Filtrer
Support
Éditeurs
Littérature
-
Ariel, Nathan, Abigaïl, Déborah et les autres sont les témoins fictifs mais vraisemblables d'événements qui se sont déroulés dans un temps où les médias n'existaient pas. On communiquait de bouche à oreille. Quant à Jean et à son fils Simon le héros de ce nouvel ouvrage d'Odette-Claire Brousse, religieuse dominicaine de la Présentation, ils ont existé. C'est le destin fabuleux de Simon qui nous est conté ici.
-
"Marilis, pette fille de sept ans, est triste de voir le jardinier transformer la prairie en simple pelouse. Ses parents décident alors de lui laisser une partie du champ où toutes les herbes pousseront en liberté. Par chance, la maîtresse de Marilis aime aussi les fleurs des champs et en connaît chaque nom. Tout au long de l'année, sa classe y étudiera les plantes qui se succèdent chaque saison. Marilis connaîtra aussi tous les incidents heureux ou malheureux qui jalonnent les années scolaires et que connaissent toutes les petites filles du monde."
-
Sortir de chez soi ; trois nouvelles
Odette-claire Brousse
- L'Harmattan
- Rue Des Ecoles
- 29 Janvier 2015
- 9782343054155
UTOPOLIS - Deux jeunes, bac en poche, prennent la route à la recherche d'un mode de vie où la morosité n'existe pas.
ENTRE CHATS - Un matou parisien en vacances en Algérie fait la connaissance d'un congénère du pays. Ils commentent les faits et gestes des humains.
LE FANTOME DE LA DAÏRA - Après une vie de tracasserie, Abdallah est emporté par un cancer. Des faits mystérieux jettent le trouble parmi les fonctionnaires de la Daïra, faisant l'affaire de deux jeunes espiègles qui en profitent pour mettre la pagaille dans les services.
-
Eliette, Anaïs, Louise et les autres...
Odette-claire Brousse
- L'Harmattan
- 17 Avril 2015
- 9782343058535
Vers 1690, dans les villages de France, certains connaissaient une grande misère tandis que d'autres profitaient des fastes de la cour de Louis XIV. Un jour, à Sainville, un village de La Beauce, arriva une femme entre deux âges, au coeur compatissant et la vie des fillettes de ce village changera pour toujours.
-
La colline aux caroubiers ; chronique d'Algérie dans les années 90
Odette-claire Brousse
- L'Harmattan
- 1 Novembre 2003
- 9782747502566
Sur la colline aux caroubiers, Leïla la petite villageoise et Zaza la parisienne gardent, pendant les grandes vacances le petit troupeau de la famille. Là s'échangent les confidences, là se dessinent les projets d'avenir. Deux jeunes filles très différentes l'une de l'autre mais toutes deux héritières du caractère indomptable de Khadidja leur grand-mère, qui a vécu au temps de la colonie. Mais, de son village reculé, Khadidja veille à ce que les coutume et les traditions ne se perdent pas. Deux cultures se côtoient et la vie va.
-
"Édith est une petite fille qui ne se démarque pas spécialement de ses amies, ni des membres de sa famille. Pourtant, elle a le privilège de voir son ange gardien et de dialoguer avec lui. Elle grandit dans une famille classique. Elle a une soeur aînée et un petit frère. Aux grandes vacances, la famille au complet se permet un voyage et un séjour dans une région de France ou de l'étranger. L'ange est toujours dans la partie, mais c'est un secret."