Filtrer
Juliette Roux
-
Celtica, jeune gauloise au temps de Vercingétorix
Nathalie Le cleï
- Bayard Jeunesse
- Mes Premiers Romans Doc
- 8 Janvier 2025
- 9791036369667
52 avant J.-C., aux abords de l'oppidum de Gergovie, Celtica, jeune Gauloise de 12 ans, et toute sa tribu, se préparent pour la bataille. Vercingétorix va affronter Jules César...
Une aventure palpitante !
La guerre arrive à grands pas. Celtica est au coeur des préparatifs : elle assiste au conseil des chefs de tribus, s'infiltre à la cérémonie du druide et grave l'épée de leur chef, Vercingétorix...
Pour les jeunes lecteurs...
Le récit est très illustré, la taille des caractères et la quantité de texte sont adaptés pour des premiers lecteurs ou une lecture accompagnée.
... et les curieux d'Histoire
Artisanat, grandes batailles, conseil des druides ou encore rencontre avec le chef Vercingétorix : le récit, complété par des pages documentaires, permet de découvrir la vie des Gaulois et d'aborder une période emblématique de l'Histoire de France. -
La colonisation et la décolonisation françaises
Céline Bathias-rascalou
- Milan
- Mes P'tites Questions Histoire
- 7 Septembre 2022
- 9782408032999
Ce livre documentaire aborde avec des mots simples ce qu'étaient les colonies françaises, ce qui s'est passé dans les territoires alors occupés par la France (Algérie, Indochine, Antilles, Madagascar...) et ce que fut leur décolonisation, tout en apportant un éclairage actuel.
Éclairer une période historique complexe
C'est quoi, les colonies françaises ? Qui s'est battu pour la décolonisation ? Est-ce que les colonies existent toujours ? Cet ouvrage de la collection "Mes p'tites questions Histoire" explique pourquoi la France, comme d'autres pays du monde, a pris possession des colonies, que les peuples colonisés ont protesté dès le début des invasions, présente les grandes figures de la décolonisation (Aimé Césaire, Hô Chi Minh, Joseph Anténor Firmin...) et le processus de décolonisation, un parcours souvent long et semé d'embûches, car de nouvelles formes de colonisation ont continué d'émerger.
Des questions encore d'actualité aujourd'hui
La colonisation est un mot que les enfants ont entendu autour d'eux, dans les médias ou à travers leur histoire familiale (descendants de colonisés, de pieds-noirs, par exemple). Ce livre constituera un support idéal pour échanger. -
Combien de temps ça vit, un arbre ? Pourquoi les arbres perdent leurs feuilles en automne ? C'est quoi, la déforestation ? 16 questions d'enfants pour étancher leur soif de curiosité envers ces êtres sensibles qui peuplent notre environnement.
-
Mon atlas des arbres
Emmanuelle Grundmann, Nathalie Ragondet, Marie Paruit, Marie-Elise Masson
- Milan
- 20 Septembre 2023
- 9782408032111
Regarder le monde, continent après continent, carte après carte, avec un point de vue original : un atlas pour observer la grande richesse et la diversité des arbres tout autour du globe.
Une approche géographique pour tout savoir des arbres, depuis leur cime jusqu'au bout de leurs racines
Cet atlas est une manière ludique et inventive d'aborder les paysages, la faune et la flore, l'histoire et les cultures de chaque continent. Une façon très visuelle et dynamique d'éveiller à la géographie.
Sur chaque continent (Europe, Asie, Océanie, Amérique du Nord, du Sud, Afrique), on apprend des notions fondamentales qui régissent la vie de ces êtres vivants : pourquoi les feuilles des feuillus changent de couleur en automne ? Comment compter l'âge d'un arbre grâce à ses cernes ?
Puis, le lecteur apprend les particularités de chaque région concernée. En Amérique du Nord, il en saura plus sur les séquoias, la forêt boréale du Canada, royaume des ours et des castors, ou encore sur les cyprès chauves dans les forêts inondées des bayous. En Amérique du Sud, il connaîtra un arbre surprenant, le "Polylepis", observera les "Cecropia", des arbres immeubles pour fourmis ou paresseux, ou découvrira la fabrication d'instruments de musique. En Europe, il s'intéressera à la civilisation de l'olivier, au lien historique entre bois et construction de bateaux, à la sylviculture ou à la relation entre arbres et insectes...
Des cartes riches et colorées aussi débordantes de vie que le sont nos forêts
Cet atlas est composé de doubles pages de vignettes, de cartes physiques simplifiées pour une meilleure lisibilité, mais fidèles à la réalité, et de grandes illustrations qui proposent des voyages à travers tout le globe, pour que les enfants en aient une vision riche et globale.
Nathalie Ragondet, Marie-Élise Masson, Marie Paruit et Juliette Roux prêtent chacune leur sensibilité et leur univers graphique à une ou deux régions en particulier. -
Bêtes et cons : Bestiaire de l'origine du monde
Juliette Le roux
- Le Monte-en-l'air
- 2 Février 2024
- 9791092775631
Saviez-vous que chatte, mot vulgaire communément utilisé pour désigner le sexe d'une femme en français, devient lapin en espagnol et escargot en allemand ? C'est mue par le désir à la fois de découvrir comment se nommait dans d'autres pays du monde cette partie du corps féminin et de redonner aux animaux leur part de beauté sauvage que Juliette Le Roux a réalisé ce bestiaire. En associant un dessin réaliste d'une grande douceur agrémenté de broderies à un court texte descriptif pour chaque animal, elle retourne le stigmate en faisant revivre le lien puissant femme-animal.
Grâce à ce petit livre instructif, vous verrez les cons sous un autre jour. Il est temps de revoir nos représentations et pourquoi pas, nos insultes ! -
Les yeux dans les yeux, pour se trouver, se perdre, puis se retrouver.
-
Si j'étais un pingouin je serais tout doux et j'aurais une grande famille.
-
L'aracine et l'art brut
Madeleine Lommel, Ricardo Aquino, Daniel Loemmel
- Aracine
- 1 Juin 2004
- 9782907317009
Autant qu'à l'originalité d'une oeuvre constituée à l'écart des influences artistiques, l'art brut nous confronte aux forces vives de l'individu ; il est révélation des facultés qu'a l'être humain à arracher de soi les ressources nécessaires à la construction de son propre univers.
Par delà l'émotion esthétique que peut susciter sa beauté insolite, l'oeuvre brute prend toute sa valeur et nous éprouve lorsque nous mesurons la force du combat qu'a dû livrer son auteur. Expressions mêmes de cette lutte, les productions brutes en sont nourries au point d'y trouver leur essence. Elles sont oeuvres de résistance : résistance au conformisme, résistance à l'isolement, à l'exclusion et à l'enfermement, résistance à la souffrance extrême.
Bernard Cherot.