Filtrer
Support
Langues
Jean Claude Barbeaux
10 produits trouvés
-
Le Doubs d'antan à travers la carte postale ancienne
Jean-Claude Barbeaux
- Herve Chopin
- Regions D'antan
- 23 Octobre 2014
- 9782357201958
Regroupant près de 300 cartes postales anciennes, Le Doubs d'antan
est une invitation à un voyage dans le temps, celui de la Belle Époque.
L'ouvrage s'articule autour de huit chapitres thématiques : Les produits
de la terre ; De l'atelier à l'usine ; Les villes ; L'armée et la frontière ;
Les transports ; Le monde villageois ; La vie religieuse ; Plaisirs
et divertissements.
Regroupant près de 300 cartes postales anciennes, Le Doubs d'antan
est une invitation à un voyage dans le temps, celui de la Belle Époque.
L'ouvrage s'articule autour de huit chapitres thématiques : Les produits
de la terre ; De l'atelier à l'usine ; Les villes ; L'armée et la frontière ;
Les transports ; Le monde villageois ; La vie religieuse ; Plaisirs
et divertissements. L'iconographie est issue des plus grandes collections privées de cartes
postales anciennes, rassemblées par le Club cartophile de Montbéliard. -
Panique à la fromagerie ; comté rends-toi, nenni ma foi !
Jean-Claude Barbeaux
- Cabedita
- Espace Et Horizon
- 17 Novembre 2009
- 9782882955647
Il se passe des choses curieuses du côté des montagnes du Jura.
A peine débarquée à Pontarlier, pourquoi la bien jolie Marie-Ange Métella met-elle le grappin sur un important responsable agricole ? Comment l'écrivain Albert Clapointre et le journaliste Adrien Monque en sont-ils venus à s'acharner sur la famille du sage Jules-César Boisguilbert, le président de La Rochante, une puissante union de coopératives? Et cet Alexis Poicaut, que veut-il ? Lui qui, sous prétexte de vendre des aliments pour le bétail, arpente la campagne en ébranlant les certitudes des coopérateurs ? A y regarder de plus près, cela ressemble à une vaste opération de déstabilisation de la belle filière qui assure jour après jour la réussite du comté.
Qui tire les ficelles de cette conspiration?
-
Le Doubs en 200 questions
Jean-Claude Barbeaux
- Editions Sutton
- Quiz En Regions
- 8 Mai 2013
- 9782813806611
Connaissez-vous bien le Doubs ? A Besançon, quelle est la couleur de la porte Noire ? Combien de temps faut-il au lac Saint-Point pour geler ? Où se trouve la cathédrale du comté ? Qui étaient les Charlatans ? Qu'est-ce qu'une câle à diairi ?
-
Panique dans les vignes du Jura ; quand le vin jaune voit rouge
Jean-Claude Barbeaux
- Cabedita
- Espace Et Horizon
- 4 Novembre 2010
- 9782882955463
Après Panique à la fromagerie, voici Panique dans les vignes du Jura.
Il se passe des choses curieuses dans le réputé vignoble du Jura. Sous les regards éberlués de Jean-François Passe-Montagne, ministre des Arts et de la Plaisanterie, et de M. Perrichon, commissaire européen chargé des accords mets et vins, il se produit un événement stupéfiant lors de la fameuse fête de la Percée du vin jaune: le vin jaune devient rouge! Tout le monde cherche le responsable de cette mystification.
Pendant ce temps, un groupe de sommelières chinoises visite le pays. Mais Liu et ses collègues sont-elles seulement là pour faire du tourisme? Le flamboyant vigneron Henri Morel a d'autres soucis. Il n'a peur de rien ni de personne - quand il est furibard, il a l'habitude de foncer dans la salle du Conseil municipal à cheval - pourtant il s'inquiète: qui vient arracher ses plus vieux plans de savagnin, le cépage qui sert à produire le vin jaune?
Et le Dr Pochouse, qu'est-ce qu'il manigance celui-là? Il a transformé l'Auberge de La Belle Jurassienne en un lieu d'agitation viticole permanent. On y voit beaucoup les Houspilleuses, une escouade de leveuses de coude particulièrement délurées.
On se demande si l'objectif n'est pas de déposséder le Jura de son vin jaune. Qui tire les ficelles (et le bouchon)? Qui va permettre d'y voir clair?
-
La Franche-Comté pendant la grande guerre
Jean-Claude Barbeaux
- Editions Sutton
- Provinces Mosaiques
- 3 Juillet 2014
- 9782813807861
A l'heure des commémorations du centenaire de la première guerre mondiale, ce livre revient sur la vie des Francs-Comtois durant le conflit.
Cet ouvrage, magnifiquement écrit, revient sur les événements majeurs et met au jour des faits méconnus qui ont touché les soldats partis au front, mais surtout la population de l'arrière.
La Franche-Comté entre prématurément dans la première guerre mondiale : une journée avant que l'Allemagne déclare la guerre à la France, le 2 août 1914, le caporal Jules-André Peugeot, natif d'Etupes, est tué lors d'un affrontement avec une patrouille de cavaliers allemands, à Joncherey, près de Belfort. Il est donc le premier mort français de la Grande Guerre. Ironie du sort, en novembre 1918, c'est un Franc-Comtois natif de Beaucourt, le sergent Pierre Sellier, qui sonne avec son clairon le premier cessez-le-feu annonçant l'armistice. Du caporal Peugeot au sergent Sellier, Jean-Claude Barbeaux nous décrit comment la Franche-Comté a traversé la Grande Guerre.
Très vite, les troupes stationnées à Belfort partent à l'offensive en Alsace.
Elles enregistrent les premières et brèves victoires françaises. Puis les régiments francs-comtois combattent en première ligne de Verdun à la Somme jusqu'en Orient. Certains formeront la fameuse division des As. A l'arrière, les civils font face. Les femmes participent activement à l'effort de guerre. Des travailleurs arrivent également de Chine ou du Canada pour pallier l'absence des dizaines de milliers d'hommes partis au front. Les grandes entreprises, comme Peugeot ou Japy, qui met au point le casque des Poilus, se convertissent dans l'industrie de guerre.
Au front ou à l'arrière, à travers des destins d'hommes célèbres ou d'anonymes, nous entrons dans le quotidien des Francs-Comtois durant cette guerre qui, rappelez-vous, devait être la der des der.
Jean-Claude Barbeaux est l'auteur de nombreux ouvrages ou articles sur l'histoire de la Franche-Comté ou de ses spécialités culinaires. En 2013, il a signé Le Doubs en 200 questions aux Editions Sutton.
-
En cette année de cinquantième anniversaire des évènements de mai et juin 1968, l'ouvrage dessine le portrait d'une province française impliquée dans le bouillonnement des années soixante, entre traditions en voie d'érosion et modernité galopante. Le livre aborde naturellement l'atmosphère en mai et en juin en Franche-Comté où la grève générale est intensément suivie dans les bastions ouvriers. Il permet d'évoquer, longuement ou brièvement, des personnalités politiques, syndicales, sportives, culturelles, associatives connues ou en passe de l'être, ou désormais oubliées. L'accès aux archives préfectorales permet aussi de souligner les traits de ce portrait de la Franche- Comté. Ainsi, vous saurez que, dès mars, le préfet du Doubs s'inquiétait auprès du ministère de l'Intérieur des revendications de la population étudiante de Besançon en matière de vie sexuelle.
-
On le remarque à son panache blanc. Robe alezane et crins blancs, sa silhouette charme, son allure séduit, son caractère apaise. Il s'impose alors comme la première des races de chevaux de trait français.Ce livre ne raconte pas seulement l'histoire du cheval Comtois et des pionniers de sa renaissance. Il évoque sa vie quotidienne et celle des éleveurs. Il démontre surtout comment un cheval de trait Comtois conserve la capacité de toujours nous être utile dans nos vies du XXIe siècle.À la fin, on ne remarque pas seulement son panache blanc, on se rallie à lui ! Tous les amoureux des chevaux, de la nature, les inconditionnels du cheval Comtois et du retour à l'agriculture écologique voudront avoir ce livre ! Plus de 150 photos couleurs avec le Comtois dans tout ses états.
-
La Franche-Comté d'antan
Jean-Claude Barbeaux, Olivier Bouze
- Herve Chopin
- Regions D'antan
- 2 Novembre 2023
- 9782357207646
Près de 400 cartes postales anciennes de La Franche-Comté à la Belle Epoque.
Regroupant près de 400 cartes postales anciennes, La Franche-Comté d'antan invite le lecteur à redécouvrir la région franc-comtoise il y a un peu plus d'un siècle.
L'ouvrage est composé de sept parties thématiques : Les fruits de la terre ; Des grandes industries à l'artisanat ; L'éclosion des transports ; Aux frontières ; Les grandes cités ; La vie quotidienne ; Loisirs, divertissements et naissance du tourisme.
L'iconographie est issue des plus grandes collections privées de cartes postales anciennes rassemblées par le Club cartophile de Montbéliard. -
101 merveilles du Jura
Jean-Claude Barbeaux, Thierry Petit
- Editions Du Belvedere
- 30 Avril 2010
- 9782884191593
101 merveilles du Jura, soit 101 coups de coeur pour mieux connaître ce pays ou s'y attacher davantage, ou les deux.
Les merveilles du Jura s'égrènent dans les villes, les villages, la campagne. Elles sont solidement arrimées dans une géologie rocambolesque faite de reculées, de vals, de crêts, de combes ou encore de bosses. Ces merveilles ont aussi les pieds dans l'eau des étangs et des lacs, et baignent dans les remous des cascades. Elles s'étagent de plaines en vignobles, de vignobles en plateaux, de plateaux en montagnes, et colorent une palette de paysages, sauvages ou savamment domestiqués.
Là où porte le regard, il y a aussi les traces de l'histoire. Des châteaux, des églises aux clochers comtois. des fruitières, des caves, des forts, des maisons si particulières comme celle de Pasteur, des rues, des places, des statues, des recoins de musées, des lieux qui ont des choses à raconter, à vivre.
-
60 recettes pour 60 vins du Jura
Jean-Claude Barbeaux, Thierry Petit, Nicolas Gascard, Yves Petit
- Editions Du Belvedere
- 10 Novembre 2011
- 9782884192118
D'un coup, au fil des pages de ce livre, l'originalité de ce vignoble apparaît comme une évidence. Comment, sur une si petite surface, peuvent naître des vins aussi différents les uns des autres ? En vendangeant chaque année cinq cépages, les vignerons jurassiens pratiquent la multiplication des vins, avec une passion qui met en appétit. Il n'y a pas simplement des vins blanc ou rouge, voir rosé, des vins effervescents ou des vins de liqueur, il y a pour chaque couleur des assemblages, des vinifications, des choix de vignerons qui épatent. À cela s'ajoutent le vin jaune et le vin de paille, deux vins portés en héritage. Tant de diversité méritait d'être accordé avec autant de saveurs. C'est ce que ce livre propose en associant à chaque fois un vin et une recette. Des recettes, y compris de nombreux desserts, imaginées par des chefs jurassiens dont les tables sont souvent dressées à quelques arpents des vignes les plus proches. Des cuisiniers qui connaissent si bien les vignerons, une harmonie qui coule de source.
Grand format 22.50 €Indisponible