Découvrez ce que votre signe astrologique chinois dit de vous. Êtes-vous loyal comme le chien ? Qu'est-ce que l'heure de votre naissance raconte de votre caractère ?
Le zodiaque chinois offre une perspective originale sur la magie qui entoure votre naissance, en se basant sur la pratique légendaire de l'astrologie orientale et les douze animaux : rat, boeuf, tigre, lapin, dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien et cochon.
Ce guide informatif et mystique vous donnera les instructions pour calculer votre propre thème de naissance et vous éclairera, grâce à la culture et aux mythes chinois, sur l'Univers et son influence sur votre personnalité.
Que fais-tu Sissi ?
Dans le parc public, Sissi a pris place sur un banc. Tandis qu'autour d'elle tout n'est que mouvement, jeux et gaieté, Sissi ne bouge pas. Est-elle malheureuse ? Contrariée ? Blessée ? Tour à tour, des enfants lui demandent ce qu'elle fait. Mais Sissi ne dit rien et surtout. ne bouge pas ! Enfin, un homme s'approche d'elle et la félicite : « Tu es un modèle parfait ; ce sera le meilleur portrait que j'aie fait ». Tout s'éclaire ! Sissi est une petite fille « modèle » qui, sage comme une image, posait pour un peintre. Après cette histoire drôle et poétique, et son illustration pleine de surprise et riche de mille détails, un petit dossier documentaire présente les friandises et les jeux de plein air les plus appréciés des enfants chinois.
L'auteur, XIAO Mao, est né en 1968 et écrit depuis l'âge de 16 ans. Considéré comme un « maître de la fable », il est très apprécié pour son sens de l'enfance. Auteur reconnu pour ses textes pleins d'imagination, d'humour et d'intelligence, il a plusieurs fois été récompensé dont deux fois par le prix Feng Zikai.
L'illustratrice LI Chunmiao est née en 1982. Diplômée de l'école de beaux-arts de Xi'an, elle travaille comme illustratrice notamment en dessin de presse. Elle dirige une équipe d'illustrateurs au sein d'une agence de communication « Enfants du soleil » en Chine.
L'illustratrice ZHANG YanHong est née en 1979. Elle collabore depuis quelques années avec l'agence de communication « Enfants du soleil » et LI Chunmiao.
Le contrôle juridictionnel de ladministration, fruit dune tradition séculaire en France, na été introduit en Chine quà une époque récente. Le législateur chinois la mis en place en 1989 en sinspirant principalement du recours pour excès de pouvoir du droit français. Le système de contrôle chinois, dont le fonctionnement est assuré par des chambres spécialisées créées au sein des juridictions de droit commun, a marqué une avancée significative dans le rétablissement du fonctionnement du système juridique du pays. Toutefois, il se caractérise actuellement par la limitation du champ du contrôle et une insuffisante différenciation des cas de contrôle. Il semble que, notamment avec ladhésion de la Chine à lOMC et laffirmation de son objectif de construire un État de droit, il soit nécessaire de laméliorer afin de permettre le passage dun État légal à un État de droit. Il paraîtrait opportun, outre dadopter des mesures visant à renforcer lindépendance et limpartialité du juge, détendre le champ du contrôle juridictionnel à tous les actes administratifs, même réglementaires, et denrichir les sources de la légalité en y intégrant les normes constitutionnelles et internationales. Ces efforts auraient bien entendu besoin dêtre soutenus par des recherches théoriques plus approfondies, qui pourraient être le produit dun « choeur à deux voix » doctrine/jurisprudence. Ainsi lÉtat de droit se construit-il à travers la mise en oeuvre effective des principes et valeurs fondamentaux.
Pour appréhender la réalité chinoise, il faut commencer par comprendre la vraie signification des termes « transition » et « stratégie ». La Chine d'aujourd'hui est en transition. Cette transition implique des risques : dans les cinq à dix prochaines années, des avancées ne seront obtenues qu'au prix de grands efforts et la responsabilité du gouvernement chinois s'en trouvera alourdie. Mais quel chemin doit emprunter la Chine ? Quelle doit être sa stratégie ? Les réformes à venir devront oeuvrer à la mise en place de mécanismes de fonctionnement bénéfiques permettant à la société chinoise de prendre encore plus confiance en elle et à chaque individu de jouir d'un sentiment de confort et de sécurité. Ce livre passionnant, fruit de contributions des meilleurs experts chinois, montre bien que la Chine se trouve à un carrefour et que ce carrefour est directement liée au débat qui entoure le « modèle chinois ». Il montre aussi que le chemin qu'elle devrait suivre est celui d'une économie de marché régie par la loi - mais que le risque n'est pas négligeable d'aboutir au retour à une économie dominée par l'État.