Et si pour une fois, nous parlions de vous?Il y'a bon nombre de sketchs sur "l'entreprise X" que je ne peux nommer dans cet ouvrage, mais que vous identifierez sans peine. (Indice : on y envoie des colis, des lettres...). Mais il est plus rare d'avoir un point de vue depuis l'employé. Dans ce recueil de dialogues décalés, je vous propose de prendre connaissance de quelques perles, de quelques échanges hilarants entre employés et clients, que ce soit dans "l'entreprise X" ou ailleurs, grâce à des témoignages. Tout ce que vous lirez ici est retranscrit au mot près, et a pour but votre divertissement. j'espère qu'il vous amènera aussi à une réflexion. Sachez une chose : vous n'êtes pas au bout de vos surprises : car l'être humain est capable de tellement de choses : mais surtout du pire. Bonne lecture à tous!
Homme de l'ombre, familier des services spéciaux, ancien parlementaire, Monsieur X refuse de livrer la moindre information qui pourrait permettre de découvrir son identité.Pourtant, au soir de sa vie, il a décidé de révéler une partie des secrets qui sont en sa possession. Il existe, prétend-il, deux réalités. La première officielle, celle des livres d'Histoire et des journaux. Et l'autre, parfois sulfureuse, toujours confidentielle que connaissent certains initiés parce qu'ils en ont été les manipulateurs et les véritables acteurs.Ces secrets d'État, jusqu'ici soigneusement dissimulés, ont été évoqués chaque samedi sur France Inter, au micro de Patrick Pesnot, et sont pour la première fois réunis dans ces Mémoires. Depuis le complot qui porte Pétain au pouvoir jusqu'à la brutale disparition de Michel Barouin, c'est donc à une nouvelle lecture de l'Histoire, inédite et surprenante, que nous invite le mystérieux Monsieur X.
Décryptage des falsifications, conspirations, manipulations, coups montés et déformations volontaires qui ont affecté et parfois déterminé le cours de l'histoire mondiale : l'incendie du Reichstag par les nazis pour accuser les Juifs, les inventeurs (Edison, Franklin...) qui se sont approprié les découvertes d'autres chercheurs, les mensonges de Churchill, de Mao et du général de Gaulle, etc.
Scandales politiques, syndicalisme gangrené par la mafia ou instrumentalisé par les services secrets, affaires d'espionnage, manipulations de la CIA, tels sont quelques-uns des thèmes développés dans ce nouvel opus des dossiers de Monsieur X. On y rencontre un directeur du FBI indéboulonnable (J Edgar Hoover), un syndicaliste corrompu (Jimmy Hoffa), sans doute tué par les siens, et l'on y croise un étrange personnage (Irving Brown), acharné à combattre clandestinement le communisme, tout en étant à l'origine de la création en France de la CGT-Force ouvrière... L'auteur revient sur les assassinats aussi mystérieux que retentissants de Bob Kennedy ou de Martin Luther King avant de s'intéresser aux autorités américaines qui, sous prétexte de lutter contre le narcotrafic, se sont immiscées dans les affaires politiques des pays d'Amérique du Sud. Enfin, un chapitre est consacré au développement de plus en plus inquiétant des armées privées, mercenaires à la solde des Etats-Unis. Les grandes affaires du siècle pour découvrir la face cachée de la première puissance mondiale.
Confident de Monsieur X et animateur de Rendez-vous avec X, sur France Inter, Patrick Pesnot est journaliste et romancier. Dans la collection Poches documents, il a publié Les Dessous de la Françafrique, Les Espions russes, Morts suspectes sous la Ve République et Les Grands espions du XXe siècle. Qui est Monsieur X ? Personne ne le sait. Mais depuis plus de dix ans, semaine après semaine, il livre ses secrets sur France Inter. Une véritable moisson de révélations et surtout une lecture inédite et toujours surprenante des événements contemporains les plus brûlants.
Décryptage des falsifications, conspirations, manipulations, coups montés et déformations volontaires qui ont affecté et parfois déterminé le cours de l'histoire mondiale : le mariage secret entre Anne d'Autriche et Mazarin, l'affaire Caillaux, Pearl Harbor, les procès staliniens en Europe de l'Est, les mensonges de Budapest, Timisoara et le complot anti Ceausescu, etc.
Tous ont trahi. Rarement par cupidité, parfois par faiblesse, le plus souvent par idéalisme et même par patriotisme. Pour une cause ou par amour, ces hommes et ces femmes sont devenus des espions : ils ont dû assumer d'être des « épieurs », des voleurs de mots, d'images, de confidences ou de secrets. Quitte à risquer leur liberté et quelquefois leur vie.
Tous ont finalement accepté de mener une existence périlleuse et toujours angoissante. De Hans Voelkner, le franco-allemand qui reste toujours fidèle aux idéaux communistes de ses parents, héros du combat anti-nazi, à l'Israëlien Elie Cohen, qui continue à renseigner sa patrie malgré la potence qui l'attend au terme de sa mission, en passant par la Portoricaine Ana Montès, qui met toute sa révolte au service de Fidel Castro. Victimes d'eux-mêmes ou de la froide mécanique des services de renseignement, ils sont allés courageusement au bout de leur aventure. À travers une quinzaine de récits enlevés et passionnants, Patrick Pesnot restitue la vie intime de ceux qui ont choisi de passer de l'autre côté du miroir. Autant de parcours subjectifs de personnages du xxe siècle, qui auraient pu demeurer ordinaires mais qui, tous, ont connu des destins hors du commun.
Les dossiers secrets de Monsieur X lèvent le voile sur :
Les grands espions du XXe siècle.
Aldrich, Cohen, Field, Fuchs, Hanssen, Poliakov, Pollard...
Héros, barbouzes, petites frappes, taupes, transfuges, les agents de renseignement nous fascinent par leurs capacités à évoluer dans l'ombre et le secret. Brossant les portraits de vingt espions, Patrick Pesnot et Monsieur X nous font découvrir les arcanes du renseignement. Le lecteur retrouvera les hauts faits d'espionnage de Hanssen, Ames, poursuivis pour espionnage à la solde du KGB, Eli Cohen, l'espion israélien en Syrie, Fuchs, l'agent qui a permis à l'URSS de fabriquer sa bombe atomique en 1949, etc...
Les espions russes.
De Staline à Poutine.
Qui fut le véritable assassin de Trotski ? Comment le rapport sur les crimes de Staline a-t-il été divulgué ? Comment Eltsine a-t-il fait chuter Gorbatchev ? Comment Poutine s'est-il servi de la guerre en Tchétchénie pour accéder au pouvoir ? Des purges de Staline aux faux attentats orchestrés par Poutine, Monsieur X et Patrick Pesnot nous montrent qu'en dépit de l'effondrement du système soviétique, le gouvernement russe pratique la coercition et la violence, n'hésitant pas à faire taire les opposants et à sacrifier ses citoyens.
Qui fut le véritable assassin de Trotski ? Comment le rapport secret sur les crimes de Staline a-t-il été divulgué ? Quel a été le rôle des services secrets dans l'écrasement par l'Armée rouge des mouvements de libération hongrois et tchécoslovaque ? Comment Eltsine a-t-il fait chuter Gorbatchev ? Comment Poutine, obscur colonel du KGB, s'est-il servi de la guerre en Tchétchénie pour accéder au pouvoir ? Autant de questions auxquelles Monsieur X et Patrick Pesnot tentent de répondre, entraînant le lecteur dans un écheveau de machinations plus cyniques les unes que les autres. Des purges de Staline aux faux attentats orchestrés par Poutine, ils nous montrent qu'en dépit de l'effondrement du système soviétique, le gouvernement russe pratique la corruption, la coercition et la violence, n'hésitant pas à faire taire les opposants et à sacrifier leurs citoyens au profit de la raison d'État.