Olivier Marty
-
Cours de questions internationales
Olivier Marty, Pascal Courtade
- Ellipses
- Optimum
- 28 Avril 2015
- 9782340004740
-
Pour comprendre la crise Syrienne ; éclairages sur un printemps qui dure
Olivier Marty, Loïc Kervran
- L'Harmattan
- Bibliotheque De L'iremmo
- 28 Janvier 2013
- 9782343000381
Premier Printemps à durer plus qu'une saison, l'insurrection populaire syrienne qui a débuté en mars 2011 met en lumière les caractéristiques du pouvoir syrien. L'auteur indique la façon dont les alliances nouées par Damas lui permettent de poursuivre la répression. Il esquisse aussi les conséquences pour la région de la chute du régime de Bachar el-Assad et la façon dont les équilibres internationaux pourraient être recomposés.
-
L'institution ; les 120 spécialités qu'il faut avoir goûtées une fois dans sa vie
Elodie Rouge, Olivier Marty
- Mango
- 27 Octobre 2011
- 9782317000676
Le tour de France des 150 INSTITUTIONS incontournables !
Un ouvrage unique et indispensable La recherche du meilleur produit, la meilleure spécialité pour un public de plus en plus curieux et gourmand !
-
Dictionnaire du look ; une nouvelle science du jeune
Géraldine de Margerie, Olivier Marty
- ROBERT LAFFONT
- 14 Avril 2011
- 9782221125878
Comment distinguer un emo d'un gothique ? Que mange le bling-bling ? Qu'est-ce qu'une gym queen ? Le punk à chien a-t-il une vie sexuelle ? Que signifient les termes grindcore, ollie, pooky, du-rag ? Savez-vous danser le vertigo ?
Les modes des jeunes se renouvellent à grande vitesse et sont souvent difficiles à suivre pour le béotien. Certains accoutrements provoquent parfois l'admiration des no looks, souvent l'abattement des parents, toujours l'étonnement des passants. Pour sortir les adultes de leur désarroi et les ados de leur ghetto, Le Dictionnaire du look offre une plongée ethnographique au pays du jeune. Il dépasse le cadre du seul vêtement pour s'intéresser aux univers culturels : musique, littérature, politique, séduction, loisirs, alimentation...
Le livre explore des " sociotypes " bien connus (bimbo, bling-bling, punk à chien) dont il révèle la généalogie culturelle et dévoile les aspects cachés ; mais aussi des genres plus underground ou à la pointe de la mode (arty, gouine à mèche, kawaii). Il jette les premières bases d'une nouvelle discipline : la popsociologie.
-
Start Up ? : Du mythe médiatique aux réalités sociologiques
Régis Moreau, David Weinberger, Olivier Marty
- L'Harmattan
- 1 Janvier 2004
- 9782747555982
Aujourd'hui, en France, on sait peu de choses sur les entreprises que l'on nomme "Start Up". Les mêmes média qui ont fait d'elles les "fers de lance" de la nouvelle économie, nous apprennent, en même temps que le krach boursier, qu'elles n'ont été que des illusions. En déconstruisant les discours médiatiques et en apportant des réflexions issues d'observations scientifiques, ce livre décrit une réalité complexe. Si les "Start Up médiatiques" ont quasiment toutes disparu, d'autres poursuivent leur croissance et, en informatique, électronique, biotechnologie, elles continuent d'innover.
-
-
Claude est un jeune homme solitaire et passionné d'informatique. Fuyant la grisaille de la réalité, il découvre un jeu sur internet qui lui permet de vivre une vie virtuelle. Il y rencontre un compagnon avec lequel ils entament un long voyage pour explorer ce monde informatique. Mais tout bascule le jour où il revient dans la réalité pour rencontrer son acolyte : ce n'est pas véritablement la personne à laquelle il s'attendait... Ce roman interactionniste a été profondément influencé par la micro sociologie américaine. Il s'attarde sur les stratégies de conversation, les actes de présentation de soi ou encore les jeux de point de vue.
-
M. Pansu rythme en effet la réunion en faisant régulièrement passer d'un projet à un autre. Un peu comme dans la première réunion, où il battait la mesure de son feutre en inscrivant les résultats d'évaluation au tableau, il joue le rôle de chef d'orchestre. C'est lui qui donne la cadence au groupe. De part sa position extérieure, il ne vit pas dans le groupe : il y survit et le surveille de son regard qui surplombe la scène. Il intervient de temps en temps, avec calme régularité, pour faire parler les membres d'un regard appuyé ou d'une parole sollicitante. Cette façon de rythmer la marche du groupe fait ainsi songer, non plus à la religion, mais aux déploiements militaires. Ce ne sont plus des émotions communes qui sont suscitées par une mélodie mais des tempos et une cadence communs.
-
L'explosion des Start Up durant les années folles 1999-2001 - avant leur folle explosion avec l'effondrement de la bulle spéculative - a conduit la presse à annoncer de nouvelles façons de travailler et de nouveaux rapports sociaux au sein de l'entreprise. C'est pour vérifier ces dires journalistiques que l'auteur a été conduire une ethnographie au sein d'une Start-Up du secteur informatique. Allant au-delà des gadgets high tech et des tenues décontractées, il a tenu à décortiquer ces rapports salariaux originaux annonçant ceux du 21ème siècle.
-
Connaître et comprendre l'Union européenne ; 35 fiches sur les institutions européennes
Olivier Marty, Nicolas Dorgeret
- Ellipses
- Optimum
- 20 Février 2018
- 9782340023260
Connaître et comprendre l'Union européenne : 35 fiches sur les institutions européennes propose de fournir à des étudiants de classes préparatoires, d'IEP ou d'Universités une base robuste pour s'initier aux rôles et aux pouvoirs des institutions de l'Union européenne (UE).
Issu d'un cours donné par les auteurs depuis 2015 en Master au sein de l'École des Affaires publiques de Sciences Po, l'ouvrage apporte, d'une part, des connaissances factuelles convoquant l'histoire, le droit et les politiques de l'UE et, d'autre part, des réponses à certaines questions posées au sujet des institutions dans le débat public.
Le livre traite d'abord du triangle institutionnel (Commission, Conseil, Parlement) et du Conseil européen avant de s'ouvrir à la Banque centrale européenne (BCE), à la Banque européenne d'investissement (BEI), à la Cour des comptes et à la Cour de justice (CJUE).
Il est l'un des rares manuels à analyser la réponse des institutions à la crise financière et de la zone Euro.
Il revient, enfin, sur les enjeux de réforme des institutions.