Sciences du langage

  • Pour souligner l'importance grandissante du système d'enseignement dans nos sociétés contemporaines, on parle de « révolution silencieuse ». Les jeunes générations y passent, pour une part croissante d'entre eux, près d'un tiers de leur vie afin de répondre aux exigences sociales et économiques.
    Lieu d'une double socialisation normative et cognitive, doué de mécanismes de sélections autonomes, fortement stratifié en dépit de son apparente unité, entretenant des relations conséquentes avec d'autres institutions comme la famille, le travail, le politique ou le religieux, le système d'enseignement constitue aux yeux de beaucoup un levier de changement et de réduction des inégalités. Cet ouvrage analyse les problèmes et fait la synthèse des résultats des recherches sur le système éducatif.

  • La collection "Sociologies", dirigée par Raymond Boudon, membre de l'Institut, professeur à l'Université de Paris IV-Sorbonne, réunit des contributions variées par les sujets abordés, par les orientations politiques générales des auteurs, mais utilisant un paradigme commun qui préfigure une science sociale générale transcendant les barrières disciplinaires.

empty