101 merveilles du Jura, soit 101 coups de coeur pour mieux connaître ce pays ou s'y attacher davantage, ou les deux.
Les merveilles du Jura s'égrènent dans les villes, les villages, la campagne. Elles sont solidement arrimées dans une géologie rocambolesque faite de reculées, de vals, de crêts, de combes ou encore de bosses. Ces merveilles ont aussi les pieds dans l'eau des étangs et des lacs, et baignent dans les remous des cascades. Elles s'étagent de plaines en vignobles, de vignobles en plateaux, de plateaux en montagnes, et colorent une palette de paysages, sauvages ou savamment domestiqués.
Là où porte le regard, il y a aussi les traces de l'histoire. Des châteaux, des églises aux clochers comtois. des fruitières, des caves, des forts, des maisons si particulières comme celle de Pasteur, des rues, des places, des statues, des recoins de musées, des lieux qui ont des choses à raconter, à vivre.
D'un coup, au fil des pages de ce livre, l'originalité de ce vignoble apparaît comme une évidence. Comment, sur une si petite surface, peuvent naître des vins aussi différents les uns des autres ? En vendangeant chaque année cinq cépages, les vignerons jurassiens pratiquent la multiplication des vins, avec une passion qui met en appétit. Il n'y a pas simplement des vins blanc ou rouge, voir rosé, des vins effervescents ou des vins de liqueur, il y a pour chaque couleur des assemblages, des vinifications, des choix de vignerons qui épatent. À cela s'ajoutent le vin jaune et le vin de paille, deux vins portés en héritage. Tant de diversité méritait d'être accordé avec autant de saveurs. C'est ce que ce livre propose en associant à chaque fois un vin et une recette. Des recettes, y compris de nombreux desserts, imaginées par des chefs jurassiens dont les tables sont souvent dressées à quelques arpents des vignes les plus proches. Des cuisiniers qui connaissent si bien les vignerons, une harmonie qui coule de source.