Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Martine Lafon Baillou
-
Dans le Bordeaux populaire de la paroisse Saint-Seurin, Fostine, orpheline, est livrée à elle-même dès son plus jeune âge. Bien que méprisée et exploitée, elle ne perd jamais foi en elle-même. Son ascension est âpre, mais portée par l'immense espoir d'amélioration de cette année 1789. Opportuniste, la jeune fille fréquente les acteurs du Grand-Théâtre et profite de leur culture. Les rues du Parlement, des Trois Conhils, la place du Marché Royal et la rue Sainte-Catherine sont ses nouveaux univers. Elle y découvre la mode, la philosophie et la gastronomie. Quant à l'amour, il a plusieurs visages et lui réserve bien des surprises.
Milord, négociant à Bordeaux, croise le destin de Fostine à l'aube du terrible épisode glaciaire de cet hiver-là. Cet homme ténébreux possède un château aux environs de Bourg où la jeune fille est retenue, pour un temps, prisonnière.
-
Pape de la branchitude, Jérôme Lidoire est un auteur adulé à Paris.
Sur les instances de sa mère, il revient à Maizieux-sur-Lidoire, son village natal honni, pour être fait citoyen d'honneur. Impliqué malgré lui dans les problèmes de Maizieux, il redeviendra pour un temps Jean-Claude Lagrive, le fils de l'instituteur.
Une journée suffira pour transformer à la fois le village et le citoyen d'honneur.
Cette comédie mordante et drolatique fait la part belle à ce que chacun de nous porte en lui malgré le cynisme et la superficialité de l'époque, un peu de sa candeur enfantine.
-
Martine LAFON-BAILLOU confirme ses talents d'humoriste en s'attaquant à un phénomène de société : les rapports parfois absurdes et complètement décalés entre certains maîtres et leurs animaux de compagnie.
Toujours dans l'air du temps, MLB, surfe régulièrement sur facebook avec ses amis. C'est à eux, avec qui elle a déjà partagé ses écrits, qu'elle dédie son triptyque facebookien, cette courte histoire en trois actes sur le mode de la dérision. Kiki, Pat, Jean Bernard. Une perruche, un labrador, un architecte. Qui est qui ? Quel est le rôle de chacun ? C'est cocasse, drôle, loufoque ! On rit beaucoup, parfois jaune pour certains...
-
Jeu, set et meurtre en Pays landais
Martine Lafon-Baillou
- Sud Ouest
- Sonoir
- 7 Avril 2023
- 9782817707686
Sur demande de son père, le capitaine de gendarmerie Dubroc se rend au club de tennis d'Hossegor afin d'aller quérir un timbre rare sur Roland Garros. Il ne se doute pas une seconde que sa mission sur place va être amenée à durer... Dès son arrivée, une jeune fille est retrouvée morte près de l'Étang noir, enveloppée dans un drap, les cheveux coupés à la va-vite.
Le capitaine va dès lors faire appel à son fidèle compagnon d'enquêtes, le major Leliège. Avec lui, il forme le duo le plus aguerri de la section de recherches de Pau. Même si leurs relations se révèlent parfois... houleuses. Ce renfort sera bienvenu : d'autres corps sont bientôt retrouvés non loin.
Les deux gendarmes s'installent sur place. Ils peuvent alors observer en toute discrétion une population où tout le monde semble avoir des secrets. Qui a tué ces jeunes filles ? Pourquoi l'assassin ne cherche-t-il pas à mieux cacher ses méfaits ? Et surtout, Leliège parviendra-t-il à placer, lors de l'open de tennis, le fameux banana shot dont Dubroc lui rebat les oreilles ? -
Pour fêter son anniversaire, le capitaine de gendarmerie Stéphane Dubroc déjeune au château Gorri, un grand restaurant étoilé situé au bord de l'Océan. Mais au vu de l'addition, il manque de s'étrangler et s'apprête à faire un scandale lorsque des cris retentissent en cuisine.
Fidèle à son instinct, Dubroc s'y précipite pour découvrir le corps sans vie du chef. L'homme avec lequel il avait pourtant discuté quelques instants plus tôt gît sur une plancha, sous les yeux incrédules de son premier de cuisine et de toute son équipe. Ni une ni deux, Dubroc appelle son collègue Leliège pour du renfort.
Car cette affaire sent le soufre... Dans ce contexte très concurrentiel qu'est la haute cuisine, le décès du chef ne ressemble pas à une simple crise cardiaque. A-t-il fait les frais de l'ambition dévorante de son premier de cuisine ? D'un autre chef ? Ou bien ce crime n'est-il que la partie émergée d'une affaire aux ramifications autrement plus complexes ? -