Jules Verne

  • Jules Verne, maître incontesté de la science-fiction, nous plonge dans le fantastique monde sous-marin de Capitaine Nemo. À bord du Nautilus, l'incroyable submersible tiré de l'imagination de l'auteur près d'un siècle avant son invention, Nemo et ses compagnons de voyage feront le tour du monde.
    En cette année 1866, une forte angoisse règne sur les océans.
    Un monstre marin effrayant a été signalé dans diverses mers par plusieurs navires. Une expédition s'organise à bord de la frégate américaine Abraham Lincoln. Elle a notamment à son bord le capitaine Faragutt, le canadien Ned Land, le fameux naturaliste français Aronnax du Muséum de Paris et son fidèle domestique Conseil. Le but de cette expédition est de débarrasser les mers de cette abominable menace.
    Une histoire à couper le souffle avec ses requins géants, ses bateaux de guerre, ses épaves mystérieuses et ses trésors enfouis!

  • Sur les traces de son maître Edgar Poe, Jules Verne prend le canular scientifique pour prétexte, et refaçonne un univers électrique, volcanique, traversé d'énergies furieuses, où sa puissance visionnaire éclate, à la mesure d'une folie créatrice insatiable et sans limites

  • En 1872, un riche gentleman londonien, Phileas Fogg, parie vingt mille livres qu'il fera le tour du monde en quatre-vingts jours. Accompagné de son valet de chambre, le dévoué Passepartout, il quitte Londres pour une formidable course contre la montre. Au prix de mille aventures, notre héros va s'employer à gagner ce pari.

  • L'ile mysterieuse

    Jules Verne

    • Theleme
    • 20 Septembre 2018

    Cinq prisonniers de guerre fuient l'Amérique en ballon et atterrissent sur une île du Pacifique. Ils vont devoir s'organiser en milieu inconnu. L'équipe se compose d'un ingénieur et son domestique, d'un reporter de guerre, un marin, un adolescent et Top, le chien.
    Étrangement nos aventuriers découvrent une caisse remplie d'un nécessaire de survie (armes, munitions, outils...) qui va les aider à s'installer. Au fil du temps certains phénomènes les intriguent, lorsque leurs vies sont menacées par une tempête, la maladie ou une attaque de pirates, une présence invisible et bienveillante semble faire en sorte de les tirer d'affaire.
    L'île ne serait peut-être pas aussi déserte qu'ils l'avaient imaginée...

  • Michel Strogoff

    Jules Verne

    Michel Strogoff, courrier du tzar, est chargé d'une mission secrète et périlleuse, rallier Irkoutsk à 5000 kilomètres de Moscou pour déjouer les plans d'Ivan Ogareff, un traitre, instigateur de l'invasion tartare qui déferle sur la Russie.
    Incognito, le jeune officier se lance dans une course haletante à travers la Sibérie dévastée par les hordes de Feofar-Khan... Sur cette route pleine d'obstacles, il trouve la belle Nadia, et les journalistes Harry Blount, l'anglais et Alcide Jolivet, le français.

    Une aventure palpitante aux nombreuses péripéties.

  • A la fin de la Guerre de Sécession, Barbicane, président du Gun Club de Baltimore soulève le projet d'envoyer un boulet de canon sur la lune, afin d'en prendre possession et d'accomplir un exploit hors du commun.
    Le monde entier est derrière eux, l'exploit est de taille, et alors que le chantier avance, Michel Ardan, un audacieux français lui propose de remplacer le boulet par un obus creux dans lequel il prendrait place.
    Nicholl, adversaire du projet se joint à lui pour cet extraordinaire voyage, ainsi qu'un troisième compagnon.
    Technique, Verne nous abreuve, comme à son habitude, de données mathématiques, scientifiques, astronomiques, ce roman d'anticipation n'en reste pas moins passionnant.

    Á PROPOS DE .
    De la Terre à la Lune appartient aux 62 voyages extraordinaires écrits par Jules Verne en 1865. Richement documentés, les romans de Jules Verne se situent aussi bien dans le présent technologique de la deuxième moitié du XIXe siècle (Les Enfants du capitaine Grant (1868), Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873), Michel Strogoff (1876), L'Étoile du sud (1884), etc.) que dans un monde imaginaire (De la Terre à la Lune (1865), Vingt mille lieues sous les mers (1870), Robur le conquérant (1886), etc.)

  • En 1872, Phileas Fogg, un riche gentleman londonien, parie la moitié de sa fortune qu'il fera le tour du monde en quatre-vingts jours! Accompagné de son valet de chambre, le dévoué Passepartout, il quitte Londres pour une formidable course-poursuite qui prouvera que par la terre, par les airs et par la mer, l'audace abolit les frontières. Mais nombreux sont les périls qui l'attendent sur la route des Indes, de la Chine et des Amériques!

    Accompagné de quatre comédiens, Bernard Pivot nous fait revivre la folle course contre la montre de Phileas Fogg et Passepartout. Une lecture haletante pour une aventure palpitante et pleine de suspense.

  • Le chateau des Carpathes

    Jules Verne

    Près du village de Werst, en Transylvanie, se dresse le château des Carpathes qui, depuis le départ du dernier représentant, Rodolphe de Gortz, est complètement abandonné. Un jour, une fumée est aperçue en haut du donjon. Malgré leur peur, le jeune forestier Nic Deck et le docteur Patak partent en reconnaissance et sont victimes de phénomènes surprenants. Peu après ces événements, le comte Franz de Telek qui voyage pour oublier la mort de sa fiancée, arrive à Werst. Apprenant que le château des Carpathes appartenait à celui qui l'avait maudit au moment du décès de la cantatrice Stilla, il décide de s'y rendre.

  • Charles Reale a reçu un Coup de Coeur de l'Académie Charles Cros pour son interprétation.

    Le capitaine James Playfair, issu d'une grande famille de négociants, s'apprête à quitter le port de Glasgow pour l'Amérique à bord d'un navire tout juste mis à flot : le Delphin. La guerre de Sécession sévit outre-atlantique et malgré les risques, le capitaine est bien décidé à forcer le blocus de Charleston pour vendre sa cargaison d'armes. Il compte rentrer avec un chargement de coton : matière qui fait cruellement défaut sur la place de Glasgow. Crockston et son neveu John Stiggs sont de l'équipage. L'aventure va s'avérer plus périlleuse que prévue...

  • Autour de la Lune

    Jules Verne

    Ce roman constitue la suite de De la Terre à la Lune.

    Tiré par un gigantesque canon, l'obus imaginé par l'ingénieur Barbicane se dirige maintenant vers la Lune, et les trois passagers qui y ont pris place vont être les témoins d'extraordinaires événements : la découverte de l'apesanteur qui les fait flotter à l'intérieur de leur projectile ; la rencontre avec un astéroïde qui modifie leur trajectoire ; et enfin le survol de la Lune. Mais bientôt va se poser une angoissante question : parviendront-ils à se poser sur la Lune ?

  • Louis Cornbutte et sa cousine doivent se marier au retour du jeune homme. Mais voilà, le navire rentre au port et Louis, son capitaine, est porté disparu. En portant secours à une goélette en détresse au milieu de la zone polaire, Louis et deux de ses matelots n'ont plus donné signe de vie.
    À Dunkerque, son père Jean et sa cousine et fiancée Marie sont persuadés que Louis est toujours en vie. Jean Cornbutte organise alors une expédition pour rechercher son fils...

  • Dans la Chine Impériale, un jeune milliardaire désoeuvré et blasé, Kin-Fo décide de mourrir en apprenant sa ruine. Recherchant dans la mort des émotions absentes de sa vie, il fait promettre à son mentor, le philosophe Wang, un ancien tueur Taïping, de le tuer sous deux mois pour bénéficier de l'assurance qu'il a souscrit à son bénéfice et celui de sa fiancée, la belle Lé-ou. Un retournement du sort fait retrouver à Kin-Fo sa fortune mais le laisse condamné à mort par la promesse de Wang qui a disparu pour accomplir son forfait.
    Une comédie haletante et picaresque au pays du Céleste Empire.
    Un des joyaux des "voyages extraordinaires" du grand Jules Verne.

  • La vie est calme à bord du navire Le Pilgrim, parti chasser la baleine dans les mers australes. Son capitaine a accueilli à bord une passagère, Mrs Weldon, son fils Jack âgé de cinq ans, qu'il doit ramener chez eux à San Francisco, et une poignée de naufragés abandonnés sur une épave. Malheureusement, en poursuivant un redoutable cétacé, le capitaine et son équipage périssent en mer. Il ne reste plus sur la baleinière, hormis la femme et l'enfant, que quelques hommes affaiblis sans connaissances maritimes. et Dick Sand, jeune novice intrépide âgé de quinze ans. Animé par un courage hors du commun, l'adolescent va s'improviser capitaine et s'efforcer de ramener tout son monde à bon port. Au terme d'une aventureuse traversée, ils abordent enfin la côte. Mais sont-ils bien en Amérique. ?

  • Le Chancellor

    Jules Verne

    Le Chancellor, trois-mâts carré de neuf cents tonneaux va connaître les aventures les plus folles jusqu'au naufrage. Jules Verne dans ce roman nous livre à travers le journal de bord d'un passager à la fois une version du Titanic avant la lettre, une belle histoire d'amour entre deux jeunes de classes très différentes, et une aventure pleine de rebondissements, mais aussi sa vision de l'humanité, avec ses horreurs et ses grandeurs. De l'abnégation la plus généreuse à l'égoïsme le plus noir, il nous présente toute une palette de comportements. Alexa Parr, grâce à son expérience en doublage de films, lit de sa voix riche en nuances ce récit avec une grande virtuosité. Elle nous fait réellement vivre les terribles aventures de l'équipage. La lecture intégrale de ce roman, qui reste toujours disponible en un beau coffret de 4 CD, est présentée ici en un CD MP3.

  • Avec ce roman d'aventures, Jules Verne nous embarque dans une expédition au coeur des régions les plus glaciales. Le capitaine Hatteras est animé par le désir profond de se rendre au pôle nord et rien ne peut l'arrêter. Après avoir échoué deux fois, il se lance dans un nouveau voyage avec le docteur Clawbonny et un équipage de marins prêts à affronter tous les dangers pour y parvenir. Après avoir vécu des moments tragiques, seuls les rescapés atteignent le but fixé...

  • "En 1859, le lieutenant Hobson travaille pour une grande compagnie qui fait le commerce des fourrures. Autour de la factorerie qu'il a fait construire sur les limites nord du continent américain, le Fort Espérance, la vie s'organise : chasses, expéditions des fourrures, explorations du territoire. La régularité des tâches est bientôt interrompue par la venue d'une exploratrice de renom : Mrs Barnett, et d'un astronome : Mr Black, chargé d'étudier une éclipse totale de soleil. Les souffrances et les dangers endurés par la petite communauté au cours d'un hiver rigoureux ne sont que le début d'une série d'aventures extraordinaires. A la suite d'un séisme sans gravité, la presqu'île qui porte le Fort Espérance, se détache du continent et se dirige irrésistiblement vers les mers du Sud...
    Ce roman peu connu de Jules Verne a été publié en 1873 chez Hetzel. L'originalité de son propos et l'exceptionnelle tension dramatique qui l'accompagne en font une oeuvre à découvrir absolument."

  • "En 1858, à l'extrême sud de l'Argentine, la navigation présente des dangers très importants.
    Le gouvernement décide de faire construire un phare sur l'île des États afin d'assurer une entière sécurité aux navires qui traversent ces parages.
    Trois gardiens sont chargés d'assurer le fonctionnement du phare pendant une période de trois mois.
    Ces trois hommes sont isolés sur cette côte inhospitalière et n'ont aucun moyen de communiquer avec l'extérieur.

    Un jour, ils apprennent qu'ils ne sont pas seuls sur cette île !

    Une bande de dangereux pilleurs d'épaves est en effet installée depuis plusieurs mois sur la côte opposée. Après la mort de ses deux compagnons, Vasquez, le dernier gardien du phare va devoir lutter seul contre les pirates, en attendant le retour de son navire, le Santa Fé."

  • Narration : Bernard Petit
    Phileas Fogg, gentleman anglais, parie avec les membres de son club qu'il parviendra à boucler le tour de la terre en 80 jours. Le soir même, accompagné de son fidèle domestique français, Passepartout, il prend le train pour Paris.Le gentleman anglais ne gagnera rien mais il aura rencontré l'amour , sous les traits de la princesse Aouda , qu'il avait sauvé du bûcher en Inde, et qui deviendra sa femme.Gràce à la voix si chaleureuse de Bernard Petit et ses talents de narrateur, découvrez ou redécouvrez les aventures de Phileas Fogg et de PassepartoutCe roman de Jules Verne, composé de 37 chapitres, est le dixième de la série des Voyages Extraordinaires, publié chez Hetzel, à Paris, en janvier 1873.

  • «Les hommes de ce XXIXe siècle vivent au milieu d'une féérie continuelle, sans avoir l'air de s'en douter. Blasés sur les merveilles, ils restent froids devant celles que le progrès leur apporte chaque jour. Tout leur semble naturel. S'ils la comparaient au passé, ils apprécieraient mieux notre civilisation, et ils se rendraient compte du chemin parcouru. Combien leur apparaîtraient plus admirables nos cités modernes aux voies larges de cent mètres, aux maisons hautes de trois cents, à la température toujours égale, au ciel silloné par des milliers d'aéro-cars et d'aéro-omnibus!» Et si Jules Verne, en avance sur son temps, avait imaginé la visioconférence, des moyens de transport ultrarapides, la calculatrice.

  • L'histoire commence en 1787. La frégate HMS Bounty, commandée par William Bligh, est affrétée par l'Amirauté Anglaise pour rallier Tahiti afin d'y récolter des plants d'arbre à pain. L'Amirauté prévoit d'acclimater cette plante dans les colonies anglaises des Indes Occidentales pour nourrir les esclaves. Le voyage aller est rendu difficile par le caractère très difficile et exigeant du capitaine Bligh. Il punit sévèrement l'équipage et fait donner le fouet avec beaucoup trop de générosité au goût de ses hommes. L'escale tahitienne est donc bienvenue, et les six mois passés sur l'île à récolter les plants d'arbre à pain, seront pour ces hommes sévèrement tenus un avant-goût de paradis.
    Hélas, dès l'appareillage les brimades et les réprimandes reprennent. Le 28 avril 1789, l'officier Christian Fletcher, aidé de plusieurs membres de l'équipage, s'empare du navire au petit matin. Qu'adviendra-t-il du capitaine Bligh ? Que vont devenir les mutins ? Vous le découvrirez en écoutant cette adaptation sonore des " révoltés du Bounty ".

    Ce roman de Jules Verne, basé sur une histoire vraie, est entré dans la légende suite à l'adaptation cinématographique faite par Hollywood dans les années 60, avec Marlon Brando dans le rôle de Christian Fletcher, l'âme des révoltés.

  • Si Jules Verne jouit encore d'une telle popularité, c'est parce que ses romans sont avant tout de grands voyages initiatiques où le lecteur, autant que le héros, apprend à côtoyer un univers toujours nouveau. Si la Lune a depuis été conquise et que les terra incognita se font de plus en plus rares, lecteurs et écrivains du monde entier ont quelque chose à apprendre des textes de Jules Verne et de sa vision profondément humaine du monde et de sa constante évolution.

empty