Les lettres de Mozart à son père Léopold constituent un document sur la formation du jeune maître : l'amour, la musique et la mort de sa mère.
Les relations épistolaires de Mozart avec son père les conduisent au bord de la rupture. Ce volume s'achève presque dramatiquement sur l'intrigue assez sombre qui mena Mozart à épouser Constance Weber.
Avec ce volume commence la première édition intégrale en français de la correspondance du musicien.
Ces lettres correspondent à la période du mariage de Mozart, à la première et au succès populaire de L'Enlèvement au sérail, à sa rencontre avec Da Ponte.
Des témoignages restitués dans l'ordre chronologique (notes de voyage, extraits de lettres... émanant de son entourage ou d'observateurs extérieurs) permettent d'éclairer la vie et l'oeuvre du musicien : la précocité du génie de Mozart et l'accueil réservé à ses compositions. Ce volume comprend aussi un catalogue des oeuvres de Mozart établi par le compositeur lui-même.
Cette édition de la correspondance de Mozart contient l'intégralité de ses lettres, les lettres de ses proches, notamment son père et sa soeur Nannerl, deux volumes rassemblant des documents tels les journaux de voyages de Leopold, son père, Nannerl et Wolfgang, le catalogue des oeuvres tenu par le musicien, des documents relatifs à ses concerts...
Wolfgang Amadeus Mozart ne fut pas seulement un compositeur de génie. Sa très abondante correspondance présente aussi un épistolier profilique et talentueux. Elle nous dévoile le Mozart tantôt grivois, tantôt amoureux que le film de Milos Forman avait révélé au grand public.
Ce recueil de lettres galantes est le fruit d'un choix parmi les milliers de lettres écrites par Mozart. Il est composé de lettres libertines, amoureuses, voire scatologiques, ainsi que d'autres missives adressées à son père où Mozart, dans une facture parfois fantaisiste, dévoile ses affaires amoureuses. Chaque lettre est précédée d'une courte mise en situation permettant de suivre l'avancement de sa carrière et ses déplacements en Europe. Ce volume galant attendrit, distrait ou met le rose aux joues, tel une biographie plaisante et légère du Mozart libertin.