Une panne d'électricité, une marche qui se dérobe, une chute dans l'escalier, et vous voilà en mille morceaux, indisponible pour des semaines, des mois peut-être. Est-ce grave ? Au début, on ne sait pas bien. Aux urgences les diagnostics relèvent de la fantaisie, la lecture des radios dépend des goûts et des couleurs. Votre médecin de famille fait de la randonnée au Népal, celui de S.O.S. Médecins ne s'intéresse qu'à vos livres. Et vous ne marchez toujours pas. Il faut opérer, mais quand ? Le professeur Rocher, le meilleur, vient lui aussi de se casser le genou.
Quand la patiente s'appelle Nicole de Buron, cette simple histoire de fracture tourne à la sarabande épique et à la comédie moliéresque. Chacun se reconnaîtra un peu dans cette satire du monde, parfois effrayant, de la médecine.
Un grand-père royaliste et. banquier ; une grand-mère qui éduque sa petite fille suivant des principes d'avant la Révolution française ; une mère névrosée qui aime les hommes et très peu sa fille ; un père officier de cavalerie plus que lointain. Voilà la famille de Mademoiselle de Buron, jeune fille bien élevée, portant particule, une qualité fort utile pour trouver des petits boulots (assure-t-elle). Successivement prof au pair dans une pension du Yorkshire ; nounou de deux fillettes dont l'aînée essaie de jeter sa cadette par la fenêtre ; retenue comme secrétaire par la Banque Royale d'Angleterre mais à qui l'administration britannique refuse son permis de travail, elle devient enfin assistante dans un journal féminin parisien où elle doit pointer. à 6h30 du matin !
Tels furent les débuts de la vie professionnelle de cette jeune personne. Son enfance évoque Les Malheurs de Sophie ; son adolescence ressemble à du Zola. Mais l'humour sauve tout et Nicole de Buron n'en manque jamais. Et elle suit obstinément cette ligne de conduite.
Pénélope vient de trouver son premier emploi comme secrétaire dans une maison d'édition. Toute à sa joie, elle découvre très rapidement la vie cocasse et remplie de cancans des employés de bureau. Tout l'humour et le talent de Nicole de Buron dans cette comédie légère et pétillante sur le monde du travail.
À peine la bague au doigt passée, Guillaume et Pénélope sont déjà en route vers l'Italie pour leur voyage de noces. Mais rien ne se passe comme prévu ! Disparition des clés, panne d'essence, hôtel calamiteux,. Nicole de Buron entraîne le lecteur sur les chapeaux de roue dans une aventure pleine de drôlerie !
« Ce matin vous vous extirpez de dessous la couette avec fougue parce que l'homme n'est pas là. Parti à la campagne planter une centaine de pommiers. Qu'il a dit... Vous faites deux pas sur la moquette. Et d'un bond vous vous recouchez. »Assaillie plus que de coutume par ses compagnes des mauvais jours, « sueur angoisse » et « pieuvre géante », Madame réalise qu'il est grand temps de consulter. Que faire de sa vie lorsque ses enfants sont grands, que son mari est parti planter des pommiers, que ses copines ne lui semblent d'aucun secours ?
Roman «Cette vie où le lait refuse de bouillir tant que je le regarde et déborde dès que j'ai le dos tourné, où il me manque toujours cinq minutes et huit autres bras, bref, cette vie m'a donné la conviction que pour supporter un pareil tourbillon d'embêtements, j'étais une sainte.» De la pointe du jour à la tombée de la nuit, la mère de famille s'active, inusable. Du mari au chien et des enfants à la bonne, point de répit ! Survivante dans un monde impitoyable peuplé de coiffeuses revêches et de vendeuses acariâtres, de bas filés, d'ongles cassés et de clés perdues, notre héroïne porte comme un étendard sa condition de femme à tout faire.
Un pamphlet humoristique, pour la reconnaissance des droits de l'épouse au foyer. Un hymne à la gloire de la ménagère !
Tout va bien dans votre petite famille.
Jusqu'au jour où, rentrant gaiement chez vous, vous trouvez l'homme effondré sur le canapé - " qu'est-ce qui ne va pas, mon bébé ? " il vient d'être poliment viré de son très important poste de p-d.g. au profit d' " un crétin " de quarante ans et quelques. certes, votre mari va recevoir beaucoup d'argent pour adoucir son départ, mais il adorait son travail et il est au bord du suicide. mais le pire est peut-être pour vous.
Toutes vos copines vous préviennent. un homme qui n'a pas préparé sa retraite est un véritable calvaire. egaré, il traînasse dans les couloirs comme un môme qui s'embête. vous dérange toutes les cinq minutes. oublie son portable dans le frigo. vous lui suggérez plein d'activités. rien ne lui plaît... si ! le golf. si vous aviez su... !
Sainte Chérie, l'héroïne de ces chronique - si pleines d'humour - de la vie quotidienne, c'est un peu toutes les femmes.
Si vous avez dans votre vie un Homme, adoré certes, mais qui a tendance à s'exprimer par grognements derrière un journal, des enfants avec lesquels il vous faut retourner en classe (Marignan: 1515, Waterloooe... Waterloooe...), une femme de ménage qui remarque que, chez vous, l'argent ne pousse pas vite, des robinets qui fuient et un plombier qui n'arrive pas (mais les voisins du dessous, si), un coiffeur qui fait passer les autres clientes avant leur tour et avant vous, une voiture qu'il faut promener dans les encombrements, etc... Si vous vous débattez dans un tourbillon d'événements tels que les courses dans les grands magasins, les départs en vacances, les goûters d'enfants, les pique-niques du dimanche, les sports d'hiver, etc... Si vous luttez - mal - contre l'insomnie, si vous soupirez: "ah, quelle vie de fous!...", si vous la supportez quand même avec le sourire (ou enfin presque):
Vous êtes aussi une Sainte Chérie!
Et vous éclaterez de rire au récit cocasse et pittoresque des petits malheurs qui font de chaque femme une sainte qui s'ignore.
Nicole de Buron, c'est six livres d'humour: Les pieds sur le bureau (Prix Courteline), Vogue la Gondole, Drôle de Sahara, Sainte Chérie et sa suite Sainte Chérie en vacances dont sont tirés deux feuilletons de télévision qui font rire 45 millions de téléspectateurs. Un mari de 1 m 90. Deux filles (une blonde, une brune). Une jeep en forme de voiture. Un père colonel. Des cheveux en épis qui font son désespoir (et celui de son coiffeur). Cinq petites soeurs. Une généalogie d'ancêtres redoutables (l'un s'est illustré à Hastings, un autre à Fontenoy, un troisième, dit Le Loup Garou, dépeçait les nonnes auvergnates au Moyen-Age). Un caractère anxieux, pessimiste, même. Mais qui le croiraitoe Ses livres sont les plus drôles du monde.
Si vous avez ri au récit cocasse des petits malheurs de la vie quotidienne d'Ève dans Sainte Chérie. Si vous partez en vacances le même jour que 5 850 302 autres Parisiens. Si vous êtes obligée de sauter à pieds joints sur vos valises pour les fermer. Si vous louez une villa au bord de la mer dont le mobilier s'évanouit à votre arrivée. Si vos enfants vous brouillent sur la plage avec les familles voisines. Si vous êtes de celles pour qui il n'y a jamais de chambre libre à Saint-Tropez. Si votre belle-mère vous fait écosser des tonnes de petits pois. Si votre mari ne vous emmène pas dans ses voyages d'affaires. Si vous vous cassez la jambe aux sports d'hiver. Si vous rêvez de restaurer une fermette à poutres apparentes (bien sûr, elle n'a plus de toit!). Si l'on vous a déjà traitée de "plouc" et si vous n'êtes pas "dingue", vous rirez de bon coeur en lisant Sainte Chérie en vacances.