« Ma passion pour toi demeure intacte, mais j'ai besoin de tout mon temps et de toute ma liberté pour mener à bien une mission aussi difficile que périlleuse. Surtout ne viens pas, mon amour, ne cherche pas à me rejoindre, autant pour toi et tes enfants, que pour moi. » Ce roman, qui débute en 1917, retrace la vie de deux êtres que le destin va rapprocher. En 1940, Irène, jeune mère juive de deux enfants, reçoit cette lettre de son amant. Pourquoi Pierre, follement épris d'Irène, lui enjoint-il de ne pas le retrouver ? Dans la confusion et l'incompréhension, elle est bien décidée à traverser toute la France pour rejoindre l'homme qu'elle aime éperdument.
Seront-ils assez forts pour survivre dans un monde où leur passion, tout comme la folie des hommes, peut les conduire à leur perte ?
Ça fait trois semaines, un mois, un mois et demi déjà que je suis dans mon placard. Je ne sais plus très bien, mais les jours sont longs et s'étirent à l'infini, dans la semi- obscurité de la douceur moite de ce recoin. La porte reste à peine entrebâillée maintenant. On m'a rangée comme les balais du réduit de la cuisine. Je suis à ma place ici. Je ne dérange pas l'ordre de la maison.
Parce qu'elle a contracté la rougeole et pourrait contaminer son petit frère, Laurence, six ans, est enfermée dans un placard dans le réduit de la cuisine, avec pour seule compagnie son ours en peluche. Les jours s'étirent dans la solitude, au gré des humiliations et des coups. Martyrisée, affamée, Laurence attend, espère, rêve qu'on viendra la délivrer et l'aimer avant qu'il ne soit trop tard.
Le récit poignant et pourtant plein de vie d'une enfant oubliée qui ne demande qu'à être aimée.
« Au dehors faisait-il jour, faisait-il nuit ? Irène n'aurait pu le dire. Sa gorge la brûlait, elle avait faim, et soif aussi malgré les pierres humides qu'elle avait dû lécher. Envie de dormir également, mais il ne fallait pas. Non, il fallait qu'elle reste en éveil, pour crier au moindre bruit, pour signaler sa présence, pour prier, encore. Que de fois avait-elle prié du fond de sa sombre prison ! Au bord de la mort, elle prenait soudain conscience que toute sa vie jusqu'ici n'avait été qu'illusions ».
Irène n'a jamais vécu que pour Pierre, l'homme qu'elle aime. Pour lui, elle accepte de subir les assauts d'un officier allemand, de faire un nouvel enfant et de le suivre au bout de la terre jusqu'en Nouvelle-Calédonie. Alors qu'elle y voit un nouveau départ pour leur couple vacillant, les îles la révèlent à elle- même. Elle saura enfin s'affranchir de toute tutelle et créer seule des liens forts avec des autochtones aussi attachants que menaçants.
Tandis que les dangers la guettent, Irène découvre avec passion ces territoires laissés par l'administration française de Nouméa sous l'autorité et les coutumes des Mélanésiens. Dans cette oasis perdue du Pacifique, elle ne désespère pas de trouver enfin la paix de l'a^me qu'elle n'a jamais pu approcher ailleurs.
Au Sénégal, dans la tourmente des révoltes casamançaises, Irène et Pierre sentent le danger les guetter de toutes parts. On veut leur mort, ils le savent. Mais rien ne les arrêtera. Irène, loin de fuir les Africains, ira au-devant d'eux, affrontera ses ennemis et s'immergera dans la culture autochtone pour trouver enfin le vrai sujet de sa peinture. Pierre, de son côté, assumera jusqu'au bout sa mission auprès du président Senghor, tenant tête aux indépendantistes et parvenant même à négocier la paix avec les rebelles. Ce sera le moment pour eux, alors, de revenir en France afin de poursuivre leur carrière respective. Mais le temps finit toujours par avoir raison des forces vives. Lorsque leur corps et leur esprit s'amoindriront, et que la mort se profilera, auront-ils encore les moyens de faire face comme ils l'ont toujours fait ? D'une plume riche, l'auteur a su construire une histoire palpitante et des personnages attachants, où l'amour, le pouvoir et la mort s'entremêlent. Écrivain et journaliste, Marie Lincourt a publié douze ouvrages.
"« La bourse ou la Vie ! » À cette injonction, Tony, un truand recherché, choisit de laisser les parties viriles de son agresseur sur le pavé, après les lui avoir sectionnées avec le poignard dont il ne se départi t jamais ! S'ensuit une cavale folle à laquelle s'adjoignent au fur et à mesure de multi ples personnages, tous plus déjantés les uns que les autres, chacun ayant son propre langage. Ainsi, le truand parlera en argot, l'archiduc en vieux français, Esméralda emploiera des expressions canadiennes bien frappées, le bègue aura du mal à exprimer sa pensée, le Russe jurera avec son propre dialecte, etc... le tout truffé de multiples expressions toutes faites de la langue française. Au fur et à mesure que la bande grossit, leurs aventures se compliquent et vont les conduire de la France à la Suisse avant de se terminer sur une île perdue au milieu des océans. Une histoire frappadingue, cocasse et déjantée pour tous ceux qui aiment rire, s'amuser, se changer les idées."
Faustine est une jeune bourgeoise très classique qui vit pour ses enfants et son mari. Mais derrière cette façade de respectabilité se cache une femme mystérieuse qui dirige, dans un luxueux appartement parisien, un bordel pour femmes désoeuvrées en manque d'amour.