Filtrer
Support
Éditeurs
- Hachette BNF (24)
- Rue Du Monde (21)
- Studyrama (14)
- Ecole Des Loisirs (6)
- Armand Colin (5)
- Hachette Bnf (5)
- Lansman (4)
- Cnrs (3)
- Eres (3)
- Boiron (1)
- Cujas (1)
- Edisens (1)
- Editions Du Verbe Haut (1)
- Gallimard (1)
- H.T.Z. Athena (1)
- Larousse (1)
- Martin De Halleux (1)
- Melis (1)
- Nord Avril (1)
- Odile Jacob (1)
- Omorfia (1)
- Organisation (1)
- Robert Laffont (1)
- Table Ronde (1)
- Unes (1)
Langues
Jean Marie Henry
101 produits trouvés
-
Il pleut des poèmes ; anthologie de poèmes minuscules
Jean-Marie Henry
- Rue Du Monde
- La Poesie
- 26 Février 2003
- 9782912084736
Chacun des 200 textes minuscules réunis dans cet album saisit un instant, une pensée, le monde parfois, en une seule pincée de lettres.
Il retombe ainsi sur ces pages, comme des gouttes de poésie aux reflets multiples : haïkus, aphorismes, maximes ou simples petites étincelles d'humanité. peu à peu, l'averse devient plus dense et, quand elle cesse, notre désir de poésie a grandi.
-
De Prévert à Andrée Chedid, de René Char à Neruda, les poètes nous livrent leur planète.
Ils nous parlent des humains dans leur multicolore diversité. Ils nous disent aussi l'eau, l'air et la nature qui sont la vie. Cette Planète poésie, c'est enfin le plaisir de collectionner soi-même tous les poèmes que l'on aime.
-
Dehors, il commence à faire nuit.
Regarde la lune et les étoiles! c'est l'heure d'aller au lit!.
-
La cour couleurs, anthologie de poèmes contre le racisme
Jean-Marie Henry, Zaü
- Rue Du Monde
- La Poesie
- 7 Mars 2019
- 9782355045516
20 après sa première parution, voici une toute nouvelle édition, revue et augmentée, de cette anthologie de référence qui vise à faire reculer toutes formes de racisme.
Le livre est aujourd'hui enrichi d'une vingtaine de nouveaux textes signés David Dumortier, Jean-Pierre Siméon, Carl Norac, Alain Boudet... Ils abordent des thèmes complémentaires comme l'accueil réservé aux migrants, la solidarité, le rejet des différences.
Ces poèmes rejoignent les textes désormais emblématiques, issus de tous les continents, qui ont fait le succès de l'édition d'origine. Ils sont signés Max Jacob, Aimé Césaire, Andrée Chedid, Mahmoud Darwich, André Velter...
Zaü a refait l'ensemble des images avec un trait plus jeté et une mise en couleur dopée par la fraîcheur et la transparence des encres.
-
Naturellement : Anthologie de poèmes sur la nature
Jean-Marie Henry, Yan Thomas
- Rue Du Monde
- La Poesie
- 6 Mars 2015
- 9782355043659
Voici un bouquet de poèmes pour regarder la nature autrement, l'aimer, la protéger tout en découvrant la parole fraîche des poètes. Dans sa préface, Hubert Reeves nous invite à cette promenade originale parmi des bois gravés forts en couleurs. L'album ne se contente pas de porter un regard attendri sur la nature. Il prend plutôt le parti d'un rapport intelligent et sensible à l'environnement. Avec les signatures de Char, Neruda, Prévert, Guillevic, Rilke, Butor, Primo Levi, Andrée Chedid, Claude Roy, et de nombreux poètes proches de l'enfance comme Malineau, Sadeler, Coran ou Siméon.
Des poèmes indiens, pygmées et inuits ne laissent pas s'enfermer le sujet dans une vision trop occidentale. A lire en famille sur les chemins du printemps ou à l'ombre d'un grand tilleul cet été.
-
Cartes postales et autres textes ; conversation de Léon-Paul Fargue et Valery Larbaud
Henry jean-marie Levet
- Gallimard
- Poesie Gallimard
- 20 Juin 2001
- 9782070418381
Précédé d'une conversation de Léon-Paul Fargue et Valery Larbaud
-
Les politiques locales de l'économie sociale et solidaire
Laurent Fraisse, Marie-Catherine Henry, Jean-Louis Laville
- Eres
- Sociologie Economique
- 6 Juin 2024
- 9782749280745
Combinant éclairages théoriques et témoignages d'acteurs, cet ouvrage fait le point sur 20 ans de politiques locales de l'ESS et propose des clés pour leur développement dans les territoires.
Les politiques locales ont contribué au « tournant territorial » de l'ESS et ont été pionnières dans des domaines aujourd'hui reconnus tels que l'innovation sociale, les monnaies locales, la finance solidaire, l'achat public responsable, les circuits courts alimentaires et le commerce équitable, la réduction et le réemploi des objets, la mise en place de SCIC, de PTCE et tiers lieux solidaires, les mobilités douces, l'habitat partagé et inclusif, le développement des quartiers populaires et des territoires ruraux, la co-construction de l'action publique...
L'ouvrage permet de positionner les politiques locales de l'ESS au regard des compétences des collectivités locales. Il esquisse des scénarios d'évolution de la cohésion sociale et territoriale pour la nécessaire transformation de l'action publique afin de relever l'urgence d'une transition écologique, démocratique et solidaire. -
Le tour de terre en poésie
Jean-Marie Henry, Mireille Vautier
- Rue Du Monde
- La Poesie
- 14 Juillet 1998
- 9782912084095
Cinquante poèmes issus de cinquante cultures différentes, dans leur langue d'origine et en français, nous racontent ce qui fait l'humanité : l'amour, la famille, l'imagination, la guerre, la nature, les autres...
Comme une fenêtre de poésie pour s'ouvrir au monde.
-
On n'aime guère que la paix
Jean-Marie Henry, Alain Serres, Nathalie Novi
- Rue Du Monde
- Des Poemes Dans Les Yeux
- 26 Mars 2003
- 9782912084750
L'oeil des photographes de l'agence magnum nous montre la guerre, les pastels de nathalie novi nous disent la couleur des jours paisibles et les mots des poètes nous crient que les armes ne doivent plus faire la loi sur la terre.
Un album constitué de bannières de papier pour que les enfants fêtent la paix.
-
Le tireur de langue ; anthologie de poèmes insolites, étonnants ou carrément drôles
Jean-Marie Henry, Roland Roure
- Rue Du Monde
- La Poesie
- 26 Octobre 2000
- 9782912084279
Cent poèmes qui font des grimaces à l'académie, des chatouilles à l'alphabet et des pieds de nez aux conventions.
Juste pour nous faire rire, sourire et parfois même fou-rire !.
-
Pff ! ça sert à quoi la poésie ?! réponses des poètes et autres petits secrets de fabrication
Jean marie Henry, Alain Serres
- Rue Du Monde
- La Poesie
- 1 Mars 2018
- 9782355045004
La poésie est-elle utile à l'humanité ? Comment le poème vient aux poètes ? Que serait le monde sans eux ?... Ce sont bien sûr des poètes qui cherchent à approcher tous ces mystères, d'Andrée Chedid à Michel Butor, Bernard Chambaz ou Carl Norac.
Guillevic nous confie ainsi sa jubilation à faire naître un poème : « Tu ressembles au pêcheur qui attend de tenir bientôt du vivant... ».
L'anthologie évoque aussi les conditions de vie du poète, sa liberté souvent réprimée ou la force de son souffle que traduit en images et en couleurs un Laurent Corvaisier inspiré.
Enfin, 20 poètes vivants répondent à des questions d'enfants comme : « Ta boulangère saitelle que tu écris des poèmes ? Elle en pense quoi ? »... Une anthologie pleine de fraîcheur pour célébrer le Printemps des poètes.
-
Sous le chapiteau des mots ; anthologie de poèmes autour du cirque, des saltimbanques et autres baladins
Jean-Marie Henry, Alain Serres, Vanessa Hié
- Rue Du Monde
- La Poesie
- 3 Mars 2016
- 9782355044083
Nous voici sur les routes des circassiens et de tous ces artistes qui, de villes en villages, apportent leur part de rêve à nos cités. Les saltimbanques d'Apollinaire sont bien sûr au rendez-vous, avec d'autres poètes de la grande époque du cirque. Parmi les 60 textes proposés, beaucoup sont inédits, signés par des poètes d'aujourd'hui qui se sentent en famille avec le monde du cirque. Ils nous emmènent au Cirque Plume ou auprès de Royal de Luxe. L'anthologie abrite aussi des textes d'Alexandre Romanès, qui se bat pour faire vivre un cirque authentique. Les images aériennes de Vanessa Hié apportent les couleurs des Balkans et des effets sensibles de matières, comme pour nous rappeler que les voiles des chapiteaux nous invitent à un grand voyage. Souvent au coeur de nos propres mystères.
-
Poèmes à crier dans la rue
Jean-Marie Henry, Laurent Corvaisier
- Rue Du Monde
- La Poesie
- 22 Février 2007
- 9782915569889
les poètes nous prêtent ici leurs voix pour protester contre la misère, crier notre colère face à l'intolérance, trouver les mots contre la bêtise de la guerre ou les blessures que les hommes font à leur propre planète.
60 poèmes qui chantent notre rêve commun de liberté et de fraternité.
-
Norman est un garçon de 7 ans tout à fait banal qui aime porter des robes. Plus ça tourne, plus c'est gai. Son rêve est d'en porter une pour aller à l'école. Et ce jour arrive enfin. Famille, voisins, touristes, tous les regards se posent sur lui et les commentaires vont bon train. C'est l'enfer. Alors son père (qui l'accompagne chaque matin) décide par solidarité de porter une robe aussi... Norman c'est comme normal, à une lettre près questionne joyeusement le rapport à la norme, l'acceptation de la différence et les codes culturels d'appartenances aux genres.
-
Le français est un poème qui voyage
Jean-Marie Henry, Cécile Gambini
- Rue Du Monde
- La Poesie
- 23 Février 2006
- 9782915569490
Le français est une longue voyageuse.
L'histoire, douloureuse parfois, les explorateurs rêveurs et les écrivains lui ont donné les couleurs des quatre coins du monde. et les poètes nous disent que notre belle langue n'a pas fini de nous étonner, parce qu'en regardant par la fenêtre du monde, elle va encore changer. 70 poèmes du québec à l'afrique, du maghreb à l'asie, pour parler le français d'ici et d'ailleurs.
-
Les poèmes ont des oreilles ; 60 poèmes à dire comme ci ou comme ça
Jean-Marie Henry, Alain Serres, Anne-Lise Boutin
- Rue Du Monde
- La Poesie
- 28 Février 2013
- 9782355042539
Publié dans le cadre du Printemps des poètes 2013, cet album rassemble 60 poèmes à scander, déclamer, murmurer. ils offrent des pistes variées pour faire résonner les mots. Des indications sur la manière de dire les textes sont proposées dans une bulle sur chaque double page. Les papiers découpés d'Anne-Lise Boutin apportent une note de vivacité au recueil.
-
Le fabuleux fablier ; anthologie de fables de tous les temps pour apprendre a mieux vivre ensemble
Jean-Marie Henry, Régis Lejonc
- Rue Du Monde
- La Poesie
- 28 Septembre 2001
- 9782912084514
On aime les fables parce qu'elles nous racontent des histoires, tout en nous apprenant à mieux grandir parmi les autres humains.
En voici toute une forêt : une seule de la fontaine et soixante-quinze à découvrir, venue d'autres auteurs, d'autres lieux et d'autres temps.
-
Cette anthologie propose une étonnante promenade ornithologique en compagnie d'une quarantaine de poètes. Ils sont parfois des naturalistes éclairés comme Guillevic ou Pierre Garnier. Ou ils sont tout simplement des écrivains sensibles qui poussent les oiseaux au-delà de nos frontières. Avec Paol Keineg, René Char ou Claude Roy, on s'émerveille devant la mésange ou l'effraie. On sourit sous le ricanement complice de la mouette d'Abdellatif Laâbi et l'on se cherche au creux des ailes presque immobiles d'un colibri de Pablo Neruda.
Jean-Marie Henry déniche pour nous des textes rares qui accompagnent les incontournables du genre. En donnant vie aux uns et aux autres à travers ses illustrations, Judith Gueyfier y apporte sa propre touche de poésie, particulièrement aérienne dans ce livre.
-
Il ne nous reste rien ou si peu d'Henry J. -M. Levet, sinon ces dix courts poèmes de Cartes postales qu'il publia entre ses 26 et 28 ans. Fragments magnifiques de cette existence de météore d'un dandy de Montmartre qui a été vice-consul à Manille et à Las Palmas. Loustal dessine la vie de fiction de ce poète désinvolte à l'âme brûlante, tandis que Frédéric Vitoux nous présente ces dix poèmes qu'une poignée d'amateurs se transmettent depuis plus de cent ans, comme un mot de passe pour se reconnaître entre eux...
Un livre, d'images et de poésies, à la nature désinvolte, fantaisiste et rêveuse.
-
ça fait rire les poètes ! anthologie de poèmes à rire, sourire et fou rire
Jean-Marie Henry, Sara
- Rue Du Monde
- La Poesie
- 27 Février 2009
- 9782355040580
Voici plus de 80 poèmes pour rire à gorge déployée ou sous cape, pour esquisser un demi-sourire ou partir carrément dans un fou rire, pour rire même de soi et de l'inexorable...
Avec de grandes signatures comme Queneau, Tardieu, Obaldia, Devos, et d'autres plus surprenants dans ce registre du rire...
Un recueil anti-crise, anti-grise mine.
-
Cartes postales
Henry jean-marie Levet, Daniel Nadaud
- Unes
- Poesie Unes
- 16 Février 2018
- 9782877041874
-
Quel monde associatif demain ?
Patricia Coler, Marie-Catherine Henry, Jean-Louis Laville, Gilles Rouby, Collectif
- Eres
- Sociologie Economique
- 6 Mai 2021
- 9782749270425
Le monde associatif est aujourd'hui à la croisée des chemins. Issu de recherches participatives entre acteurs associatifs et chercheurs, cet ouvrage envisage deux scénarios contrastés. L'un met en avant les limitations qui entravent l'action associative, les risques qui peuvent l'affaiblir.
Le second, au contraire, envisage les dynamiques internes existantes ou à mettre en oeuvre pour affirmer le potentiel transformateur des associations.
-
Voici 45 poèmes, signés de poètes issus de tous les continents, qui disent l'amitié, le respect des différences face à la haine raciste.
On trouve dans cette riche anthologie les noms de Nazim Hikmet, René Depestre, Max Jacob, Aimé Césaire, Andrée Chedid, Mahmoud Darwich, Walt Whitman, Langston Hugues, Tahar Ben Jelloun, André Velter, entre autres.
Cette Cour couleurs est une cour de récréation fictive, animée par les portraits multicolores de Zaü et des poèmes aux styles divers, qui mêlent humour, émotion, parabole, témoignage...
La préface d'Albert Jacquard constitue en elle-même un très beau texte, à apprendre à l'école ou en famille.
Grand format 19.00 €Indisponible
-
Cartes postales
Henry jean-marie Levet
- Table Ronde
- La Petite Vermillon
- 14 Février 2019
- 9782710389811
Henry Jean-Marie Levet était un jeune dandy qui, sous des allures d'esthète britannique, exerçait la fonction de diplomate. À sa mort, il avait seulement publié deux plaquettes de poèmes confidentielles avec des épigraphes de Laforgue et de Rimbaud. Il y eut aussi un Levet chansonnier et vaudevilliste qui collabora au Courrier français, l'un des journaux les plus importants de l'époque. Mais ce qui fera la gloire posthume de Levet, c'est la douzaine de poèmes constituant les Cartes postales qui ébahirent Larbaud - il le comparait à un Whitman français -, Fargue, Sylvia Beach, plus tard Morand (qui les connaissait par coeur) et Cocteau. Véritable légende, Levet est une référence pour plusieurs générations de poètes et d'écrivains.