Filtrer
Rayons
Support
Langues
Prix
Olivier Liron
-
«C'est ici que l'on peut, si l'on veut, faire intervenir le banal parallèle entre l'amour et l'enfance, avec leur même allégresse naïve et désespérée, leur même lucidité tendue qui ne connaît pas de baume, avec les interminables journées d'été qui n'en finissent pas de se consumer lentement, et la minable éternité, qui bâille sur l'autoroute des grandes vacances.» À Paris, lors d'une soirée où se croisent Lady Gaga, burgers au miel de noisetier et tragédie antique, le jeune O. rencontre Loren. Il est immédiatement envoûté par cette acrobate aux cheveux sales et se laisse guider dans une histoire d'amour aussi sensuelle que fantaisiste. Mais le charme se rompt quand Loren disparaît soudainement. O., inconsolable, se met en tête de la retrouver : se peut-il qu'un village de Normandie renferme la clé des questions insolubles et des mystères éternels ?
-
«Être pauvre là-bas et être pauvre ici, cela n'a rien à voir. Au milieu du seizième arrondissement de Paris, c'est différent. Ici, Nieves est une pouilleuse. L'exil est une blessure, une condamnation, un bannissement, une destitution, une indignité, un rejet. Maria, prénom de paria.» Maria Nieves naît dans un quartier populaire de Madrid sous la dictature franquiste. Arrivée en France à neuf ans, elle est confrontée à la pauvreté et au racisme. Mais la petite Maria, dite Neige, va s'inventer un nouveau destin. D'une intelligence singulière, elle se passionne pour les sciences et Napoléon Bonaparte. Hommage espiègle d'Olivier Liron à sa mère, ce livre est le portrait d'une héroïne fantaisiste qui lui a transmis l'amour de la vie, des livres, et qui nous enseigne la richesse insoupçonnée des esprits libres.
-
Top ! Je suis un garçon fougueux, Normalien et autiste Asperger. Mon enfance n'a pas toujours été rose à cause de ma différence. Je suis fasciné par les dates et calcule le produit de 247856 par 91 pour m'endormir. En 2012, j'ai participé à l'émission Questions pour un champion, une expérience libératrice. Entre deux épreuves, je trempe toujours une madeleine dans du coca... Je suis... Je suis... Olivier Liron ! Oui !
-
Le récit éclairant d'un surdoué sur toutes les formes d'intelligence, éloge de la sortie du bocal.
" Je suis différent et les autres le comprennent avec une méchanceté animale. " Les parents d'Olivier, deux profs de maths qui placent la réussite scolaire et le théorème de Thalès au-dessus de tout, ont fait un voeu sur son berceau : il sera intelligent, un vrai petit génie. Olivier a une mémoire d'éléphant, lit couramment à quatre ans, compte et calcule à la vitesse de la lumière, connaît le nom latin des mousses... mais il peine à se faire des amis. Très vite, il comprend qu'il doit cacher sa différence s'il veut être accepté.
Amitiés médiocres et parfois dangereuses, quête de la pire bêtise à accomplir, compensations multiples et addictions diverses... Après de vaines années à rechercher la normalité, Olivier Liron règle ici ses comptes avec le mythe du champion surdoué et gratte jusqu'à la trame ce vernis de l'excellence - pour mieux dévoiler la singularité, la fragilité et la vulnérabilité qui l'ont toujours accompagné. Loin d'une vision élitiste des HPI, il livre un récit hypersensible avec une question en filigrane : comment inventer une façon d'être heureux quand on ne se sent pas comme les autres ? -
Sauf bêtise de ma part, corrigez-moi, jadis votre vie était un festin où s'ouvraient tous les coeurs, où tous les vins coulaient, je m'en souviens parfaitement, c'est une chose que d'ailleurs j'avais notée, j'eusse aimé en faire un poème de saison. Que de longtemps le poète se soit attelé à l'office de grand échanson de l'ivresse générale, et que son émoi de créateur ait connu au siècle passé (le vingtième) plusieurs décennies de sourcilleux alcootests ne change rien à la chose : il est urgent de réhabiliter dare-dare cette mythologie éméchée de la poésie comme supplément de joie. Et puisque l'on sait depuis Thérèse d'Avila que Dios se mueve entre los cacharros (le Très-Haut récure aussi les casseroles de la cuisine), je propose de ne pas perdre un instant et de restituer au poète, au miroir des tendances alimentaires actuelles, son ministère romantique de Pizzaïolo Officiel des Dieux... et de Chef Etoilé des Muses ?
Olivier Liron est né en 1987, poète et romancier, il vit à Paris. Il est l'auteur, chez Alma éditeur, de deux romans, Danse d'atomes d'or (2016) et Einstein, le sexe et moi (2018, Grand prix des blogueurs littéraires). Puis, chez Gallimard : Le Livre de Neige, et, dernièrement un récit : La Stratégie de la sardine, 2023, Robert Laffont. -
à nos amies
Sophie Astrabie, Sophie de Baere, Jessica Cymerman, Caroline Michel, Carène Ponte
- Charleston
- Poche
- 10 Mai 2023
- 9782385290092
Il y a Madeleine et Louise qui, voisines, ont grandi ensemble et ont épousé deux frères ; Mathilde et Joséphine qui ont fait les quatre cents coups, connaissent tout l'une de l'autre, ont fait le mur ensemble et se sont cru immortelles. Il y a Coralie, qui retrouve ses amies tous les vendredis soir, mais qui commence à en avoir marre que la discussion tourne toujours autour de Claire et de ses régimes, ou encore Alex, qui aimerait tant ressembler à Salomé pour qui tout semble facile et qui n'a besoin que d'une seconde pour prendre des décisions. Qu'elles aient vingt, trente ou soixante ans, qu'elles se soient rencontrées à l'école ou au bal du village, les amies de ce recueil de nouvelles vous feront passer du rire aux larmes, sous la plume de sept auteurs et autrices de talent.
-
Amérique latine
Catherine Bardon, Guillaume Chérel, Laure Limongi, Mélanie Sadler
- Plon
- 17 Novembre 2022
- 9782259313773
Catherine Bardon sillonne le Pérou à bord d'un bus inconfortable jusqu'à Piura, ville de la chaleur éternelle et décor des romans de Mario Vargas Llosa. Olivier Liron plonge avec émotion dans l'oeuvre pleine de symboles de l'inclassable Julio Cortázar. Guillaume Chérel évoque son attachement fraternel et littéraire à l'icône du monde communiste Pablo Neruda. Mélanie Sadler explore de façon intime le féminisme avant l'heure de Gabriela Mistral, prix Nobel de littérature en 1945. Laure Limongi ne craint pas d'interpeller l'intimidant Jorge Luis Borges à travers un dialogue imaginaire avec le maître argentin.
-
Où il est question de la lumière de l'instant. Passage de ce qui a été à ce qui sera.
-
xx