Aurores boréales, éclairs, tempêtes. Au sein de l'atmosphère se créent de multiples specta-cles naturels aussi fascinants que mystérieux. Nicolas Gascard traque avec son appareil photo depuis vingt ans de jour comme de nuit la force des éléments. Cet ouvrage est une synthèse de centaines d'heures passées sur le terrain. Des violentes tornades au coeur des plaines du Midwest aux mystérieuses aurores boréales dans le nord de l'Europe. Des paisibles mers de nuages en montagne aux redoutables éclairs en plaine ainsi qu'en mer.
Le phénomène des orages a de tout temps exercé une fascination synonyme d'attraction ou de répulsion sur les individus. Depuis 1996, le photographe Nicolas Gascard consacre l'essentiel de son temps et de ses activités à la « traque » des orages. Sa démarche l'amène à suivre et à mettre « en boîte » les phénomènes orageux du printemps à l'automne. La foudre et les orages violents alimentent sans cesse son goût du merveilleux, sa curiosité et son désir de l'image exceptionnelle.
Nicolas Gascard a su capter dans son objectif les moindres couleurs et jeux de lumières tout en nous invitant à la découverte de ces montagnes insolites du Jura franco-suisse où les matières, l eau, la terre et l air se côtoient et se conjuguent dans un embrasement de tous les instants qui laisse la nature régner en état de grâce.
D'un coup, au fil des pages de ce livre, l'originalité de ce vignoble apparaît comme une évidence. Comment, sur une si petite surface, peuvent naître des vins aussi différents les uns des autres ? En vendangeant chaque année cinq cépages, les vignerons jurassiens pratiquent la multiplication des vins, avec une passion qui met en appétit. Il n'y a pas simplement des vins blanc ou rouge, voir rosé, des vins effervescents ou des vins de liqueur, il y a pour chaque couleur des assemblages, des vinifications, des choix de vignerons qui épatent. À cela s'ajoutent le vin jaune et le vin de paille, deux vins portés en héritage. Tant de diversité méritait d'être accordé avec autant de saveurs. C'est ce que ce livre propose en associant à chaque fois un vin et une recette. Des recettes, y compris de nombreux desserts, imaginées par des chefs jurassiens dont les tables sont souvent dressées à quelques arpents des vignes les plus proches. Des cuisiniers qui connaissent si bien les vignerons, une harmonie qui coule de source.