Filtrer
Support
Langues
Martin Vanier
10 produits trouvés
-
Le temps des liens : essai sur l'anti-fracture
Martin Vanier
- Editions De L'Aube
- Monde En Cours - Essais
- 5 Janvier 2024
- 9782815958264
Pourquoi et comment passer des « fractures françaises » au « temps des liens » ?
La radicalisation croissante des opinions sur tous les sujets (ressources et urgence écologique, urbanisme et modes de vie, travail et retraite, santé publique, immigration...) conduit à une impasse politique, et empêche de voir la société telle qu'elle se transforme par ses liens. La rhétorique de la fracture continue d'enflammer la société mais reste aveugle à ce qui s'y déploie de neuf. Cet essai sur la « reliance » propose de lire la France à travers ce qui relie les personnes, les collectifs, les territoires, les lieux, les temps de vie, les fonctions. Des liens en devenir qui appellent aujourd'hui une politique spatiale de la reliance de nature à renouveler le sens de l'aménagement du territoire. -
Demain les territoires : Capitalisme réticulaire et espace politique
Martin Vanier
- Hermann
- 13 Octobre 2015
- 9782705691400
Territoires ! Qui n'a pas remarqué le pouvoir de ce mot aujourd'hui dans la société française ? En une génération, celle de la décentralisation et de la mondialisation, tout est devenu territorial : les problèmes, les solutions, les principes et les idéaux collectifs.
Dans le même temps, la société, ses organisations, ses activités et pratiques n'ont jamais été autant de réseaux et en réseaux. Les opérateurs de réseaux, publics ou privés, contrôlent une part croissante du fonctionnement des territoires et de leurs collectivités publiques. Les territoires sont débordés et leur efficacité politique s'épuise.
Entre pouvoir des territoires et puissance des réseaux, cet essai tente une relecture de l'espace politique de la société bousculée par le capitalisme réticulaire. Il propose de favoriser l'hybridation des réseaux et des territoires dans la pensée aménagiste, dans les collectivités territoriales elles-mêmes et dans l'exercice de la démocratie. -
Le pouvoir des territoires ; essai sur l'interterritorialité
Martin Vanier
- Economica
- Anthropos Geographie
- 21 Janvier 2008
- 9782717855340
Peut-on encore croire aux pouvoirs des territoires, de la commune à l'europe, en passant par les intercommunalités, les départements, les régions, les états, alors que les sociétés s'en affranchissent de plus en plus dans les comportements individuels comme dans les aspirations collectives ? quels nouveaux défis sont posés aux mondes politiques des territoires (élus, administrateurs et techniciens, citoyens) par la mobilité, les réseaux, la pluralité territoriale, l'étalement urbain, la mondialisation ? comment faut-il concevoir désormais le rôle des territoires dans l'action publique, quelles qu'en soient les échelles, dans un monde qui a tant changé ? en développant la thèse interterritoriale, cet essai apporte des réponses, tant théoriques que concrètes, scientifiques que politiques, qui interpellent tout le champ des sciences sociales, et au-delà, les citoyens territoriaux que nous sommes.
Partant de constats critiques que chacun de nous peut faire, il renouvelle la pensée de l'espace géographique, notamment à travers la notion de tiers espace, fait le point de vingt ans de politiques territoriales en france, et esquisse l'agenda de l'interterritorialité en actes.
-
URBANISATION ET EMPLOI : Suburbains au travail autour de Lyon
Martin Vanier
- L'Harmattan
- 3 Mai 2000
- 9782738473615
Près de 30 ans de périurbanisation ont fait émerger, en France comme ailleurs, de vastes régions urbaines, parmi lesquelles la région urbaine de Lyon-St Etienne. La métropolisation de ces espaces intègre des périphéries de plus en plus lointaines dans une même logique urbaine, mais n'unifie pas pour autant la société des périurbains.
-
La France en perspectives : Imaginer 2050
Aurélien Delpirou, Fréderic Gilli, Martin Vanier
- Autrement
- 22 Mai 2024
- 9782080427779
Imaginer la France de 2050. Imaginer les enjeux et les nouveaux équilibres socioéconomiques du pays. Dans quel environnement vivrons-nous dans un contexte de changement climatique ? Une réindustrialisation du pays est-elle possible ? Quel visage aura l'école et comment seront formés les travailleurs de demain ? Comment seront organisés les systèmes de santé ? Quels seront les défis démographiques et sociaux d'une France vieillissante ? Les auteurs, grâce à une cartographie riche de plus de 200 documents, répondent à toutes ces questions, dégagent les grandes tendances et ouvrent la réflexion sur les défis auxquels la France va être confrontée dans les 25 prochaines années.
-
Universite urba - t03 - alter-urbanisme : reparer la ville ou changer la societe ?
Vanier Martin
- Conseil Francais Des Urbanistes
- 1 Juin 2019
- 9782955966921
-
La France, une géographie urbaine
Laurent Cailly, Martin Vanier
- Armand Colin
- U Geographie
- 27 Octobre 2010
- 9782200255794
Comme toute la planète, la France n'a jamais été aussi urbanisée. Le monde urbain change, la France des villes avec lui. Des transformations profondes dans les rapports sociaux à l'espace, au mouvement, aux temps, à l'environnement, à l'action, travaillent les villes, les espaces urbains, leurs populations et acteurs. Les questions urbaines sont au coeur des enjeux de société et d'aménagement.
Pour continuer à lire et à comprendre l'espace des sociétés urbaines, la géographie urbaine, en tant que construction scientifique, renouvelle ses approches, ses concepts, ses problématiques. La mutation des réalités urbaines entraîne une mutation des façons de faire de la géographie urbaine. L'exploration est à reprendre.
Loin du modèle interprétatif unique et hors de tout cadre de connaissances normatif, une trentaine de géographes universitaires, enseignants dans toute la France (et parfois ailleurs), proposent ici une lecture renouvelée de l'urbain en France, de ses débats, de ses controverses. Cet ouvrage invite à la réflexion tous celles et ceux qu'interroge l'urbanité de leur temps.
Laurent CAILLY est maître de conférences de géographie à l'université de Tours.
Martin VANIER est professeur de géographie à l'université de Grenoble-1.
-
Repenser l'aménagement du territoire
Stéphane Cordobès, Xavier Desjardins, Martin Vanier, Collectif
- Berger-Levrault
- Au Fil Du Debat
- 27 Août 2020
- 9782701320717
Aménagement du territoire, attractivité régionale, compétitivité, puis égalité, et enfin, cohésion des territoires : depuis 20 ans, la succession des termes signale la quête d'une reformulation de la pensée aménagiste en France. Aucune ne semble convaincre. Le monde se précipite dans un changement global, la société française poursuit sa mutation, et avec elle les territoires dans lesquels elle se projette et s'inscrit. Mais peut-on en dire autant de la conception qu'elle se fait de ce que doit être « l'aménagement du territoire », si cher au pays ? La pensée aménagiste collective serait-elle en retard sur les transformations sociales, économiques, environnementales et culturelles qu'elle prétend réguler ?
Depuis la fin des Trente Glorieuses, la politique de l'aménagement du (ou des) territoire(s) peine manifestement à changer les fondamentaux qui la justifiaient. S'agit-il encore « d'aménagement » ? Celui-ci traite-t-il toujours exclusivement de « territoire » ?
Le temps semble venu de changer les catégories d'analyse, le système d'acteurs, le langage et l'horizon qui les rassemblent. La pensée aménagiste ? Rénovation complète !
Cet ouvrage collectif est le fruit d'un colloque qui s'est tenu au Centre culturel international de Cerisy-la-Salle en septembre 2019.
-
Repenser l'espace ; les representations a l'epreuve de la complexite territoriale
Bertrand Debarbieux, Martin Vanier
- Editions De L'Aube
- Monde En Cours
- 1 Mai 2002
- 9782876787407
-
TRAVAUX (DIACT) Tome 8 : la périurbanisation : problématiques et perspectives
Emmanuel Roux, Martin Vanier
- Documentation Francaise
- Travaux (diact)
- 10 Septembre 2008
- 9782110072603
Le Grenelle de l'Environnement a-t-il clos la question périurbaine en France, considérant qu'il s'agit désormais d'en finir avec la logique de périurbanisation et de densifier, donc de résorber, les espaces périurbains existants ? Ou bien au contraire, a-t-il ouvert la perspective passionnante d'une réinvention radicale de nos modes d'habiter et de leurs rapports à l'environnement ? Depuis plus de quarante ans, la question périurbaine fait débat en France (et en Europe), dans les sphères de l'urbanisme et de l'aménagement des territoires. En revenant sur l'observation cartographique de la périurbanisation dans tous ses états, (38 cartes en couleur illustrent leur démonstration), les auteurs de cette étude souhaitent avant tout poser les termes d'une controverse mal identifiée et ouvrir des perspectives nouvelles pour les politiques publiques.