Rayons
Langues
Maryse Quinton
-
Habiter autrement : quand l'architecture libère la maison
Maryse Quinton
- La martiniere
- 15 Avril 2021
- 9782732495279
Habiter autrement propose d'explorer d'autres façons d'habiter, plus ouvertes, plus libres, plus permissives. Plus ou moins radicales, ces maisons, ou plutôt devrait-on dire ces lieux de vie, recourent à l'architecture pour habiter autrement.
Ces réalisations ont choisi de sortir des organisations et morphologies traditionnelles mais aussi des pièces classiques pour laisser place à l'indétermination. Cet acte de réinventer l'habitat passe par l'architecture et l'expérimentation pour concevoir des modèles moins formatés. Des espaces non attribués, mixant les usages, ouverts à l'imagination. La possibilité de multiplier les fonctions dans un même lieu. Comment l'architecture peut-elle être le support de la vie, sans en restreindre la liberté ? Voilà la question posée par les architectes qui s'aventurent hors des sentiers battus. D'une petite maison à faible budget à une luxueuse villa : tous les cas de figure peuvent se prêter au jeu, pourvu qu'il y ait la volonté de sortir des schémas de pensée classiques.
Le livre présente une vingtaine de maisons dans le monde en racontant leur histoire. Car le point de départ est bien souvent une rencontre entre des clients désireux de changer de paradigme et des architectes engagés dans l'expérimentation. Des maisons-outils qui prennent vie et sens avec leurs usagers.
Il donne la parole aux architectes, aux usagers, des regards croisés et nourris par une approche également sociologique pour comprendre ces nouveaux modes de vie qui font écho à notre époque.
-
Campus de Sciences Po Paris : de l'artillerie au 1 saint-thomas
Maryse Quinton
- Autrement
- 25 Janvier 2023
- 9782080284938
150 ans après sa fondation, Sciences Po a fait le choix ambitieux d'investir un lieu d'exception pour créer son nouveau campus parisien. D'un site historique du XVII? siècle au coeur de Saint-Germain-des-Prés est ainsi né un lieu hors normes, résolument tourné vers le XXI? siècle, qui mêle, avec intelligence, patrimoine et modernité.Une reconversion architecturale exemplaire pour un nouveau pôle d'excellence au centre de Paris.
-
Jusque-là éclatées sur une quinzaine de sites intra-muros, les différentes entités de la Région Ile-de-France sont réunies au sein de deux bâtiments reliés par une passerelle, dans le nouvel écoquartier de Saint-Ouen.
Au delà de l'architecture, les bâtiments représentent la symbolique du développement de la région et du rééquilibrage du territoire.
C'est l'amorce d'une plus grande proximité avec les Franciliens, d'une plus grande efficacité, d'économies et d'une nouvelle façon de penser le travail avec une administration du XXIème siècle. Ces bâtiments sont des vecteurs de communication autour de la transformation de l'administration et des missions du service public du Conseil Régional.
Jacques Ferrier Architecture signe deux bâtiments en R+7 composés chacun de 4 pavillons autour de jardins paysagés centraux. -
Lace is more ; la broderie, c'est mieux ; 119 logements à Boulogne-Billancourt ; Louis Paillard
Maryse Quinton
- Archibooks
- 22 Août 2012
- 9782357331242
Au coeur d'un jardin luxuriant, trois bâtiments marquent le centre de la ZAC Seguin : formes arrondies, larges ouvertures, balcons et terrasses ; tonalités scintillantes : blanches, or, argent et cuivre. Un quatrième bâtiment (doté d'une médiathèque) reçoit un traitement ajouré de sa façade à la manière d'un ouvrage en dentelle, reprenant des motifs bucoliques de cerfs que l'on retrouve, à plus petite échelle, sur les garde-corps des petits plots. C'est à cet ensemble architectural situé à Boulogne qu'est dédié ce livre qui fait suite à l'ouvrage sur la Maison Trapèze de Louis Paillard, dans un même format, comme une collection constitué autour de l'architecte.
-
Il aura fallu la détermination d'un architecte expérimenté, Guillaume Hannoun (Moon Architecture), et d'une maîtrise d'ouvrage engagée, COALLIA Habitat pour mener à bien la réalisation de ce foyer-logement à Montreuil. Sur un terrain réquisitionné par l'Etat suite à la fermeture du foyer historique de Bara, cette opération a défié l'urgence en misant sur la construction modulaire sans jamais sacrifier l'esthétique.
Au 13 Rue Brûlefer, ce sont aujourd'hui 250 personnes qui ont été relogées dans deux bâtiments séparés un jardin. Les espaces dédiés à la convivialité structurent cet ensemble : on s'y croise, on y échange, on crée du lien. Le projet fait la part belle à la qualité architecturale qui fut un fil conducteur pour tous. Elle s'exprime notamment dans le traitement soigné des façades qui redonne ses lettres de noblesse à la construction modulaire.
Construite en moins d'un an, cette opération exemplaire témoigne de la possibilité de répondre autrement aux situations d'urgence et augure de nouvelles façons de faire dans un monde qui change.
-
AJAP 2009-2010 ; les albums des jeunes architectes & des paysagistes
Maryse Quinton
- Archibooks
- 24 Juin 2010
- 9782357330979
Pour cette session 2009-2010 des Albums des jeunes architectes et des paysagistes, 15 équipes ont été proclamées lauréates, soit 19 architectes et cinq paysagistes de moins de 35 ans.
Des personnalités atypiques, des parcours singuliers, des démarches engagées: avec cette promotion baptisée "Claude Vasconi ", les jurys présidés par Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, avec l'architecte Christian Hauvette, pour les jeunes architectes, et l'architecte-paysagiste Pascal Cribier, pour les jeunes paysagistes, ont souhaité rendre compte de la vivacité d'une nouvelle génération aussi enthousiaste qu'enthousiasmante.
Réalisations achevées ou en cours, concours gagnés ou perdus, projets imaginés à plusieurs ou en solo, les travaux ici présentés démontrent l'attachement de cette jeune garde voyageuse à interroger les questions contemporaines et les enjeux de demain. Ils témoignent également d'une grande rigueur constructive et d'une capacité évidente à appréhender avec intelligence les problématiques spatiales. Cet intérêt affirmé et revendiqué pour l'essence même de leurs métiers respectifs apparaît comme un salutaire retour aux fondamentaux pour ces heureux élus qui entendent bien contribuer à renouveler le débat et participer au défi de la qualité architecturale, urbaine et paysagère de nos territoires.
-
Le premier livre en langue française sur le célèbre couple de designers qui met en avant l'extrême modernité et l'intemporalité de leur travail, avec des images d'archives de la fondation Eames, mais également toute une iconographie contemporaine, provenant notamment de Vitra et de Hermann Miller, éditeurs du mobilier pour l'Europe et les États-Unis.
Des entretiens avec des designers - Karim Rashid, Philippe Starck, Matali Crasset, Arik Levy, Noé Duchaufour Lawrance, Patrick Jouin, Jean-Marie Massaud, Nils Holger Moormann, Stefan Diez, Giulio Cappellini, Jaime Hayon, Les frères Campana, hella Jongerius, une préface de Eames Demetrios, directeur du Eames Office, et petit-fils des célèbres designers, . - donnent un éclairage actuel sur ce que Charles et Ray Eames ont apporté au design et à la création contemporaine et nous aident à comprendre pourquoi ils rencontrent aujourd'hui un écho incroyable.
-
Le projet de réaménagement de la ZAC des Docks de Saint- Ouen-sur-Seine, en écoquartier de 100 hectares, soit un quart de la superficie de la commune, assure le renouvellement urbain par la reconquête des docks via un projet mixte et diversifié. Logements, bureaux, commerces, équipements publics et collectifs assurent la diversité fonctionnelle et sociale du nouveau quartier.
Le nouveau quartier vise à renouer avec la Seine dans l'ensemble de ses composantes : écologique, paysagère et économique. La ZAC est marquée par sa qualité urbaine, architectural et la recherche de l'exemplarité environnementale. Les programmes résidentiels et les bureaux sont certifiés par les plus hauts labels. -
A l'emplacement de l'ancienne Maison d'Arrêt de Nantes, en lisière du Palais de Justice transformé en hôtel, le groupe Altarea Cogedim donne naissance à une résidence haut de gamme, nommée Révélations et marquée par une architecture contemporaine en cascade. Le projet conçu par les architectes de DTACC et Tandem+ accueille un programme de logements mixte, enrichi d'une crèche, d'une salle de spectacle et d'un maillage paysager, qui participe à l'ouverture du site sur la ville.
-
Défenseurs d'une architecture qui s'émancipe de l'objet-bâtiment et de la frontière-façade pour assumer ses porosités (entre dedans et dehors, entre organicité et rationalité), Olivier Raffaelli et Guillaume Sibaud, co-fondateurs de l'agence franco brésilienne Triptyque, ont développé une écriture personnelle et engagée pour faire face aux problématiques de la ville contemporaine. L'agence puise dans sa culture naturalisterationaliste pour concevoir une oeuvre où architecture et nature se mêlent. Après 20 ans de pratiques, cet ouvrage donne à voir une série de projets naturalistes réalisés entre Paris et São Paulo et de façon détaillée la Villa M, un immeuble hybride et innovant, qui semble tropicaliser le boulevard Pasteur.
-
Lycées Marquette et Hanzelet ; Jard Brychcy Laroche architecture
Maryse Quinton
- Archibooks
- L'esprit Du Lieu
- 25 Août 2016
- 9782357334137
L'agence Jard Brychcy Laroche s'est attelée à une commande ambitieuse portant sur les deux lycées principaux de la ville de Pont-à-Mousson, des bâtiments réalisés sur mesure avec la volonté d'une insertion attentive à leur contexte urbain immédiat et en harmonie avec le paysage.
Situés sur la rive droite de la Moselle, le lycée général Marquette et le lycée professionnel Hanzelet ont été repensés en profondeur. Répondre aux besoins actuels et futurs était une nécessité pour ces équipements scolaires, ainsi que valoriser le patrimoine historique et naturel de la ville.
En unifiant un paysage urbain complexe, - d'une restructuration à une reconstruction complète, - c'est le rapport à la ville qui est repensé. Génie du lieu, ce projet rappelle que les villes sont les chefs d'oeuvres des hommes.
-
Le nouveau siège de la fondation Jérôme Seydoux-Pathé
Maryse Quinton
- Archibooks
- L'esprit Du Lieu
- 5 Décembre 2014
- 9782357333062
Construit sur une parcelle complexe en lieu et place de l'ancien théâtre des Gobelins, le nouveau siège de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé se love en coeur d'îlot dans un bâtiment conçu par Renzo Piano Building Workshop. Réactive à son contexte, sa forme organique répond aux contraintes du site et aux attentes programmatiques. Ce nouveau repère dans l'horizon architectural parisien abrite un lieu de conservation, de documentation, d'exposition, de projection et de travail pour révéler au public les secrets du cinéma muet promu par la fondation.
-
L'île de Nantes, fabriquer la ville autrement
Gabriel Ehret, Maryse Quinton
- Archibooks
- 31 Mars 2022
- 9782357335752
Planifié depuis 20 ans, le projet urbain de l'île de Nantes se base sur une politique forte de restructuration de la ville afin de tendre vers un climat économique et social qui répond aux attentes et aux besoins des habitants. Marqué par la diversité, avec de grands espaces dans un cadre environnemental d'exception, le projet de l'île de Nantes offre une opportunité unique d'améliorer le paysage urbain et de construire la ville de demain. Le projet souhaite s'accorder à tous les usages et les besoins - logement, développement économique, une meilleure éducation, de grandes infrastructures fonctionnelles, des espaces dédiés à la culture et des lieux de divertissements - et pour toute la population, tout en mettant l'accent sur le développement durable et l'innovation. L'objectif est finalement de créer un centre urbain et métropolitain fort, opérationnel et central de la métropole Nantes Saint-Nazaire.
-
Ginko ; l'éco-quartier du lac de Bordeaux
Maryse Quinton, Véronique Siron
- Archibooks
- 27 Mai 2014
- 9782357333307
"Ginko est un archétype du quartier de la ville contemporaine, innovant, respectueux de l'environnement, agréable à vivre, adapté aux modes de vie et aux nouveaux usages de la société." Ainsi s'exprime François Bertière, président directeur général de Bouygues Immobilier, au sujet du premier écoquartier de Bordeaux. Ce nouveau territoire de l'agglomération bordelaise transmet ainsi un message avant-gardiste : favoriser la mixité, à la fois fonctionnelle, sociale, générationnelle et architecturale pour créer un territoire accessible à tous et tourné vers le bien-être de chacun.
Archibooks dévoile ce message à travers un ouvrage polyphonique constitué d'analyses et d'entretiens menés par Maryse Quinton et Véronique Siron, de propos de nombreuses agences d'architecture ayant participé à l'aventure et du reportage photographique mené par Richard Bonnet.