Michele Garant

  • "Le château du Pont d'Oye à Habay-la-Neuve laisse une imprégnation puissante dans la mémoire de ceux qui y ont séjourné au fil des ans. Au moment du passage de ce lieu de la famille Nothomb vers un nouveau propriétaire, ce livre retrace sa présence dans la mémoire collective, à travers ses activités industrielles d'antan et sa place actuelle sur le plan culturel et artistique. La personnalité de Pierre Nothomb, écrivain, poète et homme politique, est inséparable de ce rayonnement. Les contributions de diverses personnalités de la région et les témoignages de membres de la famille Nothomb nous invitent ainsi à relier les vibrations du passé avec l'énergie du présent pour donner naissance aux promesses d'avenir. Une nouvelle aventure s'annonce qui veut préserver les semences anciennes en lien avec les nouvelles, dans l'esprit légué. Ce site continuera d'exister, ce livre en est la mémoire vivante."

  • Quelles sont les modalités de leadership dans les nouvelles pratiques de direction d'établissements scolaires et universitaires, de cadres intermédiaires, (coordonnateurs pédagogiques, doyens, etc.), de formateurs ou d'inspecteurs ?

  • Le métier de responsable d'établissement social et éducatif demande des compétences. Il ne suffit pas d'être issu du terrain pour les maîtriser. En effet, être un professionnel efficace requiert certes des capacités mais ce ne sont pas les mêmes que celles requises par la conduite d'une organisation. En effet, dès qu'une équipe dépasse le noyau de quelques personnes qui s'ajustent spontanément au jour le jour, il est nécessaire de répartir les tâches et de coordonner l'ensemble des actions sans négliger ni les personnes qui la portent, ni la société dans laquelle l'action s'inscrit. Il ne suffit pas d'être professionnel efficace pour être un « bon » responsable : c'est un autre métier qui ne s'improvise pas aisément. Il ne suffit pas non plus d'avoir seulement des convictions, un idéal, ni d'être excellent animateur. Il s'agit de gérer des équipes, d'organiser, de décider, d'évaluer. Il s'agit de construire une cohérence, en tenant compte à la fois des projets personnels et des projets d'équipes d'une part, des exigences de la société globale d'autre part, mais aussi en prenant en compte le niveau de l'organisation elle-même avec sa structure propre, sa culture, son histoire, sa mission et ses objectifs, ses concurrents et ses partenaires.
    Cet ouvrage a pour but de mettre à la disposition des responsables d'organisation une série d'informations susceptibles de les aider dans la compréhension de leur organisme, de ce qui s'y passe et de la manière dont les choses se déroulent. Il vise aussi à outiller ces responsables pour qu'ils puissent mener plus efficacement la conduite de leur direction.
    Ce guide est construit en modules simples et progressifs. Chaque chapitre est suivi d'un petit questionnaire qui vise à permettre au lecteur de s'approprier le contenu du chapitre et à s'interroger sur l'usage qu'il peut en faire sur le terrain de son action.

empty