Actes Sud

  • La protectrice

    Keko

    Maître du récit fantastique, Keko s'attaque au Tour d'écrou (The Turn of the Screw, 1898), d'Henry James, peut-être l'histoire de fantômes la plus célèbre qui soit. Mais, contrairement à Guido Crepax qui en avait signé une adaptation, Keko n'adapte pas le roman : il en donne une suite !
    Souvenons-nous. Dans une vaste propriété de famille située dans la campagne anglaise, deux jeunes orphelins, Miles et Flora, sont placés sous la responsabilité d'une gouvernante, Miss Jessel. A la mort de celle-ci, une autre femme reprend ses fonctions, mais elle doit lutter contre les spectres de Miss Jessel et de son ancien amant, le valet Peter Quint. Le roman se terminait en laissant un certain nombre de questio ns ouvertes, dont s'est emparé avec délectation Keko,un dessinateur dont le thème principal a toujours été la folie.
    Une stupéfiante technique de hachurage associée à un usage savant des jeux de trames permet à Keko de jouer des niveaux de réalité, " comme autant de rideaux qu'il roule et déroule au gré de ses besoins ".

  • Plein les yeux

    Keko


    un homme se retrouve au commissariat de police pour un interrogatoire.
    un de ses collègues a été retrouvé mort dans des circonstances mystérieuses. lui-même a perdu son travail et connaît des difficultés d'argent. pourra-t-il reconstituer son emploi du temps et débrouiller des souvenirs que l'alcool rend confus ? ce polar à la trame simple et au traitement déroutant est signé par l'un des maîtres de la bande dessinée ibérique (l'album a reçu le prix de la meilleure oeuvre espagnole au salon de barcelone en 2003).
    keko recycle ou détourne toute l'imagerie populaire des années 50, plongeant le lecteur dans un bain visuel psychédélique et envoûtant.

empty