À la ferme du Bout du Pré, c'est l'heure pour les oies de descendre à la mare pour la toilette du matin. Selon la tradition, le dé?lé se fait au pas cadencé, « Une, deux. Une, deux. ». Zita, la nouvelle petite oie, n'arrive pas à suivre le rythme et se voit exclue du groupe. Mais contre toute attente, sa démarche maladroite rassemble les autres animaux de la ferme en une joyeuse cacophonie!
Dans la Ferme du Bout du Pré, Einstein le mouton compte sans arrêt tout ce qui l'entoure, ce qui agace les autres moutons qui l'évitent.
Une nuit, délaissé par son troupeau, Einstein voit s'avancer vers lui un loup aux yeux rouges...
Vous ne l'avez jamais remarqué. Au moment où vous vous y attendez le moins, il surgit et vous laisse la bouche ouverte, l'air idiot:« Zut, mais qu'est-ce que je voulais dire, déjà? » C'est l'attrapeur de mots qui est passé par là...
Rien ne va plus à la Ferme du Bout du Pré. Lassés d'être tondus, une fois l'hiver venu, les moutons passent à l'action et se mettent... en grève! Les chiens de berger parviendront-ils à maintenir l'ordre au sein de la ferme divisée ? Le cortège des moutons en colère devrait leur donner du fil à retordre...
Dans une grande ville grise, un petit garçon fait un jour un rêve étrange et merveilleux:celui d'un bleu si bleu qui n'existe dans aucune boîte de peinture. Alors, avec son carnet et un pinceau, le petit garçon part à la recherche de la couleur de son rêve. C'est en rentrant chez lui, et dans le regard de sa maman, qu'il la retrouvera.
Lumières éteintes, tout seul dans son lit, on joue à se faire peur. Monstres, loups, sorcières ? Ou peut-être une armée d'araignées velues ? Qu'est-ce qui se cache dans tout ce noir ? Et les esquimaux dans leur monde tout blanc ? Qu'imaginent-ils pour se faire peur ?
Au coeur d'une grande ville il y avait un rond-point. Ce rond-point abritait un arbre bien isolé. Chaque jour l'arbre regardait les voitures défiler. Or, un beau matin, un conducteur vient à s'échouer au pied de l'arbre tout étonné. Commence alors pour l'arbre et l'homme pressé une incroyable journée...
Un recueil de trois histoires de«La ferme du bout du pré», pour découvrir les aventures d'animaux de toutes sortes.
Un petit matin d'automne, un hérisson a pointé le bout de son nez au milieu de la basse-cour. Il n'en fallait pas plus pour que les poulets commencent à jaser. Alors, lorsque le hérisson disparaît un beau matin, le coq profite de l'occasion pour reprendre en main la basse-cour : pour se protéger des envahisseurs à piquants, il faut construire un mur autour du poulailler ! Tout l'hiver, les poules s'agitent et le mur monte régulièrement, jusqu'à ce qu'il soit si haut que plus personne n'en voit la fin. Le jour de l'inauguration, le hérisson sort de la paille où il a hiberné. Le temps que le coq creuse une ouverture pour qu'il puisse s'en aller, tout le monde s'est habitué à sa présence. Du coup, il est resté.
Alors que l'ogre s'apprête à le manger, un orthodontiste lui propose une dentition toute neuve. Mais durant le traitement, il ne pourra manger que des légumes.
C'est arrivé comme ça, sans prévenir.Il est vrai que depuis toujours, Thomas rêvassait en classe.« Encore dans les nuages, lui disait la maîtresse, Thomas-tête-en-l'air, redescends sur terre ! » Et ce jour-là, pleine classe, il s'est envolé. Vraiment.
Tous les garçons sont idiots.Thomas, lui, il est bête comme ses pieds.
C'est l'heure. "Bonne nuit mon chéri." Encore un dernier bisou. C'est l'heure. Maman éteint la lumière. Ses pas s'éloignent dans le couloir... C'est l'heure. L'heure des monstres de l'alphabet !
Le jour de son sacre, le roi Aldebert 1er est la risée de ses sujets : il est si petit que la couronne ne tient pas sur sa tête.
Comment pourra-t-il se faire respecter ?
Edgar, le rat, n'est pas un rat tout à fait ordinaire : il vit seul, n'aime personne et interdit à quiconque de lui adresser la parole !
Alors quand il s'aperçoit qu'un lombric le suit... Edgar entre dans une colère noire !
Gare à edgar !
Le fils du roi Albert le Grand est minuscule. Les années passent et, malheureusement, il reste petit. Le jour de son couronnement, il est la risée de ses sujets ! Désespéré, il veut prouver que, même petit, il sera grand par la magnificience de son oeuvre.
Le zoo est fermé pour travaux ! Petit Pierre se faisait une telle joie d'aller au zoo, qu'il a du mal à cacher sa déception. Son papa décide de lui remonter le moral en lui parlant de la vraie vie des animaux, celle qu'ils mènent en dehors des heures d'ouverture, une vie aussi étonnante qu'édifiante pour nos amis les humains !
Le manuel traite de l'ensemble des notions abordées au programme de la question de géographie pour les concours du CAPES d'histoire-géographie et des deux agrégations.
Alors que Blueberry est transféré dans un pénitencier sudiste, le train qui le transporte est pris dans une embuscade. Notre héros parvient à s'échapper et trouve refuge dans un village hors du temps et de la guerre. Malheureusement, le feu et les larmes ne sont jamais bien loin, et la guerre de Sécession va bientôt rattraper ce hameau tranquille. Une superbe aventure de La Jeunesse de Blueberry, merveilleusement mise en images par Michel Blanc-Dumont.
Afin de retrouver la fille du général Sheridan, seule survivante du massacre d'un couvent, Blueberry va devoir affronter le terrible Jim Thompson, un prédicateur illuminé, qui règne sans partage sur un village de rednecks patibulaires. Un western dense et nerveux signé par François Corteggiani et Michel Blanc-Dumont dans lequel on retrouve avec un immense plaisir le lieutenant le plus célèbre de la bande dessinée.
Alors que Blueberry se remet difficilement des tragiques événements survenus sur les rives du fleuve Niagara, il se voit confier une périlleuse mission. La nièce du général Sheridan a été enlevée de son collège par un prêcheur illuminé et ses sbires qui veulent se venger d'un massacre perpétré sur des civils. Comme rançon, ils exigent la reddition des armées nordistes et la démission du président Lincoln. Blueberry se lance à leur poursuite sans se douter qu'il n'est pas le seul sur la piste et qu'il va à nouveau poser ses bottes dans un piège mortel. Michel Blanc-Dumont et François Corteggiani justifient pleinement leur réputation de grands maîtres de la BD d'aventures avec cette histoire haletante qui s'étendra sur deux tomes.
Blueberry accompagné de ces fidèles acolytes et d'un chaman indien sujet à des visions terrifiantes, est sur la piste d'un train bourré d'or. Mais une horde de confédérés est également à la recherche de ce magot qui pourrait changer le sort de cette immense boucherie que fut la guerre de sécession. Cavalcades, batailles, duels et poursuites sont menés de main de maître par un Michel Blanc-Dumont au sommet de son art et un François Corteggiani qui s'amuse à déployer toute la panoplie scénaristique du grand Charlier.