Loin du milieu littéraire et en mal de contrat, François Korlowski accepte de participer à la rédaction d'un ouvrage collectif ayant pour but de célébrer les Grands Prix du roman de l'Académie française. Son travail:écrire une notice sur Alphonse de Châteaubriant, homme de lettres de sa région, Grand Prix 1921.Galvanisé par cette proposition de la Coupole, l'auteur rêve à une reconnaissance nationale.Ironique et tendre, Jean-François Kierzkowski nous entraîne dans les aventures fantasques de son héros qui, semblable aux personnages de Buster Keaton, provoque en toute innocence les plus surprenantes et jubilatoires catastrophes.
Un soir de novembre, Frédéric Riemann, enquêteur à la brigade de Basse-Indre, accueille la jeune recrue Asae Hekson. Dès son arrivée, un coup de téléphone anonyme revendique un meurtre dans une maison située sur les bords de Loire. Autre fait troublant : l'homme au bout du fil affirme connaître Riemann et Hekson et les invite à se rendre sur place pour admirer son oeuvre. Une intervention impromptue permet en effet de découvrir le cadavre d'un vieillard dont la gorge a été transpercée d'un harpon. Les deux collègues ne le savent pas encore, mais ce meurtre n'est que le premier d'un tueur en série d'un nouveau genre, pouvant se jouer de la mémoire de chacun et modifier le déroulement du temps.
Le matin du 10 novembre 1989, la mère du narrateur entre dans la chambre et souffle «le mur est tombé». Quand il apprend qu'il s'agit du mur de Berlin, l'adolescent est rassuré : peu de chances que sa vie tranquille de collégien à Saint-Nazaire soit impactée. Sauf qu'il s'appelle Korlowski. Et la chute du mur est un événement pour son père, immigré polonais marié à une Française qui, dans un souci d'une intégration parfaite, n'a pas transmis son héritage culturel à ses enfants. Pour rattraper le temps perdu et renouer avec les racines polonaises, ses parents organisent un voyage vers l'est - de Saint-Nazaire à Varsovie via Prague et Berlin - à la rencontre de la famille paternelle. Au fil de ce périple familial aussi initiatique que rocambolesque, le jeune narrateur s'ouvrira à l'inconnu alors que son père confrontera ses souvenirs de la Pologne avec la réalité post-bloc soviétique. Piquant son récit d'une douce ironie, Jean-François Kierzkowski nous emporte dans un réjouissant road-trip et dresse avec humour le portrait d'une famille franco-polonaise en nous livrant une vision intime de cette période historique.
Amandine, cancre et collégienne turbulente, est envoyée en stage de remise à niveau et de bonne conduite à l'Institut Klémentine. Lorsqu'elle découvre, avec son ami Bouba, grand amateur de gangsta'rap, que personne ne semble connaître cet institut, elle décide de rester sur ses gardes. C'est donc méfiante qu'elle arrive dans un établissement ultra-moderne où ses moindres faits et gestes sont épiés et d'où l'on ne peut ni sortir ni communiquer avec l'extérieur. Quand elle comprend que son séjour risque de durer bien plus longtemps que prévu, elle cherche à savoir ce qui se trame dans cet institut et à s'en échapper. Mais elle n'est pas au bout de ses surprises...
Une entité surnaturelle apparaît dans les endroits les plus incongrus du globe avant de disparaitre. Ratmir et Roldek cherchent à élucider ce mystère. Seule certitude : le lieu et l'heure semblent obéir à une logique mathématique, une suite de Skolem.
Comment devient-on écrivain ? Le croirez-vous mais tout est là, à portée de main, devant vous, exposé dans les pages de ce livre à votre attention.
Plongez dans le quotidien d'un créateur, véritable pétrisseur de matière littéraire, capable de donner vie à une oeuvre à la fois singulière et universelle. Dans un portrait sans fard ni concession, s'approchant au plus près des préoccupations du métier, Kierzkowski et Ephrem dévoilent ici pour la première fois dans toute sa complexité la réalité du travail d'auteur. Déjà unanimement considéré par la critique parisienne comme un ouvrage de référence, En route pour le Goncourt est au futur écrivain ce que fut autrefois le J'attends un enfant de Laurence Pernoud aux futurs parents ; le Guide du Routard de l'Ardèche aux vacanciers ayant réservé au camping de Vals-les-Bains la première quinzaine d'août ; ou encore Maman, j'arrive à dessiner avec les pieds et la bouche aux jeunes accidentés de la route.
Second tome d'un dyptique mêlant suspens, mystère et humour dans une tradition revisitée de la BD d'aventure ligne claire.
Dans ce second tome, nous quittons la froidure de l'hiver ukrainien pour rejoindre les bords de l'Adriatique en Croatie.
Et si pour nos héros le voile se lève petit à petit sur le mystère de l'homme en noir, l'urgence devient alors de briser cette fatale destinée dans laquelle ils se retrouvent tous plongés.