés de chaque camp, la victoire qui tarde, la mort de 10 millions de soldats...
    Inclus un DVD composé de films d'époque du ministère de la Défense, et un poster avec 6 documents originaux.

  • Pourquoi l'Europe est-elle en guerre en 1914 ? Qui sont ces soldats que l'on appelle les poilus ? Comment vivent-ils enterrés dans les tranchées ? C'est quoi le no man's land ? Comment lance-t-on une attaque ? Quel est le bilan de cette Grande Guerre ?
    Avec ce livre, découvre le quotidien des soldats français, participe aux corvées d'une tranchée de première ligne, observe les lignes ennemies... ou prépare une grande offensive soutenue par l'artillerie.
    Pour partager la vie des ces soldats héroïques, survole avec un drone le site de la Main de Massiges et découvre les images extraordinaires de ses tranchées : 9 vidéos filmées par un drone, une vue panoramique des tranchées, une visite du musée de la Grande Guerre, l'interview d'un pilote de drone, des jeux et plein de surprises !

  • Il fallait qu'elle dure encore et encore, cette guerre.
    Et après celle-là, il y en aurait d'autres. La " der des ders ", ça me faisait bien rigoler ! C'était comme ça depuis Cro-Magnon. De la guerre du feu à celle pour le pétrole ou les bananes, et toujours la même chanson - la chanson des os qu'on broie - aucune raison que ça cesse !

  • Dans l'hexagone, après la seconde guerre mondiale, Pierrot le fou, Joe Attia et leurs comparses ont le vent en poupe et toute la France tremble. Mais le vent tourne et les forces de l'ordre se rapprochent dangereusement de leur but : les arrêter quel qu'en soit le prix. C'est la fin de la cavale du Gang des Tractions avant.

  • La guerre est finie et la France, en reconstruction, retrouve le goût de vivre. Deux anciens Bat' d'Af', ces bataillons de militaires, sanctionnés durant leur service et engagés dans l'infanterie d'Afrique, se retrouvent pour ne plus se quitter et faire alliance. Mais leur passé violent et leur goût prononcé pour les armes à feu et l'argent, vont rapidement décider de la direction que va prendre cette alliance...

  • Dans la France d'après-guerre, Pierre Loutrel alias Pierrot le fou, semble arriver à se soustraire à tous les traquenards mis en place par la police. Quelques mois plus tôt il travaillait encore pour la gestapo et engrangeait de menus bénéfices en tabassant ceux qu'on lui désignait. Mais voilà, l'un d'entre eux s'en est sorti et maintenant que la guerre est finie, il tient à solder les comptes.

  • Tout mettre en péril pour partir en quête de ses origines ?Que de chemin parcouru ! De la petite serveuse de Harlem, Anna s'est faite exploratrice et actrice, afin d'embarquer en Afrique sur les traces de son père. Mais l'euphorie est désormais loin, tandis que l'idyllique voyage s'est transformé en cauchemar... Comment ne pas finir par croire la rumeur que l'expédition est maudite, quand les mauvaises rencontres se multiplient, que la nature se fait hostile et que chacun se retranche dans sa folie... Anna quant à elle, est plus déterminée que jamais : elle ne rentrera pas sans aller au bout de sa quête. Au croisement d'Out of Africa et des romans de Joseph Conrad, ce triptyque retrouve le souffle romantique de la grande aventure, et offre une fin grandiose et terrible

  • La vie d'Anna a radicalement changé : exit la petite serveuse de Harlem, place à la belle comédienne sur le pont d'un paquebot à destination de l'Afrique ! L'amour infini qu'elle ressent pour Simon, son rôle de vedette de cinéma, les discussions passionnantes avec le professeur Bradley : Anna est emportée dans un tourbillon de sensations nouvelles et exaltantes. Elle se laisse surtout bercer par l'espoir immense de retrouver son père, tandis que les autres membres de l'expédition découvrent des images d'un autre genre de père : l'un des premiers hommes de l'humanité. Mais ce retour aux origines ne sera pas sans blessures.

  • Alors que le prototype du bombardier Aurora semble enfin prêt, le mystère autour de Nicolas Charlier, le pilote d'essai chargé de le faire voler, s'épaissit de plus en plus. Quelle est la vraie raison de ses virées au Pays Basque ? Que cachent vraiment son alcoolisme affiché et son mépris de la hiérarchie ? L'agent de la CIA Angleton a sa petite idée sur la question.

  • Harlem, les années 20. La jeune Anna travaille la journée dans le restaurant de son oncle et sa tante, et la nuit danse au rythme du jazz. Une vie qui pourrait être légère. Mais Anna est tourmentée par ses origines : elle est métisse, un statut difficile qui l'empêche de trouver sa place.Un jour, elle découvre l'existence de son père inconnu : un Blanc, mystérieusement disparu en Afrique. Elle ne pense plus qu'à le retrouver, et réussit à se joindre aux membres d'une expédition se rendant sur le continent noir à la recherche des origines de l'Homme. À chacun sa quête, à chacun ses origines : les voici partis ensemble à la poursuite de leurs chimères.Au croisement d'Out of Africa et des romans de Joseph Conrad, ce triptyque retrouve le souffle romantique de la grande aventure tout en proposant un regard réaliste sur une époque et sur un phénomène que chacun ressent à un moment de sa vie : l'appel des origines.

  • Les doutes d'Angleton, l'agent de la CIA, se concrétisent lorsque Nicolas Charlier se trouve mêlé à un sombre complot avant de s'envoler enfin avec le prototype du bombardier Aurora et de se diriger vers l'URSS. De son côté, à Moscou, Beria prépare un coup d'État contre Staline pour éviter une Troisième Guerre mondiale. Le pilote français était-il un espion soviétique ?

  • En 1914, personne ne s'imagine que l'Europe va basculer dans une immense tragédie. Et lorsque la guerre est déclarée, tous pensent qu'elle sera très courte. La Première Guerre mondiale va cependant mettre un continent entier à feu et à sang pendant quatre longues années. Cet ouvrage retrace les offensives qui se succèdent, faisant des milliers de victimes pour quelques mètres gagnés, la vie dans les tranchées, la boue et le froid, les gaz qui tuent, les bombardements, la mort de 10 millions de soldats...
    Ce livre nous fait aussi comprendre comment ce conflit entraîne un nouvel ordre du monde. Le DVD : De la veille du conflit jusqu à sa fin, ce DVD brosse un tableau vivant de la Grande Guerre. Véritable reportage composé uniquement de films d'époque, il nous fait revivre l'optimisme des soldats en août 1914, leurs désillusions, leurs souffrances mais aussi leur ennui et leurs temps de "récréation".
    Parce qu'il ne s'attarde pas sur l'horreur de la guerre, ce film est à la portée de tous.

  • Aborder la Première Guerre mondiale à travers 100 cartes postales d'époque, c'est à la fois découvrir l'iconographie propre à cette période et retracer les grandes phases de ce conflit. Issues des collections du Musée de la Grande Guerre que la Communauté d'Agglomération du Pays de Meaux est en train de construire, ces cartes postales illustrées ou photographiques, dramatiques et émouvantes, nous invitent à mieux connaître les acteurs de cette terrible tragédie.

  • Ces trente-cinq clichés en relief, accompagnés d'une paire de lunettes en acier, nous font revivre de manière saisissante la vie quotidienne des poilus...

  • De profondes conséquences économiques et même démographiques ; des frontières naturelles, enfin acquises, mais seulement pour un certain temps ; la naissance et la prise de pouvoir du totalitarisme fasciste ; et la non prise en compte de ses aspirations territoriales par ses alliés.
    Telles furent les principales conséquences de la Grande Guerre en Italie. Mais quel lecteur français les connaît ? Ce livre, novateur et rédigé par des spécialistes de la question, résume toute cette époque riche en bouleversements politiques, depuis la constitution de l'Unité italienne jusqu'aux motivations de la Péninsule à sa participation en 1915 aux côtés de l'Entente. Il décrit les épisodes marquants de l'affrontement italien face aux Austro-Allemands, les moyens en hommes et en matériels déployés et se termine par l'étude des conséquences immédiates de cette guerre et ses aboutissements.
    De nombreux événements et incidents méconnus sont mis en évidence, ce qui rend ce travail intéressant pour les amateurs désireux de découvrir les dessous de l'histoire italienne des deux siècles précédents.

  • The great war in 3D

    Jean-Pierre Verney

    • Arenes
    • 24 Octobre 2013

    Illustré d'images d'archives, de documents d'époque, d'extraits de lettres, ce livre retrace les grands moments et les étapes de ces quatre années de guerre de part et d'autre du front. Il décrit les 35 images en 3D contenues dans le coffret.

  • Deux conflits majeurs ont ébranlé le monde dans la première moitié du XXe siècle. 1914-1918 : la Première Guerre mondiale met l'Europe à feu et à sang pendant quatre longues années, provoquant la mort de 10 millions de soldats. 1939-1945 : la Seconde Guerre mondiale embrase la planète entière, causant des millions de victimes. De la boue des tranchées de Verdun à l'horreur des camps de concentration, de la bataille de la Marne aux attaques de Stalingrad ou de Pearl Harbour, de la vie quotidienne au front au rationnement des populations civiles. deux chroniques vivantes qui nous entraînent sur les pas de ceux qui ont combattu, qui ont résisté, qui ont subi, qui sont morts au champ d'honneur ou dans la clandestinité.

  • A-t-on vraiment saoulé le soldat avant les assauts ? Pourquoi l'uniforme français ne pouvait-il être que bleu clair ? Que doit-on à Louis Adrian ? Pourquoi la guerre est-elle devenue mondiale ? Pourquoi tant de soldats avaient-ils une canne ?
    Jean-Pierre Verney, qui a permis l'ouverture du Musée de la Grande Guerre de Meaux en cédant plus de 20000 objets, allie le savoir d'un historien à une connaissance intime du conflit au quotidien. Il était donc la personne idéale pour répondre aux questions passionnantes que cette incroyable guerre continue de soulever. L'ouvrage aborde aussi bien le service postal, les toiles de camouflage, l'art des tranchées, le sport, la condition féminine que la Suisse, le Siam, les jardiniers de Salonique ou les troupes chinoises et russes envoyées en France.

  • Un patrimoine exceptionnel : les photographies en relief prises pendant la Grande Guerre.
    La stéréoscopie fut la grande passion des années 1900. Pendant la Grande Guerre, des centaines de photographes anonymes ont pris des clichés en relief sur leur vie quotidienne et la violence des combats. La force et la poésie des images stéréoscopiques, où les personnages semblent s'animer, provoquent une émotion incomparable. La Guerre de 1914-1918 en relief permet à chacun de redécouvrir ces images d'un monde disparu, grâce à : 75 stéréogrammes originaux, d'après les plaques de verre de l'époque ; une paire de lunettes en acier, qui permet de les visionner.
    Un coffret qui passionnera toutes les générations. Ce patrimoine unique est accompagné par L'Album de la Grande Guerre, qui retrace le conflit tel qu'il a été vécu de part et d'autre des tranchées, grâce à : plus de cent cinquante lettres, extraits de romans et de carnets intimes écrits par des soldats français, anglais et allemands ; trois cents photos inédites en France, provenant notamment de collections privées, des Archives fédérales allemandes et de l'Imperial War Muséum de Londres ; une grande chronologie illustrée et soixante-dix encadrés historiques.
    Pour garder une trace vivante de notre Histoire.

  • Terra Incognita débute en 2154 alors que la civilisation terrienne est à l'agonie. Un conflit généralisé d'une incroyable violence a en effet embrasé l'ensemble de la planète. Les grands conglomérats commerciaux et les puissances dominantes s'affrontent dans une guerre sans merci qui conduit inexorablement l'espèce humaine vers son anéantissement définitif. Un journaliste d'investigation, Erwan le Naec, n'en continue pas moins de travailler au beau milieu de cette apocalypse annoncée. Ses ordinateurs, reliés aux satellites d'observation, enregistrent la répétition d'étranges phénomènes : des individus disparaissent subitement, happés par un mystérieux rayon lumineux venu des étoiles. Des individus qui ne semblent manifestement pas être choisis au hasard. Tous sont des descendants des civilisations fondatrices de l'humanité...

  • Après avoir découvert Hozro, la cité des enfants tueurs, Erwan, Jezabel et Sal ont trouvé refuge au sein d'une grotte perdue dans la forêt. Mais Yana , la farouche guerrière, commanditée par les enfants les plus âgés, n'en poursuit pas moins la traque du trio de survivants ; en vain. Celui-ci met à profit ces instants de répit pour apprendre le langage de Mani, le jeune indien qu'ils retiennent en otage.

    L'enfant leur apprend ainsi que leur groupe de survivants n'est pas le premier à échouer dans la clairière, mais bien le dixième depuis qu'Hozro existe. Tous les dix ans, la « Lumière venue des étoiles » envoie un groupe de survivants sur cette nouvelle Terre...

empty