Petit Jean, cinq ans, a vécu dans un placard pendant des mois. Basé sur des faits réels, ce récit veut alerter l'opinion publique sur les atrocités dont sont victimes les enfants.
«Et elle considérait so vie, ces treize ans de vie, et n'avait pas envie de pousser plus loin sa quête. Sa vie tenait tout entière dans ses treize ans et le mot FIN n'en pouvait être que la mort.» La petite Agnès se balade à pied dans la jolie ville d'Aix-en-Provence, du magnifique hôtel de Galicie où elle habite, à la très convenue institution Jeanne-de-France où elle va à l'école. Tout irait pour le mieux si son père ne faisait pas régner à la maison un climat de terreur épouvantable. Tout en protégeant sa mère, Agnès finit par s'inventer un monde, celui de l'écriture, où elle se confie librement et s'évade, un monde où personne ne peut entrer, un monde qui a le goût de la mort et du désespoir de vivre cette vie-là.
Un récit qui raconte avec beaucoup de lucidité une enfance blessée.
Je ne veux pas manger, je ne veux pas me lever Je veux rester dans mon lit, dans mon sommeil. Momie me torture avec ses "il faut". Je ne veux pas sortir de ma chambre. C'est Po qui Pa faite pour moi. Je veux y rester" Alice a quinze ans. Elle est anorexique et semble désormais aussi déterminée à se détruire qu'elle l'était' à croquer la vie. A la source, un drame intime : la découverte d'un secret que son père adoré cachait au fond d'un tiroir. Un jour maudit où, presque par hasard, Alice trouve une, lettre explicite que sa mère avait écrite après avoir quitté le foyer familial.
Plongée en plein chaos, c'est toute sa vie qui bascule alors. Et le destin s'en mêle davantage en frappant ceux qui l'entourent. Pour elle, plus rien ne sera jamais comme avant.
Roman «Dès qu'elle avait su le sexe de l'embryon, elle était allée chez un gynécologue - un autre, bien sûr, pas celui que connaissait sa famille -, et quand elle avait dit "avorter", il n'avait pas marqué de surprise.
- Aucun problème, mais il faut que vous alliez auparavant voir un psy... Vous en connaissez un ?» Marine a avorté en cachette de son époux, de sa famille, alors que son enfant était attendu, désiré. Et puis elle s'est enfuie, sans fournir aucune explication. Que cache cette apparente inconséquence ? C'est ce que son mari, Philippe, va tenter de découvrir. Au terme d'une méticuleuse enquête, les actes commis par sa femme - son avortement, mais aussi deux tentatives de suicide quand elle était adolescente - vont lui apparaître d'une redoutable cohérence. En sacrifiant sa propre fille, elle a simplement cru la sauver d'une malédiction...