Filtrer
Loys Masson
19 produits trouvés
-
Raconté par un homme vieillissant que la vérole a défiguré mais qui reste
précieux car il sait inséminer les fleurs du vanillier, Les Tortues nous plonge dans un
épisode dramatique de la vie de ce survivant : une épidémie qui ravagea l'équipage d'un
bâteau de trafiquants transportant des tortues géantes. Au son des carapaces
s'entrechoquant, dans l'angoisse d'un navire noir qui les poursuit, les hommes ont vécu
dans l'espoir d'un trésor sans cesse plus éloigné. Incapables de se libérer de leur prison sur
les eaux, ils ont dû affronter leur propre terreur, la variole et enfin la mort tapi dans
l'ombre.
Inspiré par Melville, envahi par les vapeurs alcoolisées qui rappellent Lowry, dans une
ambiance à la B.Traven, ce roman symbolique est un des diamants noirs de la littérature
du XX° siècle. -
satan s'est finalement vengé du talent de loys masson.
il l'a relégué dans un angle mort de la bibliothèque où ses mots ardents se consument en vain. il le punit d'avoir si bien su le dépeindre sous les traits de monsieur alias, ce voisin aimable dont nous rêvons tous. dans ces pages hantées de poésie et d'ironie, l'auteur de ces " short stories " nous livre un portrait inoubliable, à la fois proche et infiniment mystérieux, de cette figure qui a toujours su se faire aimer des hommes et combler leurs désirs pour mieux révéler ce que cachent leurs âmes.
ces textes, d'une beauté simple et indifférente au passage du temps, demeurent avant tout une éclatante réflexion sur le bien et le mal.
-
-
À l'Île Maurice, «L'étoile et la clef de la mer des Indes», les laboureurs indiens tendent vers un peu de bien-être. Les soleils rutilent, les pluies s'abattent; la misère se tait:qui parlerait en son nom? Il y a, il est vrai, le vieux Parti Progressiste, mais il ne bat plus que d'une aile. Un des dirigeants ne pense qu'à l'Europe, sa vie s'écoule à contempler les navires en rade; un autre se saoûle, un troisième ne sait pas très bien qui il est. Et l'argent qui mène le pays est tout puissant... Un blanc, Henri Barnèse, sorti de sa société, rêve de liberté et de justice. Il adhère au parti croulant dont il devient petit à petit le chef. Ceci lui apportera-t-il la confiance de ses gens? Peut-être, et encore pas tout à fait. Son seul ami est un créole inculte, Matelot. Cependant l'émeute qui couvait éclate. C'est septembre 1938, les nuages de guerre s'amassent sur l'Europe. Drame de la pauvreté, de la saleté, drame des races ennemies. Ruine de tous ces militants - de Ramdour, l'agitateur indou, de Popingol qui trahit son idéal pour ne pas voir un blanc à ses côtés dans la lutte. La vie de ces hommes, la jungle des hommes, au milieu de la mer indienne aux éclatantes douceurs...
-
-
C'est à l'île maurice où il est né, en 1915, que loys masson a situé l'action de son roman, et tout au long de son livre, l'île est étonnamment présente, non comme un décor, mais comme une réalité bien vivante, avec sa végétation, son climat, ses habitants blancs et noirs, et, en toile de fond, la révolte qui couve dans l'ombre.
Un vieil homme devenu à la fin de sa vie "le notaire des noirs", c'est-à-dire le réprouvé des blancs, découvre l'injustice par le souvenir d'un enfant, andré, qui mourut après que l'égoïsme, ou plutôt l'ignorance des adultes, eut détruit l'un après l'autre les rêves qu'il faisait pour vivre dans un pays singulier.
Le notaire des noirs est un des rares romans qui ait pour thème principal le sentiment paternel.
C'est un beau poème sur ce rapport d'amour qu'il devrait créer et qu'une dramatique fatalité annule. qu'elle est puissante ici cette fatalité toute mêlée à la violence de la nature : cyclones, famines, haines, bonnes volontés inutiles, rêves bafoués et, toujours, la victoire silencieuse de la mort.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Cette petite magie portative de Loys Masson (1915-1969), poète et romancier mauricien, vous assurera les dons propitiatoires de la nature. Une réédition du n°47 de la célèbre collection « O », créée en 1967 par le duo Robert Morel / Odette Ducarre.
-
-
Raconté par un homme vieillissant que la vérole a défiguré mais qui reste précieux car il sait inséminer les fleurs du vanillier, Les Tortues nous plonge dans un épisode dramatique de la vie de ce survivant :
Une épidémie qui ravagea l'équipage d'un bateau de trafiquants transportant des tortues géantes. Au son des carapaces s'entrechoquant, dans l'angoisse d'un navire noir qui les poursuit, les hommes ont vécu dans l'espoir d'un trésor sans cesse plus éloigné. Incapables de se libérer de leur prison sur les eaux, ils ont dû affronter leur propre terreur, la variole et enfin la mort tapi dans l'ombre.
Inspiré par Melville, envahi par les vapeurs alcoolisées qui rappellent Lowry, dans une ambiance à la B.Traven, ce roman symbolique est un des diamants noirs de la littérature du XX° siècle.
Grand format 17.00 €Indisponible