Olivier Bauer

  • La Francophonie a une âme. Et cette âme n'est pas uniforme ni monocorde. Elle bruit d'autres âmes. Elle a traversé bien des frontières et s'est laissé imprégner par l'esprit et le rythme d'autres langues [... ] Et si nous voulons alimenter et entretenir le feu de la Francophonie, il faudra mettre le français à la croisée des langues et des imaginaires, mais aussi au défi des avancées scientifiques, des évolutions socio-économiques et des urgences environnementales.
    A ce prix seulement, nous verrons l'âme de la Francophonie grandir, se déployer et vibrer au chant de l'universel. Louise Mushikiwabo

  • Enfin un livre qui expose ce que les cultes sont avant de prescrire ce qu'ils devraient être. Dans cet ouvrage, Olivier Bauer parcourt l'ensemble du culte avec huit articles consacrés aux cultes, huit articles nourris par vingt ans d'expérience comme théologien et comme pasteur en Suisse, en France, en Polynésie française, aux États-Unis et au Canada, huit articles publiés entre 2001 et 2010 en Europe et en Amérique du Nord. Qui se pose des questions de fond - à quoi sert le culte ? La foi vient-elle seulement de ce que l'on entend ? Quel est le statut des médiations théologiques ? - y trouvera des réponses. Qui aime les débats y trouvera la lettre qu'Olivier Bauer a envoyé à Joseph Ratzinger / Benoît XVI pour critiquer sa conception de la messe.

  • Le protestantisme est souvent perçu comme une culture peu favorable aux plaisirs terrestres et notamment à ceux de la table. Si un certain puritanisme a pu laisser quelques traces, le rapport individuel du chrétien à Dieu et à la Bible ouvre néanmoins bien des possibilités de jouir pleinement de ce monde qui passe. Dans cette fiction des plus digestes, Olivier Bauer montre les affinités possibles entre la foi et la table, entre la spiritualité et le bien manger. Les personnages de ce livre tirent de la Bible toute une série d'arguments en faveur de cette association qui mêle plaisir, relation à Dieu et solidarité. On y retrouve des textes célèbres autour de la nourriture et d'autres moins connus, qui, dans la bouche d'un pasteur, d'une cuisinière et d'un adolescent ouvrent à une approche joyeuse de l'amour de Dieu et des humains.

  • Le traditionnel culte protestant du dimanche ne fait plus recette. Dans ses lettres imaginaires à Maurice qui rêve malgré tout d'y participer, Olivier Bauer passe en revue les origines, le fonctionnement et la finalité du culte protestant pour asseoir des propositions visant à relancer cette cérémonie originelle. Au lieu des 50 cultes annuels, réduire leur nombre à 12, mais inscrits dans une logique de célébration et de fête imposant une préparation et une attractivité conséquentes. L'auteur ne succombe pas pour autant à la mode de l'événement ou du spectacle oubliant la vocation fondamentale du culte qui est de proclamer la Parole de Dieu, indépendamment de l'audience rencontrée par le prédicateur. En se mensualisant avec une attention particulière au calendrier des fêtes chrétiennes, le culte laisserait aussi plus de liberté aux communautés pour créer d'autres rencontres, mieux adaptées à l'esprit et à la sociologie particuliers de chaque paroisse.

  • Par ses rites, l'Eglise évangélique de Polynésie française cherche à transmettre une image tout à la fois protestante et polynésienne de Dieu. L'ethnologue trouvera dans ce livre une description minutieuse et inédite des rites protestants polynésiens et le théologien une méthode originale et féconde pour aborder les rites religieux.

  • D'où vient la frontière entre Jura sud et Jura nord ? Pourquoi le train Yverdon-Sainte-Croix ne circulait-il pas le dimanche ? Depuis quand le Conseil oecuménique des Églises est-il installé à Genève ? Qu'est-ce qui lie les Dames de Morges à la communauté de Grandchamp? Pourquoi peut-on faire ses courses à Bulle le lundi du Jeûne ? D'où venait le bois utilisé pour construire la chapelle des Mayens de Sion ? Pourquoi Henri Druey, James Fazy et Alexis-Marie Piaget ont-ils nationalisé les Églises réformées ?

    Cet ouvrage répond à ces questions, à d'autres que vous vous posez, à celles que vous n'osez pas imaginer. Il vous mène du premier culte célébré en 1526 par Farel jusqu'au synode de l'Église réformée évangélique de Suisse en 2020. Il vous conduit d'Aigle à Porrentruy, à Saxon, à Morat, aux Ponts-de-Martel, à Corgémont ou à Genève.

    Il offre une vision panoramique et détaillée de chacun des six siècles de l'histoire protestante dans les sept cantons suisses francophones ou bilingues. Il met en lumière six fortes personnalités - trois hommes et trois femmes -, six beaux gestes, mais aussi six grandes hontes du protestantisme romand.

  • «De l'hostie, les Québécois en ont plein la bouche. Ils mangent la chose, qu'ils la reçoivent dans une église au moment de l'Eucharistie ou qu'ils l'achètent dans une épicerie pour la prendre comme goûter. Et ils prononcent le mot qui appartient depuis longtemps au vocabulaire catholique et qui est devenu l'un de leurs sacres préférés, sous sa forme originale ou sous des formes dérivées. Prenant acte de cette valeur particulière que le Québec lui accorde, j'ai voulu comprendre comment l'hostie débarqua en Nouvelle-France, comment elle conquit ce territoire pour devenir un élément central de sa foi, évidemment, mais aussi de sa culture, de sa géographie, de son économie et de sa gastronomie. J'ai voulu savoir comment l'Église catholique donna l'hostie au Québec, mais aussi comment le Québec se l'appropria. J'ai voulu savoir comment elle remplit les églises, puis comment elle sortit des églises, pour devenir tour à tour un instrument politique, un sacre, une oeuvre d'art, une nourriture diététique, bref, une part de l'identité du Québec.» (O. B.)

  • Qui n'a pas entendu décrire le club de hockey des Canadiens de Montréal comme étant « la sainte flanelle »? Qu'y a-t-il donc sous toutes ces appellations religieuses qui décrivent les sportifs comme des « dieux du stade » et pour lesquels les fans vouent un véritable culte?

    C'est à cet exercice que se livre Oliver Bauer dans cet ouvrage en quatre parties. Dans la première, il précise ce qui lui permet d´affirmer que le Canadien est une religion; suivent, en guise d´interlude, deux récits iconoclastes: un « Évangile selon Bob » et une « Liste des 13 figures religieuses du Canadien ». Dans la troisième partie, il ose une critique théologique de la religion du Canadien. Enfin il présente une critique de cette religion et s'intéresse aux mécanismes qui en font une occasion de rencontrer Dieu et un instrument pour diffuser une foi, tout comme ceux dont se servent quelques institutions religieuses.

  • La langue française vit à Tahiti, comme elle vit à Marseille, à Québec, à Genève, à Antananarivo, à Abidjan ou à Nouméa, toujours ressemblante, mais toujours différente. Sorte de créole ou de pidgin, ce français est une langue à part entière...

  • K.o. lateral

    Olivier Bauer

    Entre passé et présent, entre Paris et l'Irak, les errements et égarements d'un homme qui se cherche.

  • Après avoir lu ce livre, vous ne boirez plus votre vin comme avant. Au-delà de la terre et de la vigne, de la cave et de la bouteille, il vous aura fait découvrir au fond de votre verre des mondes dont vous ne soupçonniez peut-être pas même l'existence.
    Assemblage de huit auteurs, avec huit perspectives et huit approches, il dévoile un peu des mystères du vin. Une moitié de réflexions porte sur la valeur du vin, de la vigne et des vignerons au sein du judéo-christianisme, sur l'ivresse de Noé, sur les paraboles viti/vinicoles de Jésus, sur leur relecture par les premiers théologiens, sur l'eucharistie et la cène.
    Mais il fallait l'équilibrer. Et c'est fait grâce à la mythologie grecque avec ce goût particulier d'un vin créateur plutôt que créé et deux cépages venus de nouveaux mondes, ceux d'un vin sans alcool islamo-compatible et d'une spiritualité biodynamique, liée à la nature et à ses rythmes.
    À consommer sans modération.

  • Nourrir chaque jour 18 millions de consommateurs. Telle est la mission des anciennes Halles de Paris, installées depuis 1969 à Rungis. 234 hectares, 1200 entreprises, 2,6 millions de tonnes de produits alimentaires traitées, près de 9 milliards d'euros de chiffre d'affaires : Rungis est une incroyable machinerie, parfaitement huilée, où s'échangent les produits qui vont garnir les étals de nos marchés comme les assiettes des grands restaurants. Mais Rungis est aussi une affaire d'hommes et de femmes, de professionnels fiers de leurs métiers et des produits qu'ils défendent. Fruits et légumes, viandes, poissons, plantes et fleurs, fromages, accessoires et décoration, produits d'exception... On trouve toujours tout à Rungis! Entre tradition et modernité, entre défense des variétés anciennes et découverte de nouveaux produits, Rungis s'affirme comme le coeur de la gastronomie française.

  • Cet agenda est un outil indispensable pour profiter pleinement de l'année 2018, l'Année du Chien de Terre Wu Xu. Il est essentiel de planifier correctement vos activités en prenant note des jours qui sont propices et des périodes qui ne le sont pas afin de tirer le meilleur profit de l'année. Dans cet ouvrage, vous retrouverez de façon claire et structurée les activités propices et défavorables pour chaque jour de l'année, l'animal en conflit et l'animal du jour, les bonnes et mauvaises heures de la journée, les cycles lunaires... Il vous aidera à toujours avoir un bon timing. L'Agenda Feng Shui des Editions IFS inclut également les Piliers du Ba Zi, les 12 Essences, les afflictions annuelles, le tableau des chiffres Gua indiquant le pilier de l'année de naissance, les directions favorables pour l'année, les 24 Montagnes et d'autres sources d'information, une analyse détaillée des étoiles volantes annuelles et mensuelles, les secteurs favorables et défavorables de votre habitation ou lieu de travail pour tous les jours de l'année, les jours Tueur de Maître, les bons et mauvais jours pour entreprendre plusieurs types d'activités telles que commencer une affaire, se marier, rénover, voyager, creuser le sol, aller chez le coiffeur, déménager, les hexagrammes mensuels et quotidiens du Yi Jing, un résumé des prévisions astrologiques pour chaque signe, les personnes qui ne devraient pas assister à des funérailles. Les nouveautés pour l'édition 2018 : les Jie Qi ou noeuds saisonniers - un article sur le Ba Zhai ou Feng Shui des Huit Demeures qui vous apprendra exactement quels sont les bons et mauvais secteurs de votre maison.

  • Découvrez ou redécouvrez l'Almanach Feng Shui ! Plus complet que jamais, ce guide feng shui a été spécialement conçu pour vous aider à augmenter votre potentiel de chance favorable en 2015, l'année de la Chèvre de bois. Il est basé sur le calendrier traditionnel chinois qui, tous les ans, est un véritable best-seller en Asie. Cet almanach vous permettra de sélectionner les meilleurs jours et les moments les plus favorables pour entreprendre plusieurs types d'activités telles que commencer une affaire, se marier, rénover, voyager,... Vous y retrouverez de façon claire et structurée les activités propices et défavorables pour chaque jour de l'année, l'animal conflictuel et les branches terrestres quotidiennes, les bonnes et mauvaises heures de la journée, les cycles lunaires... Cet ouvrage, complément idéal de « L'agenda feng shui 2015 », deviendra donc très vite votre compagnon indispensable pour profiter pleinement de 2015.

  • Cet agenda est un outil indispensable pour profiter pleinement de l'année 2015, l'Année de la Chèvre de Bois. Il est essentiel de planifier correctement vos activités en prenant note des jours qui sont propices et des périodes qui ne le sont pas afin de tirer le meilleur profit de l'année. Faites l'effort de suivre les indications compilées pour vous dans cet agenda, unique en son genre, et vous serez prêt à accueillir la chance cette année ! Il vous aidera toujours à avoir un bon timing. L'agenda inclut le calendrier de 100 ans, des tables de directions personnelles, les diagrammes des périodes 7 & 8, les directions favorables pour l'année, les chiffres kua, les 24 montagnes, les tableaux des 8 aspirations et d'autres sources d'information. C'est le complément idéal de l' »Almanach feng shui 2015 ».

  • Cet agenda est un outil indispensable pour profiter pleinement de l'année 2016, l'Année du Singe de Feu Bing Shen. Dans cet ouvrage, vous retrouverez de façon claire et structurée les activités propices et défavorables pour chaque jour de l'année, l'animal conflictuel et les branches terrestres quotidiennes, les bonnes et mauvaises heures de la journée, les cycles lunaires,... Il vous aidera à toujours avoir un bon timing. L'Agenda inclut également les Piliers du Ba Zi, les 12 Essences, les afflictions annuelles, le tableau des chiffres Gua indiquant le pilier de l'année de naissance, les directions favorables pour l'année, les 24 Montagnes et d'autres sources d'information. Qui plus est, et pour la toute première fois, il reprend également toutes les informations que vous trouviez jusqu'alors dans l'Almanach Feng Shui. Vous découvrirez désormais encore plus de pages importantes utiles pour votre sélection de dates propices, à savoir : une analyse détaillée des étoiles volantes annuelles et mensuelles, les secteurs favorables et défavorables de votre habitation ou lieu de travail pour tous les jours de l'année, les jours Tueur de Maître, les bons et mauvais jours pour entreprendre plusieurs types d'activités telles que commencer une affaire, se marier, rénover, voyager, creuser le sol, aller chez le coiffeur, déménager,...

  • This Feng Shui Diary & Almanac is an unvaluable tool to help you plan in 2017, the Year of the Ding You Fire Rooster. It is very essential to properly plan your activities ahead, noting the days that are conducive and other periods that are not in order to make the most out of the year. In this very clear and structured book, you will find the favorable and unfavorable activities for each day of the year, the conflict animal and the animal of the day, the good and bad hours of the day, the lunar cycles... and this for 13 months (from January 2017 until January 2018 included). It will help you to always have a good timing. The Feng Shui Diary & Almanac from Marc-Olivier Rinchart and Johann Bauer also includes additional information you cannot find in other annual books of the same kind : the Ba Zi Pillars, the 12 Day Guards, the 24 Mountains chart with the annual afflictions, renovation rules, a table with the Gua numbers and your personal directions, a detailed analysis of annual and monthly flying stars charts, favorable and unfavorable areas of your home or workplace for every day of the year, the Master Killings days, the Yi Jing hexagrams (annual, monthly and daily) that are necessary for Xua Kong Da Gua Date Selecion, a brief summary of the astrological forecasts for each of the 12 chinese animal signs, a list of the people who should not attend funerals, the good and bad days to undertake various types of activities such as starting a business, getting married, renovating, traveling, digging, getting a haircut, moving,... and more. More complete than any other diary or almanac, this book will quickly become your only companion for the selection of favorable dates in 2017 !

  • Cet agenda est un outil indispensable pour profiter pleinement de l'année 2019, l'Année du Cochon de Terre Ji Hai. Il est essentiel de planifier correctement vos activités en prenant note des jours qui sont propices et des périodes qui ne le sont pas afin de tirer le meilleur profit de l'année. Dans cet ouvrage, vous retrouverez de façon claire et structurée les activités propices et défavorables pour chaque jour de l'année, l'animal en conflit et l'animal du jour, les bonnes et mauvaises heures de la journée, les cycles lunaires... Il vous aidera à toujours avoir un bon timing. Cet Agenda Feng Shui inclut également les Piliers du Ba Zi, les 12 Essences, les afflictions annuelles, le tableau des chiffres Gua indiquant le pilier de l'année de naissance, les directions favorables pour l'année, les 24 Montagnes et d'autres sources d'information, une analyse détaillée des étoiles volantes annuelles et mensuelles, les secteurs favorables et défavorables de votre habitation ou lieu de travail pour tous les jours de l'année, les jours Tueur de Maître, les bons et mauvais jours pour entreprendre plusieurs types d'activités telles que commencer une affaire, se marier, rénover, voyager, creuser le sol, aller chez le coiffeur, déménager, les hexagrammes mensuels et quotidiens du Yi Jing, un résumé des prévisions astrologiques pour chaque signe, les personnes qui ne devraient pas assister à des funérailles, les Jie Qi ou noeuds saisonniers, un article sur le Ba Zhai ou Feng Shui des Huit Demeures qui vous apprendra exactement quels sont les bons et mauvais secteurs de votre maison... Plus complet que jamais, cet outil deviendra rapidement votre seul et unique compagnon pour la sélection de dates propices en 2019 !

  • Des clés sur les quartiers de Paris, la Seine, les parcs et jardins, la culture.
    Les dates importantes de son histoire : fondation de Lutèce, siège des Vikings, prise de la Bastille, crue de la Seine.
    Les grandes figures de la ville : Sainte Geneviève, le baron Haussmann, Robert Doisneau, Édith Piaf, MissTic.
    Ses lieux et ses monuments mythiques : la tour Eiffel, les Champs-Élysées, Montmartre, Le Louvre, le Père-Lachaise.

empty