Jean paul Chagnollaud
-
Atlas du Moyen-Orient : aux racines de la violence
Pierre Blanc
- Autrement
- Atlas Des Guerres
- 7 Juin 2023
- 9782080424167
Les plus de 80 cartes et documents, entièrement mis à jour, nous éclairent sur les origines multiples des violences au Moyen-Orient, cet ensemble géopolitique allant de la Turquie au Yémen, et de l'Égypte à l'Iran.- Les racines historiques des conflits actuels depuis l'effondrement de l'Empire ottoman.- Les impasses politiques des régimes autoritaires et les dérives nationalistes, islamistes et sionistes.- Pétrole, gaz, eau, terres : des ressources stratégiques très disputées.- Les intérêts et stratégies des grandes puissances dans la région.Dans les conflits du Moyen-Orient, en Syrie, au Yémen, en Irak, en Israël-Palestine, c'est le destin d'États, de peuples et de sociétés civiles parfois en lambeaux qui est en jeu. Pour qu'une stabilité régionale soit possible, il est ainsi indispensable de comprendre les origines de la violence.
-
Moyen-Orient : idées reçues sur une région fracturée
Pierre Blanc
- Le Cavalier Bleu
- Idees Recues ; Poche
- 20 Octobre 2022
- 9791031805436
Région mouvante, le Moyen-Orient est le terrain de recompositions incessantes.
Des accords Sykes-Picot au conflit israélo-palestinien, en passant par la rivalité entre sunnites et chiites et les guerres du pétrole, Jean-Paul Chagnollaud et Pierre Blanc proposent une analyse critique des représentations du Moyen-Orient. Un ouvrage essentiel pour comprendre les dynamiques en présence, les enjeux et les défis auxquels sont confrontés les acteurs de cette région fracturée en constante mutation. -
Atlas des Palestiniens ; un peuple en quête d'un Etat
Pierre Blanc, Sid-ahmed Souiah
- Autrement
- Atlas Monde
- 10 Mai 2017
- 9782746745384
120 cartes et infographies mises à jour pour comprendre l'histoire d'un peuple et les ressorts d'un conflit complexe, qui semble sans fin.
- L'histoire des Palestiniens depuis le XIXe siècle.
- Représentation politique, démographie : une société majoritairement condamnée à la précarité.
- Un territoire déstructuré, fragmenté par le mur, morcelé par les colonies.
- Une situation diplomatique bloquée : la paix dans l'impasse.
Les cartes font apparaître la stratégie israélienne de fragmentation de l'espace, sur lequel il semble de plus en plus difficile d'établir un État palestinien viable.
La résolution 2334 de l'ONU de décembre 2016, demandant l'arrêt de la colonisation en Cisjordanie, constitue-t-elle l'amorce d'une solution?
-
L'invention tragique du Moyen-Orient
Pierre Blanc
- Autrement
- Angles Et Reliefs
- 22 Février 2017
- 9782746744776
Illustré de nombreuses cartes, un essai sur le puzzle absurde du Moyen-Orient, où les frontières entre les territoires se heurtent aux frontières entre les identités et où des peuples sans nation (les Kurdes, les Palestiniens) se juxtaposent aux nations sans peuple (l'Irak, la Syrie). Les auteurs lancent des pistes pour dépasser les appartenances identitaires et repenser la carte de la région.
-
Israël/Palestine : la défaite du vainqueur
Jean-paul Chagnollaud
- Sindbad
- 29 Avril 2017
- 9782330078379
Au fil du temps, la question israélo-palestinienne est devenue une sorte de question coloniale d'un autre âge. Cinquante ans après la guerre des Six Jours, Jean-Paul Chagnollaud montre qu'au Moyen-Orient, la violence est toujours là, fragmentée et donc bien peu visible, mais en constante évolution. Une évolution qui met en cause la viabilité de la solution à deux États pour une paix juste, après négociation et, en dernière instance, par un accord entre les parties fondé sur le droit international. Sans cette nécessaire recherche de légitimité par le droit, les victoires remportées sur le terrain demeureront toujours précaires et, sur le long terme, elles préfigurent la défaite du vainqueur.
-
Israël face à Israël ; promesses et dérives d'une utopie
Pierre Blanc
- Autrement
- Essais
- 25 Avril 2018
- 9782746746794
En France comme ailleurs, l'image d'Israël est très contrastée.
Pour les uns, c'est un État irréprochable grâce auquel le peuple juif dispose enfin de son «toit politique». Une démocratie qui perdure dans un environnement instable et dangereux.
Pour les autres, c'est avant tout un État qui occupe depuis cinquante ans un territoire qui n'est pas le sien et sur lequel il a développé une colonisation systématique au mépris du droit international.
De fait, comme le montrent Pierre Blanc et Jean-Paul Chagnollaud à l'aide de nombreux exemples, la réalité d'Israël offre bien des contradictions. Idéologie, territoire, État, identité, sécurité, économie : autant de thèmes qui sont abordés dans ce livre sous leurs aspects paradoxaux, afin de nous permettre d'appréhender la réalité d'Israël aujourd'hui.
-
Violence et politique au Moyen-Orient
Pierre Blanc
- Presses De Sciences Po
- Nouveaux Debats
- 9 Octobre 2014
- 9782724615852
Le Moyen-Orient est une des régions les plus instables au monde. Guerres civiles en Syrie et en Irak, transition politique douloureuse en Égypte, occupation massive de la Palestine par Israël, tensions récurrentes au Liban : autant d'exemples d'un état de violence qui a la particularité de s'exporter hors des foyers où il se déploie.
La désertion du politique, dont la légitimité se fonde sur le dialogue, le compromis et la référence au droit, laisse le champ libre à un déferlement de violence multiforme dans cette région. Pour en décrypter les mécanismes, les auteurs prennent en compte cinq dimensions : les conflits territoriaux, les enfermements idéologiques, les replis identitaires, la résilience des autoritarismes et le contournement du droit international.
Une réflexion sur cet espace géopolitique majeur, que le déni du politique fait sombrer dans le chaos.
-
La conduite de la politique étrangère est un exercice d'une grande complexité sans doute davantage lorsqu'il s'agit d'une région aussi tourmentée que le Moyen-Orient. Ce numéro tente d'en explorer quelques aspects, avec les contributions d'Ignace Dalle, Bertrand Badie, Monique Chemillier-Gendreau, François Nicoullaud, Didier Billion, Hicham Mourad, Agnès Levallois, et des entretiens avec Bassma Kodmani et l'Amiral Guillaud.
-
Les frontières au Moyen-Orient
Sid-ahmed Souiah
- L'Harmattan
- Comprendre Le Moyen Orient
- 2 Juin 2004
- 9782747564366
La formation des Etats du Moyen-Orient est issue du démembrement autoritaire de l'Empire ottoman dans les années 20, décidé par la France et la Grande-Bretagne. Ces découpages territoriaux ont été d'une importance capitale puisqu'ils ont déterminé arbitrairement pour chacun de ces Etats sa superficie, sa configuration géographique, la structure de sa population, ses potentialités économiques, ses possibilités d'accès à la mer, l'identité de ses voisins. Sans un retour sur ces moments fondateurs, on ne peut comprendre la crise et la situation actuelle du Moyen-Orient.
-
Communautés en exil ; Armeniens, Kurdes et Chrétiens d'Orient en territoires franciliens
Jean-paul Chagnollaud
- L'Harmattan
- Bibliotheque De L'iremmo
- 22 Mai 2015
- 9782343064802
Pris dans une actualité tragique, le Moyen-Orient est observé au prisme de ses minorités : persécutions des Chrétiens d'Orient, résistance armée des Kurdes, centenaire du génocide arménien. Les textes présentés ici sont issus d'une rencontre entre chercheurs et acteurs de la société civile. Ils illustrent la diversité des diasporas. Ce faisant, ils dessinent une universalité du déracinement et contribuent à une meilleure compréhension de la préservation d'une culture en exil
-
-
Le rendez-vous manqué des peuples : des révolutions populaires aux régimes populistes
Pierre Blanc
- Autrement
- Essais
- 26 Janvier 2022
- 9782746760967
Loin des espoirs suscités par la chute du mur de Berlin, le début de notre siècle dessine un horizon politique largement assombri par l'échec des révolutions citoyennes et la montée en puissance des populismes, sur fond de crise des démocraties. Partout - des pays arabes à l'Europe en passant par le continent américain -, le rendez-vous annoncé des peuples avec eux-mêmes est manqué. Notre monde est-il entré dans une phase de régression démocratique, aux antipodes des espérances passées ? Des révolutions arabes de Syrie, de Tunisie ou d'Égypte, aux gouvernements populistes démocratiquement élus aux États-Unis, au Brésil, en Hongrie, en Pologne et en Inde, cet ouvrage dresse le bilan de vingt ans de soubresauts, convoquant les plus fins théoriciens pour en donner des clefs de compréhension. Ambitieux, cet essai nous amène à changer de perspective pour lire la montée en puissance des autoritarismes et l'échec des révolutions citoyennes comme les deux faces d'une même pièce qu'il s'agit de penser conjointement.
-
Palestine, la dépossession d'un territoire
Pierre Blanc, Sid-ahmed Souiah
- L'Harmattan
- Comprendre Le Moyen Orient
- 23 Mai 2007
- 9782296034419
Réunissant des compétences en science politique, en géographie et en agronomie, ce livre analyse la politique israélienne d'appropriation foncière en Cisjordanie qui dépossède les Palestiniens de leur territoire, les empêchant d'avoir un jour un Etat souverain doté d'une véritable continuité territoriale. Cette politique qui n'est rendue possible que par la force des armes et l'arbitraire de la domination constitue un grave obstacle sur le chemin d'une paix juste et durable qui ne pourra être fondée que sur la création d'un Etat palestinien viable à côté de l'Etat d'Israël.
-
Palestiniens et Israeliens ; le moment de vérité
Régine Dhoquois-cohen, Bernard Ravenel
- L'Harmattan
- Les Cahiers De Confluences
- 1 Juin 2000
- 9782738490698
Les Palestiniens et les Israéliens sont actuellement engagés dans des négociations d'une extrême importance. Il ne s'agit plus, en effet, de discuter de tel ou tel problème particulier aussi grave soit-il, mais bien de décider de l'avenir de deux peuples en abordant les grandes questions qui sont au coeur de la confrontation : Jérusalem, les réfugiés, les implantations, l'eau, les frontières de l'Etat palestinien, la sécurité de l'Etat d'Israël.
-
Israël et les territoires occupés : La confrontation silencieuse
Jean-paul Chagnollaud
- L'Harmattan
- 1 Décembre 2004
- 9782858025794
L'occupation de la Cisjordanie et de Gaza par Israël n'est pas une occupation comme les autres. Elle s'inscrit dans un long processus historique au cours duquel deux peuples se sont affrontés pour la possession de la Palestine. L'enjeu contemporain est capital : il s'agit de savoir qui de l'un ou l'autre peuple disposera de la partie de cette terre où la souveraineté n'est pas encore définitivement établie : ira-t-elle aux Israéliens, aux Palestiniens ou fera-t-elle l'objet d'une formule de compromis ?
-
L'Europe, approches géopolitique et économique
Xavier Richet
- L'Harmattan
- Questions Contemporaines
- 29 Janvier 2018
- 9782343140919
"Ce premier volume de la série « Les Jeudi's de L'Harmattan » est consacré à l'Europe, un géant économique et un nain politique. La crise a ébranlé les pays de l'Union, révélé des fractures importantes en termes de croissance et de résilience, dans un contexte marqué par la victoire du Brexit et les pressions du populisme dans plusieurs pays membres. Il s'agit de comprendre les sources des maux dont l'Europe est victime, qui tiennent à son difficile arbitrage entre (con-) fédéralisme et souverainisme."
-
Proche-orient, 7 ans de régression (2012-2019)
Jean-paul Chagnollaud
- L'Harmattan
- Bibliotheque De L'iremmo
- 30 Octobre 2019
- 9782343187778
Cet ouvrage rassemble des tribunes sur le Proche-Orient publiées dans la presse depuis 2012, rédigées par l'auteur à titre personnel ou avec les membres de l'iReMMO (Institut de Recherche et d'Etudes Méditerranée Moyen-Orient). L'idée est de permettre au lecteur de revenir sur quelques-uns des événements importants qui ont jalonné cette période cruciale. Ces articles sont tous précédés d'une brève contextualisation.
-
Les frontières revisitées ; héritage, fragmentation, recomposition, hiérarchies
Xavier Richet
- L'Harmattan
- Questions Contemporaines
- 25 Février 2020
- 9782343194264
La question des frontières, une question récurrente, est abordée dans cet ouvrage sous différents angles : historique, géopolitique, juridique et économique en considérant plusieurs aires géographiques : le monde arabe et sub-saharien, l'Europe, l'Eurasie et l'Amérique centrale. L'ouvrage traite à la fois les frontières issues du colonialisme, celles qui délimitent les États-nations, celles d'une formation supranationale (Union européenne) qui se délitent et s'étendent en même temps. La montée en puissance des pays émergents modifie les relations de pouvoir et de dépendances en instituant de nouvelles frontières, immatérielles cette fois.
-
Projet euroméditerranéen et mondialisation (Agnès Chevallier). Les nouveaux accords entre l'UE et les pays arabes (Bichara Khader). Le projet culturel euroméditerranéen (Paul Balta). L'économie algérienne et le progamme d'ajustement structurel (Ahmed Bouyacoub). Algérie: une mondialisation non négociée (Ghazi Hidouci). L'inquiétante détérioration de l'économie algérienne (Hélène Bravin).
-
Toute la terre aux deux peuples. Théo Klein. Les Etats-Unis, force de stabilité sur la scène internationale. James Baker. Gaza en liesse, Gaza inquiète. Ruba Husary. Quels enjeux pour l'OLP ? Nadine Picaudou. La question des réfugiés et l'émergence d'une diaspora palestinienne. Bassma Kodmani-Darwish. Yasser Arafat, quelques jalons sur la route de Jérusalem. Nadia Benjelloun-Darwish. Le refus islamiste. Ali Jarbawi. Les islamistes et les collaborateurs. Saleh Abdeljawad. Droits de l'homme dans les territoires occupés : préoccupations et espoirs. Sonia Dayan-Herzbrun, Paul Kessler, Joseph Parisi. Les Israéliens aspirent à la paix. Elie Barnavi. Les racines israéliennes de la paix. Dominique Vidal. Pour une vraie réconciliation. Shlomo Elbaz. Les arabes israéliens : entre enthousiasme et amertume. Emile Habibi. Le judaïsme marocain, une référence pour la coexistence judéo-arabe. Simon Lévy. De bon augure. Jean-Khan. Les Etats-Unis et l'accord du 13 septembre. Roger Heacock. Syrie-Liban : les jeux ne sont pas encore faits. Carole Dagher. Le retour de la politique. Bernard Ravenel. Peuple corse et Etat-Nation. Charles Santoni. Poèmes de l'exil. husain Jamil Barghouti. Petite suite levantine en sol absolu. Shlomo Elbaz. Quatre poèmes pour la paix. Yehuda Amihaï. Artistes de Méditerranée... et d'un monde sans frontières. Le voyage d'Elyssa. Anissa Barrak.
-
Intifada : Vers la paix ou vers la guerre ?
Jean-paul Chagnollaud
- L'Harmattan
- 1 Janvier 1990
- 9782738407931
-
Pour une politique méditerranéenne de l'Europe (B. Ravenel, J.P. Chagnollaud) ; La coopération euro-maghrébine, une grande chance pour l'Europe (Raymond Barre) ; De bonnes intentions, des moyens limités (Claude Cheysson) ; La politique méditerranéenne de la Communauté européenne (Eberhard Rhein) ; Après la paix, tous les rêves seront permis (Salah Hannachi) ; Fath-allah Oulaalou : le développement du Maghreb répond aux intérêts des sociétés européennes" ; L'UMA et le défi de la CEE (Paul Balta) ; Appel à l'Europe des Douze pour le Proche-Orient (Théo Klein) ; Elie Goldsmith : "Israël et la CEE : un meilleur climat" ; Samir Hleileh : "Le rôle utile de la Communauté dans les Territoires occupés" ; Harold Cool : "Le Liban a besoin de l'Europe pour sa reconstruction". Entretien conduit pon" ; La coopération décentralisée (Jean Alègre) ; les Européens peuvent-ils accueillir l'Autre ? (Mohamed Mouaqit) ; L'Europe de Maastricht vue du monde arabe (Kattar Abou Dhiab) ; Un espace économique commun est-il possible ? (Agostino Sparato) ; Conditions économiques et spirituelles du développement (Michel Cuperly) ; L'occient contre la Méditerranée (Thierry Fabre) ; L'Euro-Méditerranée, impossible nécessité ? (Henri Régnault) ; L'Enfant traumatisé dans la guerre en ex-Yougoslavie ; Au-delà de l'indifférence... (Dr Linda Morisseau) ; Charles-André Julien ou le refus de l'injustice (Ghislaine Mathieu).
-
Géopolitique des mouvements islamistes en Méditerranée
Jean-paul Chagnollaud
- L'Harmattan
- 26 Octobre 1994
- 9782738429001
Le fait islamique : un nouvel espace d'intelligibilité. Mohammed Arkoun. Montée et déclin du mouvement islamiste en Tunisie. Abdelbaki Hermassi. Les tendances de l'islamisme en Algérie. Mohammed Tozy. Les groupes islamistes armés en Algérie. Aïssa Khelladi. Etat, légitimité religieuse et contestation au Maroc. Abderrahim Lamchichi. Khadafi, l'Islam et les islamistes. Moncef Djaziri. La résistible ascension du courant islamiste en Egypte. Hala Mustafa. Ethique et stratégie des islamistes au Liban et en Palestine. Dalla Bizri. Intégrisme ou ésotérisme : la fin d'un régime en Syrie ? Hassan Karim. Tremblement de terre politique en Turquie. Jean-François Ploquin. Recherche ennemi désespérement. Dario Battistella. Les musulmans en Europe : vers quel modèle d'intégration ? Robert Bistolfi. Algérie : l'Etat de droit face au pouvoir ou le mythe interdit. El-Hadi Chalabi. Espace taurin, espace méditerranéen. Christophe Chiclet.
-
Corruption, politique et démocratie. Yves Mény. Quel avenir pour la corruption ? Robert Bouchery. Argent sale : les juges ont-ils les mains liées ? Alain Vogelweith. Le bâtiment : victime, complice ou coupable. Léo Duquesne. La foncto Duquesne. La fonction publique territoriale face à la corruption. Entretien conduit par Jean-Paul Chagnollaud. Le servie central de prévention de la corruption. Pierre-Antoine Lorenzi. Le système mafia. Luciano Violante. L'indépendance de la magistrature italienne. Mario Vaudano. La corruption politique en Espagne. tradition et modernité. Antonio Elorza. Espagne : la corruption constituante". Gabriel Albiac. Grèce : états des lieux. Richard Someritis. Grèce : une économie parallèle. Entretiens conduit par Christophe Chiclet. Quelques repères en droit français. Le processus de paix au Proche-Orient. Jordanie : la paix pour le développement local. Bernard Lecat. La situation en Algèrie. Un blocage politique lourd de dangers. Anna Bozzo. Turquie. Entre Europe et dicature. Extraits du rapport de synthèse pour la confèrence euro-méditerranéenne de Barcelone présentés par Bernard Ravenel. Hommage à Jacques Berque. L'histoire et la danse présenté par Thierry Fabre. L'Espagne de la guerre d'indépendance à la guerre civile. La nation éclatée. Emile Témine.