Sciences & Techniques

  • Transmission des forces extérieures au travers des corps solides, par M. A. Léger Date de l'édition originale : 1879 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Directeur de collection : Malik Moustarhfir est interne en radiologie à Paris. Il s'est classé 39e à l'ECN 2011 et lauréat de la faculté de médecine Lariboisière-Bichat Paris VII où il a poursuivi son externat. Il a décidé de partager son expérience avec les étudiants en médecine via la réalisation de conférences et d'ouvrages de préparation à l'ECN. Il anime un blog très prisé des étudiants : http://blog.letudiant.fr/medecine-examenclassant- national.

    La collection : elle présente dans la cadre du nouveau programme de l'iECN et pour chaque spécialité médicale 120 QCM clés avec corrections et commentaires ainsi qu'une fiche de synthèse pour chacun des items du programme.

  • Directeur de collection : Malik Moustarhfir est interne en radiologie à Paris. Il s'est classé 39e à l'ECN 2011 et lauréat de la faculté de médecine Lariboisière-Bichat Paris VII où il a poursuivi son externat. Il a décidé de partager son expérience avec les étudiants en médecine via la réalisation de conférences et d'ouvrages de préparation à l'ECN. Il anime un blog très prisé des étudiants : http://blog.letudiant.fr/medecine-examenclassant- national.

    La collection : elle présente dans la cadre du nouveau programme de l'iECN et pour chaque spécialité médicale 120 QCM clés avec corrections et commentaires ainsi qu'une fiche de synthèse pour chacun des items du programme.


  • la dyspraxie, estime-t-on, touche environ 6 % des enfants.
    il s'agit d'un trouble de la planification et de la coordination des mouvements nécessaires pour réaliser une action nouvelle, orientée vers un but précis. ainsi, un enfant dyspraxique met souvent ses vêtements à l'envers et son écriture, malgré tous ses efforts, demeure ardue et maladroite. rédigé dans un style clair, mon cerveau ne m'écoute pas propose une conception globale des multiples aspects du soutien à l'enfant dyspraxique.
    de l'annonce du diagnostic jusqu'à l'adolescence, les auteurs présentent les défis de la vie quotidienne et de l'apprentissage scolaire ainsi que des interventions de réadaptation. sont ainsi données de précieuses clés pour mettre en oeuvre un accompagnement sur mesure. parler ouvertement de la dyspraxie à la maison, dans la famille, à l'école, contribue à dédramatiser le handicap et à valoriser l'enfant tel qu'il est.


  • Sous la forme d'un résumé de cours et de problèmes corrigés, cette troisième édition couvre l'ensemble du nouveau programme du BTS Électrotechnique. Vous y trouverez les chapitres qui figuraient déjà dans les premiers livres, notamment la partie électronique de commande, ainsi que les nouveaux, comme la mécanique et la mécanique des fluides.

    Cet ouvrage s'adresse aux élèves de BTS Électro-technique mais aussi aux étudiants d'IUT GEII et de licence EEA.

  • Ce troisième livre de la collection Mécanique Théorique porte sur les instabilités et bifurcations en mécanique.
    En mécanique des solides, l'étude de l'équilibre des pièces comprimées a révélé, au XVIIIe?siècle, qu'une tige élastique pourtant chargée suivant son axe pouvait fléchir brutalement. La dynamique des fluides a également fasciné physiciens et mathématiciens qui ont par exemple, dès le XIXe?siècle, essayé de comprendre l'apparition des vagues à la surface de l'eau. Mais c'est essentiellement au XXe?siècle qu'ont été développés les fondements mécaniques et mathématiques de ces solutions, désormais dites «?bifurquées?» pour marquer qu'existent simultanément, c'est-à-dire pour les mêmes valeurs des paramètres, d'autres solutions alors dites triviales ou fondamentales, que l'on n'observe pas en général pour des raisons de stabilité.
    Ce livre s'attache à présenter des éléments de la théorie des bifurcations avant de les décliner dans deux grands domaines d'application en mécanique. L'ouvrage est divisé en trois grandes parties?:
    - la théorie locale des bifurcations, présentée par ses concepts et outils généraux?;
    - la mécanique des fluides, présentée par une introduction aux instabilités hydrodynamiques?;
    - La mécanique des solides, présentée par les bifurcations en mécanique des structures.
    Plus précisément?:
    La théorie générale est exposée d'abord en dimension finie petite, ce qui permet d'introduire les principaux outils d'analyse que sont les variétés centrales et les formes normales. L'extension à la dimension infinie, requise par la mécanique des milieux continus, est ensuite discutée. L'aspect didactique et auto-suffisant de l'exposé est renforcé par un appendice détaillé d'analyse fonctionnelle qui de fait vaut pour l'ensemble de l'ouvrage.
    La partie mécanique des fluides expose successivement les instabilités de fluides au repos, d'écoulements parallèles ouverts ou non, visqueux ou non visqueux. La dynamique non linéaire permet de revenir sur différentes équations de la physique théorique et comprend nombre de résultats et d'observations expérimentales.
    La mécanique des structures minces s'étaye à chaque chapitre de l'étude de modèles simples, après quoi la réponse de poutres, plaques et coques est explorée d'abord dans les situations classiques puis dans des exemples de complexité progressivement croissante. La section, et l'ouvrage, se terminent par le cas des structures élastoplastiques.
    L'objectif de la collection Mécanique Théorique est de présenter, à un large public de chercheurs en mécanique ou en mathématique et aux étudiants intéressés par la recherche dans ces domaines, les problèmes et modèles de la mécanique ainsi que les outils théoriques développés pour les résoudre.

  • L'ouvrage : La santé, l'hygiène et la sécurité sur les lieux de travail représentent les domaines d'action privilégiés de la médecine du travail.
    Les évolutions rapides, tant en France qu'au sein de l'Union européenne, transforment le mode d'exercice de la médecine du travail : travailler en réseau, évaluer ses actions de prévention et les faire connaître constituent les principaux défis des médecins du travail. Cette troisième édition se compose de deux parties : une partie " Connaissances " et une partie " Pratique ". La première partie " Connaissances " est divisée en trois grandes thématiques - les points clés de l'environnement dans lequel évolue l'équipe de santé au travail ; les outils mis à sa disposition ; les principaux aspects de la pathologie professionnelle.
    Elle prend en compte les dispositions réglementaires les plus récentes relatives à l'organisation des services de santé au travail (vers une multidisciplinarité accrue) et à la prévention des risques professionnels en entreprises (comment assurer la prévention). Elle inclut également une actualisation des données statistiques, des références bibliographiques et des sites Internet utiles dans la prévention.
    La deuxième partie " Pratique " propose des QROC (structuration d'une démarche classique autour des conditions de travail) et des cas cliniques en rapport avec la pathologie professionnelle (asthme, cancer, examens, risques, prévention, démarche). Le public : Cet ouvrage s'adresse particulièrement aux étudiants en DCEM ainsi qu'aux étudiants préparant un DES de médecine du travail. Il intéressera également les médecins du travail, les personnes oeuvrant dans le champ de la prévention, et celles désireuses de mieux comprendre l'organisation et le fonctionnement actuels de l'équipe médicale en santé du travail.

  • Ouvrage pratique pour l'étude et la prise en charge des pathologies thyroïdiennes. Après un rappel d'anatomo-physiologie de la thyroïde normale, il décrit les méthodes d'exploration in vitro et in vivo de la glande (de façon détaillée la scintigraphie et l'échographie), puis analyse les différentes affections et expose les stratégies diagnostiques et thérapeutiques.

  • Le sommeil. Quand il est là, en un sens, nous n'y sommes plus. Et nous ne le trouvons désirable que lorsqu'il nous fuit. Pourtant, nous lui consacrons presque un tiers de notre vie ! Que se passe-t-il pendant ces heures si mystérieuses ? Que vivons-nous vraiment au long de ces nuits où nous rêvons que nous sommes revenus en enfance ou que nous avons la faculté de voler ? Célibataire ou marié, qui dort le mieux ? Avez-vous raison de penser que votre " ado " est un fainéant incapable de quitter son lit ? Pourquoi êtes-vous de si mauvaise humeur au réveil ? Quel est l'effet de l'environnement (du bruit, de la lumière, de la température) sur le sommeil ? Quelles sont les méthodes pour mieux dormir ? Autant de questions que vous vous posez sans doute et auxquelles répond le professeur Damien Léger. Mal dormir, ce n'est pas seulement pénible, ce peut être aussi dangereux. Les pathologies du sommeil ont un impact sévère sur la santé publique mais elles ne sont pas une fatalité. Damien Léger ne vous laisse pas désarmé face aux ennemis de la nuit.

  • Evoquant successivement, dans un langage clair et compréhensible par tous, l'histoire du thermalisme, ses fondements scientifiques et ses mécanismes d'action, les bienfaits des cures thermales précise pour chacune des indications les affections traitées, les gestes et techniques employés, les stations qui les proposent et les mesures de prévention associées au traitement.
    Le thermalisme souffre d'un a priori fréquemment négatif : " soins de confort ", " efficacité douteuse ", " gouffre pour la sécurité sociale ", " vacances déguisées ". cet ouvrage constitue un remède à l'ensemble de ces symptômes ! chaque année, en france, plus de 500 000 personnes effectuent une cure thermale. le coût pour l'assurance maladie ne représente pourtant qu'une infime fraction des dépenses de santé : moins de 0,3 % ! et l'efficacité, loin d'être imputable à la seule autosuggestion, est confirmée par des études de la cnam : meilleure autonomie, moindre consommation médicamenteuse, moins de consultations et surtout moins d'hospitalisations.
    Quand une journée d'hospitalisation coûte à la caisse autant que trois semaines de cure thermale.

  • Les splendeurs de l'astronomie, ou Il y a d'autres mondes que le nôtre : Dieu dans ses oeuvres / par M. l'abbé L.-M. Pioger,...
    Date de l'édition originale : 1883-1884 Sujet de l'ouvrage : Astronomie Ce livre est la reproduction fidèle d une uvre publiée avant 1920 et fait partie d une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l opportunité d accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les uvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

empty