Filtrer
Support
Langues
Prix
Nicole Dupont
-
"Ce livre de sagesse appartient à la tradition littéraire d'Israël. Le double titre qui lui est donné : Qohélet dans la version hébraïque francisée ou Ecclésiaste d'après le texte grec, désigne une assemblée. Laquelle ? La collectivité des auteurs ou des destinataires de jadis ? Celle peut-être des lecteurs d'aujourd'hui.
Si le titre est énigmatique et l'auteur obscur malgré une attribution traditionnelle au roi Salomon, fils de David, demeure seule l'autorité lumineuse d'un texte qui arrache et replante.
La sagesse de Qohélet ne tire pas son argument d'une prudence frileuse ni d'un scepticisme hautain revenu de tout. Cette sagesse est tumultueuse, violente, tonique. Elle embrasse la vie jusqu'à sa limite ultime. L'existence humaine est sa matière première sans rien ignorer ni épargner de nos vanités.
À une époque où le dépouillement total des illusions collectives a fait la litière du cynisme et de l'égocentrisme, Qohélet trace une autre voie : celle d'une humanité regardée avec lucidité et vécue avec générosité. Quand tout s'effondre, que reste-t-il ? Un ouvrage accompli, de la joie partagée, des instants vécus pleinement...
Depuis plus de 22 siècles, Qohélet fait partie de la liste des livres de la Bible. Malgré sa rudesse. À cause d'elle."
-
Le Cantique des cantiques est l'un des plus beaux livres de Sagesse dans l'Ancien Testament, l'un des plus beaux chants d'amour jamais écrits ! Son titre traduit un superlatif en hébreu : le plus beau des chants, le chant par excellence. « Cantique » risque d'évoquer une fausse piste. Il n'a rien d'un « cantique » entonné dans une église, un temple ou une assemblée liturgique. En sa teneur, le texte est transcendé ou excède la distinction entre profane et sacré. Il célèbre la rencontre d'une femme et d'un homme qui s'aiment sans qu'une dimension religieuse affleure au premier abord. Le nom de Dieu ne survient qu'une fois vers la fin pour dire la portée de cet amour.
-
Tuer le cancer sans tuer le patient
Maurice Nicole, Katherine Dupont
- Presses Du Meridien
- 1 Janvier 2017
- 9782924800010
« La chimio tue ! » clame-t-on dans les médias en faisant référence aux témoignages de personnes atteintes du cancer. Or, le traitement du cancer, une maladie tout aussi complexe que grave et sérieuse, est vital pour la survie du patient. En partant des causes du cancer et de certaines limites des traitements habituels, cet ouvrage définit rigoureusement et expose en détail l'immense potentiel de la supplémentation en vitamines et en nutriments. Ce livre met de l'avant l'alliance bénéfique entre la nature et la science et présente le pouvoir anticancéreux des huiles essentielles, leurs avantages ainsi que leurs propriétés oncologiques.
-
La princesse d'Aigueperse, dame d'honneur d'Anne de Bretagne
Nicole Dupont Pierrart
- L'Harmattan
- Romans Historiques ; Serie Xv Siecle
- 2 Septembre 2019
- 9782343171739
Le destin insolite de cette princesse italienne entraîne le lecteur dans le secret des intrigues des cours de la Renaissance, de Mantoue, Milan et Urbino jusqu'à Moulins, fief d'Anne de Beaujeu, et Aigueperse, capitale du comté de Montpensier. Dame d'honneur d'Anne de Bretagne, la comtesse fait sensation à la cour de France avant de tomber éperdument amoureuse du séduisant duc de Milan. Elle est alors tiraillée entre son devoir envers son époux et un amant fougueux qui lui révèle sa sensualité.
-
Tuer le cancer sans tuer le patient ; les approches complémentaires
Maurice Nicole, Katherine Dupont
- Quintessence
- 9 Novembre 2020
- 9782358052498
Les progrès dans les traitements contre le cancer, une maladie tout aussi complexe que grave et sérieuse, sont vitaux pour la survie du patient, cependant ses effets secondaires restent encore nombreux et très difficiles à supporter. En partant des causes du cancer et de certaines limites des traitements conventionnels, cet ouvrage définit rigoureusement et expose en détail l'immense potentiel des méthodes alternatives. Il met en avance les avantages de la supplémentation en vitamines et nutriments et le pouvoir anticancéreux des huiles essentielles. Il aborde, également, les bienfaits de la méditation. L'auteur donne des indications sur un mode de traitement en ajout aux approches classiques issues d'une consultation ou d'un avis médical ; et insiste d'ailleurs, sur le fait que l'autodiagnostic et l'automédication sont déconseillés, voire dangereux. "Tuer le cancer sans tuer le patient" explique, en s'appuyant sur des données scientifiques et éprouvées, comment : stimuler l'efficacité des méthodes classiques de traitement ; réduire les effets secondaires indésirables de ces méthodes ; contrôler la douleur subie ; améliorer votre qualité de vie et vos chances de guérison. Ce livre complet et unique, est destiné à accompagner les patients dans la découverte des vertus de méthodes complémentaires et à les aider à mieux tolérer les effets indésirables des thérapies conventionnelles.
-
La madone et la courtisane : au coeur des intrigues à la cour des Borgia
Nicole Dupont-Pierrart
- L'Harmattan
- Romans Historiques ; Serie Xv Siecle
- 20 Septembre 2022
- 9782140283901
Élizabeth de Gonzague, duchesse d'Urbino, vénérée poursa vertu et sa bonté exemplaires, entreprend de remettre dans le droit chemin la très jeune Lucrèce, une enfant de treize ans élevée dans la cour dépravée des Borgia. Le pape Alexandre VI, père de la jeune princesse, ainsi que son frère César y règnent en tyrans, par la corruption, le vice et le meurtre, tous les moyens étant bons pour étendre le royaume de Dieu sur terre. La beauté surnaturelle de Lucrèce les conduira à l'utiliser comme instrument privilégié de leur stratégie politique pour négocier des alliances avantageuses. Dans cette lutte acharnée du bien et du mal, la madone, pure et intègre, pourra-t-elle sauver l'âme perdue de la sensuelle courtisane ?
-
Claire de Gonzague Comtesse de Bourbon-Montpensier (1464-1503) : Une princesse italienne à la cour de France
Nicole Dupont-Pierrart
- Pu Du Septentrion
- Histoire Et Civilisations
- 16 Mars 2017
- 9782757414880
Après une enfance passée au sein de la cour raffinée des marquis de Mantoue, Claire de Gonzague épouse en 1481 le comte Gilbert de Bourbon-Montpensier, cousin du roi Charles VIII. Elle joue un rôle de mécène, accueillant des artistes et des réfugiés italiens dans son château d'Aigueperse en Auvergne. Après la mort de son mari au cours de la campagne d'Italie de 1494, la comtesse, dame d'honneur d'Anne de Bretagne, met son talent de négociatrice au service de son frère François, intriguant à la cour de France pour sauver le marquisat que Louis XII envisage de conquérir.
La biographie de cette princesse, mère du célèbre connétable Charles de Bourbon et belle-soeur de la brillante marquise Isabelle d'Este, fait renaître la vie de cour au XVe siècle, sous la forme d'un sujet inédit basé essentiellement sur des sources d'archives italiennes.