Entreprise, économie & droit

  • Considérations sur la liberté de la presse, et de l'insuffisance des lois répressives à cet égard, adressées à MM. les membres de la Chambre des Députés, par L. Léger Date de l'édition originale : 1822 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Ministère du Travail et de la Prévoyance sociale. Direction du travail (2e bureau). Travaux préparatoires de la loi du 23 avril 1919 sur la journée de huit heures Date de l'édition originale : 1919 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Comment réaliser et construire un business plan ? Comment définir un business model pertinent ? Quelle stratégie adopter pour atteindre son marché-cible ? Comment se protéger et quand ? Quelle est l'organisation optimale pour atteindre ses objectifs ? Sous quel statut juridique commencer ? Avec quelles aides ? Comment établir le budget prévisionnel et construire les outils financiers ? Comment démarrer en pensant déjà au développement ?
    Découvrez les outils indispensables à la création d'une nouvelle activité ou d'une nouvelle entreprise.
    Chaque outil est traité de façon visuelle sur 2 ou 4 pages par un schéma de synthèse, l'essentiel, les objectifs, le contexte, des conseils méthodologiques, les avantages et les précautions à prendre.
    Cette édition 2021, actualisée, tient compte des dernières réformes législatives et fiscales et intègre toutes les nouveautés en matière de création d'entreprise.

  • Votre projet est-il pertinent ? Serez-vous capable de vous faire une place sur le marché actuel ? Et face aux concurrents déjà installés ? Pour répondre à ces questions, une seule méthode : réaliser une étude de marché.
    Souvent ignorée, l'étude de marché est pourtant essentielle à la création d'entreprise. Elle permet de construire son Business Model, lui-même pierre angulaire du Business Plan, et de répondre à des questions telles que : comment concrétiser au plus vite son offre par un MVP, définir son périmètre d'activité, déterminer sa cible, estimer son chiffre d'affaires prévisionnel, s'adapter à une clientèle BtoC ou BtoB, créer de la valeur... En seulement 4 étapes, découvrez tous les éléments-clés de l'étude de marché et mettez toutes les chances de votre côté pour un Business Model efficace.
    Avec cette 6e édition, plus courte, plus centrée et plus opérationnelle, visualisez comment préparer votre étude de marché, la réaliser et l'exploiter pour que votre idée de départ conduise à un véritable projet de création.

  • Le crowdfunding est le moyen de financement de projets par la « foule », particuliers et entreprises. Le financement participatif est devenu une réalité mondiale de la « finance positive », en forte croissance grâce à Internet.
    Est-ce une mode fugitive ou une alternative durable aux autres formes de financement ? Quels sont les acteurs et le cadre réglementaire en France et ailleurs ? Porteurs de projets, investisseurs et plateformes ont-ils les mêmes intérêts ? Le crowdfunding peut-il tout financer ? Quelles sont les règles à respecter et les opportunités à saisir ? Comment réussir le financement d'un projet ?
    Cet ouvrage aborde concrètement toutes ces questions, grâce à une analyse des textes réglementaires, des témoignages d'acteurs du secteur, la présentation d'exemples concrets et une mise en perspective de ce nouveau mode de financement des entrepreneurs.

  • Grâce à une méthodologie rigoureuse et progressive, cet ouvrage permet de construire et rédiger de façon efficace un Business Plan, outil indispensable à la création et au pilotage d'une entreprise.
    Les auteurs s'appuient sur leur expérience professionnelle pour, à l'aide d'exemples, aider le lecteur à :
    - comprendre ce qu'est un Business Plan ;
    - définir son projet ;
    - rédiger le texte ;
    - élaborer les prévisions financières, de l'installation à l'exploitation.
    Cette 3e édition, entièrement restructurée et actualisée, met l'accent sur le just in time et la saisonnalité, points essentiels à la réussite d'un projet. Plus opérationnelle, elle prend en compte les évolutions récentes des modèles économiques.
    Qu'il s'agisse de projets industriels, technologiques, commerciaux ou de services, ce livre accompagne les créateurs, depuis la conception jusqu'à la présentation de leur Business Plan.

  • A partir de l'étude de nombreux programmes de premier cycle en entrepreneuriat, cet ouvrage propose aux étudiants de mieux connaître et comprendre la démarche de l'entrepreneur avant d'en présenter le processus. Illustré de nombreux cas et témoignages, il se veut très concret pour répondre aux attentes et besoins de ces étudiants-entrepreneurs.

    Qu'est-ce que l'entrepreneuriat ? Comment s'imaginer et devenir entrepreneur ? Comment construire son projet et le fiabiliser ? Quel processus mettre en oeuvre ? Comment définir un Business Model compétitif ? Comment construire un Business Plan cohérent ?
    Alliant théorie et pratique, ce manuel met l'accent sur l'acquisition des méthodes et des compétences indispensables à tout étudiant pour réussir son diplôme (Licence, Ingénieur, Bachelor ou DUT) ou son projet entrepreneurial. Il propose :
    - des situations concrètes pour introduire les concepts ;
    - un cours visuel et des conseils méthodologiques pour acquérir les connaissances fondamentales en entrepreneuriat ;
    - de nombreux exemples, des cas d'entreprises détaillés (BlaBlaCar, GuestApp, DropBox, i-Demenager, Talentroc, AlterEco, etc.) et des éclairages professionnels pour concrétiser le lien entre concepts académiques et pratiques entrepreneuriales ;
    - des applications progressives et variées (QCM, études de cas, activités) et leurs corrigés détaillés pour s'évaluer et s'entraîner.

    Des compléments en ligne pour les étudiants et les enseignants sont disponibles sur www.dunod.com.

  • Comment réaliser et construire un business plan? Comment définir un business model pertinent? Quelle stratégie adopter pour atteindre son marché-cible? Comment se protéger et quand? Quelle est l'organisation optimale pour atteindre ses objectifs? Sous quel statut juridique commencer? Avec quelles aides? Comment établir le budget prévisionnel et construire les outils financiers? Comment démarrer en pensant déjà au développement?
    Découvrez 64 outils indispensables à la création d'une nouvelle activité ou d'une nouvelle entreprise.
    Chaque outil est traité de façon visuelle sur 2 ou 4 pages par un schéma de synthèse, l'essentiel, les objectifs, le contexte d'utilisation, des conseils méthodologiques, les avantages et les précautions à prendre.
    Cette édition 2019, actualisée, tient compte des dernières réformes législatives et fiscales et intègre toutes les nouveautés en matière de création d'entreprise. Cette édition intègre également des éléments sur la créativité et sur le pitch.

  • Comment réaliser et construire un business plan? Comment définir un business model pertinent? Quelle stratégie adopter pour atteindre son marché-cible? Comment se protéger et quand? Quelle est l'organisation optimale pour atteindre ses objectifs? Sous quel statut juridique commencer? Avec quelles aides? Comment établir le budget prévisionnel et construire les outils financiers? Comment démarrer en pensant déjà au développement?
    Découvrez 62 outils indispensables à la création d'une nouvelle activité ou d'une nouvelle entreprise.
    Chaque outil est traité de façon visuelle sur 2 ou 4 pages par un schéma de synthèse, l'essentiel, les objectifs, le contexte d'utilisation, des conseils méthodologiques, les avantages et les précautions à prendre.

  • Bâtir et mettre en oeuvre une stratégie de communication financière. Actionnaires, analystes financiers, investisseurs, mais aussi journalistes, salariés, directeurs généraux, directeurs financiers... La diffusion de données comptables ne suffit plus pour convaincre ces publics. La communication financière devient essentielle à toute démarche de marketing financier et boursier. Comment construire un discours adapté à chaque type de public ? Comment mettre en oeuvre des moyens efficaces, dans des marchés boursiers en pleine évolution et un cadre réglementaire renforcé ? De l'introduction en bourse à la vie quotidienne de l'entreprise, cette deuxième édition entièrement actualisée permet d'acquérir des connaissances tant stratégiques qu'opérationnelles sur la manière de concevoir et valoriser sa communication financière.

  • Délocalisations, désindustrialisation, suppressions d'emploi.
    Autant de maux généralement associés à la mondialisation.
    Dès lors, de nombreuses voix réclament de nouvelles règles pour une mondialisation différente. Pour les tenants du modèle économique actuel, la mondialisation fonctionne convenablement, et y renoncer pour un autre modèle pourrait nous conduire vers des crises bien plus graves que celles que nous traversons actuellement. En permettant à chaque position de s'exprimer, cet ouvrage apporte au lecteur les points de repère essentiels à la compréhension de l'économie mondiale et des enjeux que représente la mondialisation pour aujourd'hui et pour demain.

  • Etape capitale dans un projet de création d'entreprise, l'étude de marché vous permettra de valider l'existence d'un marché et d'être sûr que votre produit ou service réponde de façon durable à la demande d'une clientèle solvable.
    Cet ouvrage développe une méthodologie en 3 étapes pour réussir l'étude de marché, rouage essentiel du business plan de votre entreprise : comprendre les grands principes, l'enjeu et les étapes de l'étude de marché ; réaliser son étude de marché grâce à des méthodes précises, des avis d'experts, des entretiens avec les futurs clients et le calcul du chiffre d'affaires prévisionnel ; et après, comment déterminer son mix-marketing et assurer la pérennité de la nouvelle entreprise.
    Cette quatrième édition, au contenu entièrement restructuré, vous donne toutes les clés pour comprendre la relation entre étude de marché, business model et business plan.

  • Plusieurs initiatives d'origines européenne et nationale ont contribué à l'émergence d'un nouveau concept en droit d'auteur : l'oeuvre transformatrice. La récurrence et la persistance des débats en la matière prouvent que ce concept ne traduit pas qu'un phénomène conjoncturel. Ces raisons conduisent par conséquent à lui consacrer une étude afin de déterminer la pertinence de son admission en droit d'auteur.
    L'étude part du constat qu'un nombre croissant d'auteurs ont volontairement recours à des oeuvres originelles créées par autrui pour aboutir à la création d'une oeuvre nouvelle. Le législateur a certes envisagé l'hypothèse dans laquelle une oeuvre nouvelle procède d'une oeuvre préexistante au travers de la catégorie légale des oeuvres composites. Cependant, les dispositions éparses qui lui sont consacrées souffrent d'une terminologie et d'un régime imprécis qui s'accordent mal avec l'infinie diversité des formes d'emprunt créatif à l'oeuvre d'autrui.
    L'étude renouvelée de cette catégorie légale à l'aune de ces pratiques qui ont pris une nouvelle dimension aboutit dans un premier temps à circonscrire la notion fonctionnelle d'oeuvre transformatrice. Il s'avère que, bien souvent, l'auteur de l'oeuvre transformatrice a réalisé son oeuvre sans l'autorisation de l'auteur de l'oeuvre originelle, et leurs droits entrent alors en conflit. C'est la raison pour laquelle l'étude s'attelle, dans un second temps, a` appréhender ce conflit de droits en proposant un régime de l'oeuvre transformatrice.

  • Même si c'est une aventure risquée, la création d'entreprise a toujours autant de succès. Et pourtant, plus de la moitié des créations échoue dans les cinq premières années... Dans un contexte économique de plus en plus difficile, les porteurs de projets ont besoin de repères et d'outils rigoureux avant de se lancer et de s'orienter vers un statut d'entreprise, vers un secteur d'activité.. Cet 3e edition, entièrement actualisée, propose les 60 outils indispensables pour prendre les bonnes décisions. Les outils sont présentés sur 2 pages. Certains font l'objet d' un approfondissement avec des cas réels d'entreprise.

  • Construire son business plan : les clés pour un BP performant Nouv.

    Grâce à une méthodologie rigoureuse et progressive, cet ouvrage permet de construire et rédiger de façon efficace un Business Plan, outil indispensable à la création et au pilotage d'une entreprise.Les auteurs s'appuient sur leur expérience professionnelle pour, à l'aide d'exemples, aider le lecteur à :

    - comprendre ce qu'est un Business Plan ;

    - définir son projet ;

    - rédiger le texte ;

    - élaborer les prévisions financières, de l'installation à l'exploitation.
    Cette 4e édition, entièrement restructurée et actualisée, met l'accent sur le just in time et la saisonnalité, points essentiels à la réussite d'un projet. Plus opérationnelle, elle prend en compte les évolutions récentes des modèles économiques.
    Qu'il s'agisse de projets industriels, technologiques, commerciaux ou de services, ce livre accompagne les créateurs, depuis la conception jusqu'à la présentation de leur Business Plan.

    Les + :
    Compléments en ligne.
    Check-list des données indispensables.
    Positionnement marketing et traduction financière.

  • Cet ouvrage explique, étape par étape, comment réussir son étude de marché en développant la préparation, la réalisation et l'exploitation de l'étude. Cette 5e édition est entièrement restructurée (plus courte, plus centrée, plus opérationnelle). La place de l'étude de marché est mise en perspective dans le Business plan. Des détails sont apportés sur les points suivants : la définition du périmètre de l'activité et sa traduction en Business Model, ses conséquences en termes de configuration de l'étude de marché ; la détermination des couples produit/marché et le choix de la cible choisie ; le calcul du chiffre d'affaires pévisionnel et les conditions de réussite d'une étude de marché.

  • Les marchés de l'économie verte, les nouvelles pratiques du développement durable et de la responsabilité sociétale offrent des opportunités fortes pour les entreprises, aussi bien pour les TPE/PME existantes que pour les porteurs de projet. Pour les découvrir ou s'y investir, cet ouvrage présente :- de nombreux exemples d'éco-entreprises dans tous les secteurs d'activité ;- les marchés et le business plan de l'éco-entrepreneur ;- la mise en pratique de la RSE au quotidien, ses enjeux et ses avantages ;- les soutiens et sources de financement possibles pour les projets durables.Ce livre réunit l'expertise de trois auteurs, spécialistes de l'économie verte, du projet entrepreneurial et de la responsabilité sociétale de l'entreprise.
    C'est un véritable guide pratique pour accompagner les projets de création et de développement dans le respect de l'environnement et des parties prenantes.Les +Les outils pour se lancer et réussir dans le green businessDe nombreux témoignages d'entrepreneurs et avis d'expertDes liens utiles et pratiques

  • Le business plan dépasse aujourd'hui le seul cadre de la recherche de partenariats. véritable outil de management stratégique, il permet au décideur de planifier son activité, d'évaluer ses besoins futurs en hommes, en équipements et en financements. les auteurs proposent un guide pour apprendre à rédiger un business plan, outil indispensable à toutes les étapes de la vie d'une entreprise. grace à de nombreux exemples, le livre fournit une méthode pour construire son bp, étape par étape, que ce soit pour des projets industriels, commerciaux ou de services.

  • L'appréhension des opérations de restructuration repose sur une bonne compréhension des mécanismes et enjeux comptables et fiscaux.
    Tous les groupes de sociétés sont confrontés à des restructurations internes, dès lors que celles-ci accompagnent en général les évolutions opérationnelles ou organisationnelles, ainsi que les stratégies de croissance ou de recentrage des activités. Quels que soient le type d'opération et son niveau de complexité, il faudra s'assurer en amont de faire les bons choix afin de réserver au groupe les meilleures conditions de restructuration dans le contexte qui lui est propre.
    Ce livre pluridisciplinaire vous accompagnera dans l'atteinte de cet objectif, au même titre que vos conseils juridiques et financiers, et vous orientera sur les options à prendre et leurs conséquences : Quel type d'opération choisir ? Quelle(s) valorisation(s) ? Quel régime fiscal ?
    Quel calendrier ? Quelle comptabilisation statutaire ? Quelle comptabilisation consolidée, en normes françaises et en normes internationales ?...
    Vous bénéficierez d'informations détaillées sur les règlementations ainsi que d'interprétations et de conseils de professionnels traitant régulièrement des opérations de restructuration. Ce livre est le fruit d'une collaboration étroite entre ses co-auteurs, avocats, experts-comptables et commissaires aux apports et à la fusion. Vous pourrez ainsi vous appuyer sur les nombreux exemples chiffrés et cas pratiques issus de leur expérience professionnelle.
    Cet ouvrage, à vocation pratique et volontairement synthétique, se veut un outil indispensable pour les directions financières, juridiques et fiscales de groupes, ainsi que leurs conseils.

  • Le site web de l'ouvrage : www.avenirdenotreindustrie.fr - Nous sommes en train de perdre la nouvelle révolution industrielle mondiale au profit de quelques pays émergeants dont la Chine. La crise économique annonce au quotidien des fermetures d'usine sur notre territoire... Nos déséquilibres économiques grandissants menacent notre style de vie. Il est temps de réagir et d'agir pour une performance durable de l'industrie, voie dans laquelle cet ouvrage novateur propose de vous accompagner. Mais comment ? Une alternative s'offre à nous : réactiver les capacités industrielles qui ont été les nôtres par l'innovation, la technologie, la qualité, le travail et le sens de la responsabilité... Ou nous battre coût contre coût avec les pays émergents et détricoter le système social construit au cours des dernières décennies. A chacun de choisir son futur. Ce livre est un véritable plaidoyer pour l'innovation et la valeur client, qui seules peuvent permettre de faire à nouveau la différence ! Fort des success stories qu'il a accompagnées, Jacques Leger, Manager virtuose de l'industrie, nous guide et nous apprend à réinventer notre offre à travers plusieurs cas : La Logan High tech pour les uns et Low cost pour les autres, illustre l'approche des Lean products ; La Global integration propose d'offrir davantage de valeur client par une approche système ; Le captage et le stockage du CO2 illustre le potentiel de création de valeur environnementale. Ces cas proposent des clés pour notre avenir. Les outils utilisés et appliqués pour nous, suggèrent plusieurs stratégies, chacun restant libre de suivre le chemin qui convient le mieux à son entreprise et/ou à son produit... Ce livre s'adresse à tous ceux qui ont à perdre avec le déclin de notre industrie. Alors c'est le moment où jamais ! Devenez le héros de votre entreprise en lui offrant un avenir durable !

  • Pour le porteur de projet de création d'une entreprise, l'étude de marché est un rouage essentiel du business plan . Cet ouvrage explique, étape par étape, comment réussir son étude de marché en développant la préparation, la réalisation et l'exploitation de l'étude. Cette 3e édition est aménagée et précisée grâce à plusieurs années de pratique des études de marché dans des secteurs divers. Des détails sont apportés sur les points suivants : la définition du périmètre de l'activité et sa traduction en Business Model, ses conséquences en terme de configuration de l'étude de marché ; la détermination des couples produit - marché et le choix de la cible choisie ; le calcul du chiffre d'affaires pévisionnel. Les sources d'information sont remaniées et actualisées.

  • Le business plan dépasse aujourd'hui le seul cadre de la recherche de partenariats. véritable outil de management stratégique, il permet au décideur de planifier son activité, d'évaluer ses besoins futurs en hommes, en équipements et en financements. les auteurs proposent un guide pour apprendre à rédiger un business plan, outil indispensable à toutes les étapes de la vie d'une entreprise. grace à de nombreux exemples, le livre fournit une méthode pour construire son bp, étape par étape, que ce soit pour des projets industriels, commerciaux ou de services.

empty