Toute grossesse est une aventure extraordinaire. Mais certaines le sont plus que d'autres : quand le désir d'enfant a été long ou difficile à se concrétiser, quand le chemin s'est fait périlleux, quand il a fallu contourner des obstacles de prime abord insurmontables.Pour qu'advienne le miracle de la vie, j'ai parfois dû, avec mes équipes, repousser les limites.Jusqu'où peut-on aller et jusqu'où ira-t-on demain ? Jusqu'où mes patientes, mes patients sont-ils prêts à s'engager ?Ces dix histoires hors du commun révèlent les dimensions profondes que touche le désir d'enfant en chacun de nous. Elles démontrent que rien n'est vraiment impossible...
Devant le nombre croissant de couples qui consultent pour infertilité, le recours à l'assistance médicale à la procréation (AMP) s'est peu à peu démocratisé. La prise en charge demeure souvent abstraite pour les femmes et les hommes devant recourir à une médecine qui fascine mais qui peut être aussi source d'angoisse.D'où provient l'infertilité ?Quelle technique d'AMP mettre en place et pourquoi ? Quelles sont les chances de succès ?Y aura-t-il des conséquences pour la femme qui reçoit les traitements ? La grossesse sera-t-elle normale ?Tant de questions que les femmes et les hommes se posent en toute légitimité.
Ce livre vous fait pénétrer dans les secrets d'une médecine extraordinaire, capable de créer la vie et de permettre à des femmes et à des hommes d'accéder au bonheur sans doute le plus grand... celui de devenir parent.
L'oncofertilité est une discipline actuellement en plein essor, ce qui témoigne des progrès fait en matière de traitement du cancer, avec une amélioration significative des taux de survie. Il en résulte que de plus en plus de sujets jeunes seront susceptibles de consulter pour une infertilité secondaire aux traitements anti-cancéreux. Les effets indésirables de ces traitements sur la fonction gonadique seront parfois tels qu'aucune assistance médicale à la procréation ne pourra être proposée et les patients orientés vers le don de gamètes. Dans le but de permettre à ces patients de concevoir avec leurs propres gamètes, il est désormais possible, avec les progrès des techniques d'assistance médicale à la procréation, de congeler des ovocytes, des spermatozoïdes ou des embryons, avant administration de tout traitement toxique pour la fonction reproductive.
Cet ouvrage a pour objectif de sensibiliser l'ensemble des professionnels de santé à l'oncofertilité et la nécessité de cette consultation qui doit désormais faire partie intégrante de la gestion multidisciplinaire des pathologies malignes des sujets jeunes et des enfants.