Michel Desbordes

  • Ce livre présente un nouveau paradigme dans le champ du management du sport, comportant une véritable dimension internationale. Du point de vue des contenus, la dimension théorique conceptuelle constitue le socle de l'ouvrage, mais les études de cas qui jalonnent les chapitres lui donnent également une dimension managériale qui rend la lecture plus aisée. Une place importante est accordée à la stratégie des équipementiers et à la distribution de leurs produits, afin d'être totalement complets.
    Dans une première partie, l'auteur montre en quoi le sport nécessite une réflexion spécifique : le consommateur de biens et de services sportifs a des motivations qui vont bien au-delà de la performance et de la technologie. Des aspects symboliques (mode, affirmation de soi, comportement par rapport au groupe, identité) guident en permanence ses choix.
    En définitive, sa décision résulte d'une interaction complexe entre des besoins objectifs et subjectifs. La réflexion sera jalonnée de regards de praticiens, sous la forme d'interviews de leaders d'opinion, d'études de cas ou d'études consommateurs qui orienteront la démarche dans une approche volontairement appliquée pour le lecteur. Les données les plus actuelles seront présentées et commentées, grâce à la mobilisation d'études marketing récentes fournies par des agences ou des instituts d'études.
    La deuxième partie est consacrée à la politique générale de l'entreprise et la manière dont ses fonctions s'adaptent au secteur sportif. Le but est d'exposer, à partir des caractéristiques spécifiques au sport relevées dans la première partie, comment l'entreprise du sport apporte des réponses crédibles.

  • Quels sont les nouveaux leviers marketing à la disposition des organisations sportives? L'ouvrage fait le point sur les dernières recherches dans le domaine en matière de gestion de la marque, d'événementiel sportif et de management des enceintes sportives.
    Dans un contexte de concurrence accrue - où la visibilité et la différenciation sont les maîtres mots -, il est plus que nécessaire de connaître les dernières techniques adaptées à ce contexte particulier qu'est le spectacle sportif. C'est pourquoi Marketing du sport présente une approche originale de cette discipline récente qu'est le marketing du sport. En associant deux compétences reconnues au niveau international (le Français Michel Desbordes et le Canadien André Richelieu), l'ouvrage offre une vision européenne et nord-américaine et fait le point sur les dernières recherches dans le domaine en matière de gestion de la marque, d'événementiel sportif et de management des enceintes sportives.

    Les auteurs sont des enseignants-chercheurs, mais également des consultants régulièrement sollicités par des entreprises privées ou des médias. C'est pourquoi l'approche de ce livre intéressera tant le monde académique (professeurs et étudiants) que les professionnels (agences de marketing ou de communication, équipementiers sportifs, organisateurs d'événements sportifs, fédérations, ligues) désireux de se mettre à la page en utilisant les outils marketing les plus récents dans la discipline.

  • Portée par sa dimension émotionnelle et symbolique, boostée par l'appétit des médias mais aussi plébiscitée par des consommateurs de plus en plus conscients des bienfaits de la pratique sportive, l'économie du sport s'est considérablement développée au cours de ces vingt dernières années .

    Cet ouvrage a pour objectif de couvrir dans sa totalité le champ du management du sport en donnant les clés de compréhension des différents secteurs de cette économie.

    Au travers d'une logique globalisante jusque-là jamais adoptée dans un ouvrage académique sur ce sujet, les auteurs abordent l'évolution et les grands enjeux du secteur, sur le plan international, dans les trois grands domaines qui composent aujourd'hui l'économie du sport dans le monde :

    - Le marketing du sport : il a progressé depuis de nombreuses années et créé de nouveaux métiers, notamment dans le domaine technologique. C'est devenu un secteur d'activité d'ampleur internationale qui redéfinit les rôles sociétaux des organisations sportives ;

    - La gouvernance du sport : il analyse les loisirs sportifs pratiqués et leur place touristique dans le monde, mais permet aussi de comprendre les logiques qui influencent les politiques menées dans ce domaine par des fédérations sportives territoriales et de saisir les mutations provoquées dans ce secteur par les outils numériques. On peut alors mesurer en quoi les pratiques de loisirs sportifs sont au coeur des problématiques de santé publique ;

    - L'industrie et la distribution : les articles et les marques de sport font aujourd'hui partie du quotidien de chacun d'entre nous, que cela soit pour la pratique d'une activité sportive ou simplement pour le style. Cet essor a permis la création d'une industrie du sport et d'une distribution à la pointe du progrès où les mutations, notamment ces dernières années au travers du web et du digital, sont fortes et particulièrement innovantes.

    Ce livre permet au final de décrypter les facteurs clé pour le management dans l'économie du sport en apportant une vision globale et internationale d'un secteur qui n'a pas fini de se réinventer.

  • Cet ouvrage, qui fait suite au troisième supplément de la revue Travaux d'Archéologie Limousine, publié en 1995, présente l'essentiel des recherches sur les voies romaines en Limousin depuis le XVIIIe siècle jusqu'à nos jours, et fait eppel à de nombreuses comparaisons entra-régionales, en Gaule et en Europe occidentale.
    Dès les premières lignes, l'auteur combat un préjugé tenace : les voies romaines étaient pavées ou dallées et charriaient un important trafic commercial. Or en Gaule, sauf en Narbonnaise, la surface des voies étaient habituellement revêtue de petites pierres ou de galets ; elles avaient surtout une vocation "politique", acheminant de ville en ville le courrier de l'administration impériale. Jalonnées de bornes et de relais d'étape, les voies romaines étaient aussi de véritables monuments édifiés à grands frais, avec leurs structures stratifiées, leurs chaussées bornées de fossés, et leurs cavées décaissées dans les pentes fortes.
    Les recherches conduites par l'auteur attestent cependant que le réseau routier gallo-romain en usage après le Conquête combinait quelques rares voies romaines à chausssée épaisse et de très nombreux chemin déjà empruntés par les populations autochtones avant la Guerre des Gaules : tracés à fleur de sol et guidés par des lignes de partage des eaux, la plupart de ces chemins indigènes ont été peu à peu romanisés.
    Ainsi que le souligne dans sa préface Pierre Sillières, professeur émérite à l'université de Bordeaux-III et savant spécialiste du réseau routier antique dans le monde romain, cet ouvrage est "un corpus, sans doute unique à ce jour, des diverses formes et structures des routes et chemins d'une cité de Gaule... Jean-Michel Desbordes offre aux archéologues et aux historiens l'instruments fondamental pour toute étude du Limousin, non seulement à l'époque antique, mais aussi pendant le Moyen Âge et une partie de l'époque moderne".

  • Avec une préface de Guy Forget, directeur du tournoi de Roland Garros.

    Alors que les événements sportifs prennent une place plus en plus importante dans la vie économique en attirant toujours plus annonceurs, public et médias, leur organisation reste encore largement méconnue.

    Véritable guide méthodologique, cet ouvrage rédigé par des experts du secteur apportera toutes les réponses théoriques et pratiques aux concepteurs d'événements, aux opérationnels qui en ont la charge au quotidien mais aussi aux étudiants et aux chercheurs.

    Comment est structuré ce secteur ?
    Quelles sont les fonctions essentielles à l'organisation d'un événement sportif ?
    Comment attirer des sponsors lorsque l'événement n'est pas médiatique ?
    Comment coordonner les personnes mobilisées ?

    Entièrement mis à jour, notamment grâce aux importantes contributions de Juliette Brassard, Mathieu Djabbalah, Christopher Hautbois, Boris Helleu et Pascal Perri, l'ouvrage aborde le digital, la billetterie et les événements itinérants. Il offre des exemples concrets (allant d'événements sportifs internationaux à des événements de dimension plus locale), des check-lists, des études de cas ainsi que de nombreux conseils et informations pratiques... Vous pourrez ainsi appréhender le mode opératoire de l'organisation événementielle sportive dans ses différentes composantes et réussir toutes vos manifestations.

  • Partant d'un repérage socio-économique des nouvelles formes de consommations sportives qui se sont développées récemment, l'ouvrage aide à mieux comprendre les singularités du marketing des entreprises du sport.
    Il permet de saisir comment les prestataires de services sportifs publics ou privés ont adapté leur offre à une demande en évolution rapide - du club de quartier jusqu'à la multinationale club méditerranée - et dans quelle mesure l'industrie du sport a développé des stratégies d'innovation pour accompagner ces nouvelles tendances. cet ouvrage s'adresse aux enseignants et à leurs étudiants, aux fabricants et distributeurs d'articles de sport et aux prestataires de services sportifs.
    Il fournit de nombreuses données sur le sport, des outils d'analyse et des réflexions indispensables pour appréhender les consommations sportives. la première édition de marketing du sport a reçu le prix de l'académie des sciences commerciales en 2000 et s'est rapidement imposée comme la référence en la matière. cette troisième édition a été enrichie de données actualisées et son contenu entièrement revu pour prendre en compte l'évolution des connaissances et les attentes des lecteurs.

  • Les responsables des fédérations, des collectivités territoriales, des entreprises fabricantes ou distributrices de biens sportifs sont de plus en plus amenés à réaliser des études de marché pour piloter et développer leur activité. Souvent, ces responsables sont confrontés à la difficulté de mettre en place de tels dispositifs d'enquête. Cet ouvrage répond à ce besoin en donnant les outils essentiels à la fois pour piloter une étude confiée à un prestataire ou pour la réaliser: comment formaliser son besoin de connaissance dans un cahier des charges ; établir une proposition d'étude ; réaliser une enquête quantitative (établir un questionnaire, déterminer la taille d'un échantillon en fonction d'une problématique donnée); analyser des données et établir des rapports d'étude. Des questions auxquelles cet ouvrage apporte des réponses en proposant une méthode mais aussi en exposant les cas les plus représentatifs d'études réalisées par des organisations dont l'activité est liée au sport: un grand distributeur, un grand sponsor, un leader de la fabrication d'articles de sport, deux fédérations sportives. Parce que les auteurs s'attachent systématiquement à dire ce que de telles études dans les organisations sportives peuvent avoir de spécifiques, cet ouvrage est bien plus qu'un simple manuel de méthodologie. Il rend compte de la riche expérience des trois auteurs spécialistes de cette activité, dans leur entreprise, leur institution, leur université.

  • Le marketing du sport a évolué depuis de nombreuses années et créé de nouveaux métiers, notamment dans le domaine technologique. C'est devenu un secteur d'activité d'ampleur international qui redéfinit les rôles sociétaux des organisations sportives.

  • En 1999, Marketing du sport (éd. Economica) était le premier livre francophone dans cette nouvelle discipline. Depuis cette date, les choses ont évolué. Le sport s'est marchandisé, les droits de télévision et les droits sponsoring se sont envolés. Le sport professionnel est devenu un spectacle et appartient dorénavant au monde de « l'entertainment », au même titre que Disney, Universal ou les jeux vidéos.

    Dans ce contexte de concurrence accrue - où la visibilité et la différenciation sont les maîtres mots - il est plus que nécessaire de connaître les dernières techniques adaptées à ce contexte particulier qu'est le spectacle sportif. C'est pourquoi Néo-marketing du sport présente une approche originale de cette discipline récente qu'est le marketing du sport. En associant deux compétences reconnues au niveau international (le Français Michel Desbordes et le Canadien André Richelieu), l'ouvrage fait le point sur les dernières recherches dans le domaine en matière de gestion de la marque, d'événementiel sportif et de management des enceintes sportives.

    Les auteurs sont des enseignants-chercheurs, mais également des consultants régulièrement sollicités par des entreprises privées ou des médias. C'est pourquoi l'approche de ce livre intéressera tant le monde académique (professeurs et étudiants) que les professionnels (agences de marketing ou de communication, équipementiers sportifs, organisateurs d'événements sportifs, fédérations, ligues) désireux de se mettre à la page en utilisant les outils marketing les plus récents dans la discipline.

  • Le marketing du sport répond aux problèmes auxquels sont confrontés quotidiennement les producteurs de biens et les prestataires de vices sportifs face à une demande en évolution rapide. Les consommations sportives présentent suffisamment de spécificités socio-économiques pour justifier que l'offre développe un marketing adapté aux cultures sportives.
    A partir d'un repérage socio-économique des nouvelles formes de consommations sportives qui se sont développées dans les années 90, l'ouvrage invite à une analyse marketing de leur prise en compte par les responsables des entreprises. Il permet de comprendre comment les prestataires de services publics ou privés ont dû adapter leur offre à ces changements de comportements (du club de gymnastique volontaire de quartier concurrencé par la salle de remise en forme franchisée, jusqu'à la multinationale Club Méditerranée, en passant par le service municipal des sports devant faire face à la désertion de ses équipements sportifs) ; dans quelle mesure, également, des fabricants de biens sportifs comme Adidas ou Look ont développé des stratégies d'innovation pour accompagner ces nouvelles tendances.
    Cet ouvrage s'adresse aux fabricants et distributeurs, aux prestataires de services sportifs (entreprises commerciales, fédérations, collectivités locales) ainsi qu'aux enseignants de marketing et à leurs étudiants (filières universitaires de management du sport, écoles de commerce, IUT, etc.). Il fournit de nombreuses données sur le sport, des outils d'analyses et de réflexions indispensables pour permettre d'adapter l'offre à la demande de consommation de biens et services sportifs.

empty