Pascal Ide

  • Les médecines alternatives : des clés pour discerner Nouv.

    Comment choisir une thérapie ? L'interrogation face aux médecines dites alternatives et complémentaires, douces ou traditionnelles est complexe tant il est difficile de s'y retrouver entre les avis tranchés qui émanent du corps médical, la prudence légitime des autorités religieuses et l'enthousiasme des heureux bénéficiaires, sans compter les informations glanées sur internet...
    Plutôt que de dresser une liste des bonnes et mauvaises thérapies, le père Pascal Ide offre des critères de discernement en se demandant : ces médecines sont-elles compatibles avec la méthode scientifique ? avec la foi ? avec l'enseignement du Magistère ? Favorisent-elles une influence démoniaque ?
    Un ouvrage formateur et essentiel pour agir avec responsabilité et ainsi bénéficier de la grande richesse de moyens thérapeutiques proposés aujourd'hui sans pour autant se mettre en danger.

  • Comment discerner

    Pascal Ide

    Selon quels critères prenons-nous des décisions, dans les petits et grands événements de la vie ? Par devoir ? Parce qu'on le sent ? Pour faire plaisir aux autres ? En ouvrant notre bible au hasard ? L'enjeu est grand. Pourtant, nous sommes bien souvent démunis.
    Dans ce livre très pédagogique, l'auteur nous donne les clés d'un discernement réussi. Après avoir écarté certains écueils, il propose un itinéraire en 5 étapes, exemples à l'appui, pour nous aider à y voir plus clair afin de poser des choix qui ont du sens.

  • Comment vivre la sainteté dans le mariage ? Quelles en sont les grandes caractéristiques ?

    Ce livre propose une véritable feuille de route pour aujourd'hui à partir de l'histoire de nombreux couples : Louis et Zélie Martin, Baudouin et Fabiola de Belgique, Félix et Élisabeth Leseur, Raoul et Madeleine Follereau, Frédéric et Amélie Ozanam...

    En s'appuyant sur leur vie et sur leurs écrits, Pascal Ide invite les époux à vivre, à leur exemple, l'amour de Dieu, l'amour des autres, l'amour dans les épreuves... et surtout l'amour conjugal ! Car les saints couples sont avant tout des couples amoureux, et « la plus haute sainteté est possible dans le couple ! »

  • Le livre se présente comme un chemin de la tristesse et des joies trompeuses vers la joie plénière qu'est la gratitude. La gratitude est en effet une réponse d'amour qui nous transforme physiquement, psychologiquement et spirituellement, en métamorphosant nos relations à nous-même, aux autres et à Dieu dans la vraie joie du don, même au sein des épreuves.
    Dans une approche psychologique, spirituelle et philosophique, l'auteur nous donne toutes les clés pour vivre la gratitude : des témoignages, des explications, des exercices pratiques, des conseils de lectures. Un extrait de film achève chacun des 15 courts chapitres. Un livre qui va changer des vies !

  • Le burn out

    Pascal Ide

    Le burn-out serait-il le mal du siècle ? Se fondant sur des études précises et de nombreux témoignages, l'auteur en propose une compréhension claire et originale : le burn-out est une maladie du don, c'est-à-dire de l'amour. Il en décrit tout d'abord les origines et les symptômes. Puis, à partir d'une dynamique du don en trois temps - recevoir, s'approprier, donner -, il propose des moyens concrets pour guérir de cette forme d'épuisement qui nous guette tous. « Le P. Ide ne se contente pas de décrire cette maladie moderne [...] ni de donner des repères pour la reconnaître et la prévenir. Il rappelle quelques règles pour vivre l'amour-don de manière juste. » (La Croix).

  • N'avez-vous jamais ressenti le même malaise que Claude ? Ou peut-être, comme Ralph, vous arrivet- il de vous servir un peu des autres, parfois sans vous en rendre compte. Dans toutes nos relations, en effet, se pose une alternative : soit je choisis d'utiliser l'autre, soit je choisis de le traiter comme une personne, c'est-à-dire de l'aimer.
    Dans cet ouvrage lumineux, Pascal Ide décrypte avec finesse l'utilitarisme plus ou moins conscient qui empoisonne trop souvent nos relations (aux autres, à soi-même et à Dieu). En s'appuyant sur la pensée de Jean-Paul II et de nombreux exemples, il invite à une véritable conversion et nous aide ainsi à avancer sur le chemin de l'amour authentique, qui seul rend durablement saint et heureux.

  • Le nouveau best-seller de Pascal Ide : une réflexion sur la nature qui nous permet de trouver notre juste place dans la Création, pour vivre une écologie pleinement humaine.

  • Après le succès du Burn-out, Pascal Ide s'attaque à un autre sujet qui nous touche tous : les manipulateurs. Sous la forme de questions/réponses, il explique qui sont ces « personnalités narcissiques », pour les reconnaître et s'en protéger.
    Il aborde aussi courageusement les questions qu'un chrétien peut se poser sur ce sujet : comment une personne ayant un charisme peut-elle être en même temps un pervers (Maciel,...) ? Pourquoi les responsables d'Eglise ne s'en rendent-ils pas toujours compte ? Comment éviter que les dommages causés par des personnalités narcissiques dans les communautés ne se reproduisent ? Si mon mari est une personnalité narcissique, dois-je le quitter ? Peutil guérir ? Est-ce de l'ordre de la conversion ? Etc.

  • Méditer en pleine conscience : l'art de la réceptivité Nouv.

    Aujourd'hui en plein essor, la méditation de pleine conscience suscite curiosité, attrait et parfois crainte chez un certain nombre de chrétiens. Comment s'y retrouver ? Dans ce livre, Pascal Ide fait le point sur cette pratique nouvelle dont les effets bénéfiques sont aujourd'hui largement démontrés. Il nous montre que, bien comprise et bien pratiquée, la pleine conscience est compatible avec la foi chrétienne. Elle est même un outil puissant, qui, en rendant pleinement disponible au présent, apaise les ruminations douloureuses, dispose à la gratitude et aide à la prière. Un ouvrage précieux - témoignages et exercices à l'appui - pour découvrir les bases de la pleine conscience et en expérimenter dès à présent les bienfaits.

  • Nous connaissons tous des situations conflictuelles dont nous ne savons pas comment sortir. Quand le mal s'invite dans nos relations, nous endossons naturellement et inconsciemment des rôles : victime, sauveteur ou bourreau. Dans ces types de relations, il y a les joueurs professionnels et les joueurs amateurs, mais aucun de nous n'est épargné.
    A l'aide de l'outil aussi efficace qu'opérationnel nommé « Triangle de Karpman », l'auteur nous invite à comprendre ces jeux de rôles dans lesquels nous nous enfermons et à retrouver notre liberté. Cet ouvrage riche en témoignages et conseils pratiques nous aide à purifier et renouveler nos relations à nous-mêmes, aux autres et à Dieu.

  • Connaître ses blessures

    Pascal Ide

    Qui d'entre nous n'est pas blessé ? Blessure d'enfance, blessure consécutive aux épreuves de la vie, blessure liée au milieu social et culturel... La réalité de la blessure intérieure est intimement inscrite dans le mystère de la condition humaine. Elle vient souvent entraver notre imagination, notre volonté, notre sensibilité, notre intelligence.
    Dans cet ouvrage, avec réalisme et espérance, l'auteur nous aide à mieux comprendre nos blessures intérieures. Quels en sont les différents types, les principales causes et les conséquences ? Comment les traiter ?
    Connaître ses blessures est sans doute, une des étapes indispensables sur le chemin de la guérison.

    Les questions abordées:
    Qu'est-ce que la blessure intérieure ?
    Les blessures de la vie Les blessures liées à l'éducation Les blessures liées au péché Les blessures en relation avec Dieu Les différents types de blessures intérieures Les blessures de l'agressivité Les blessures de la sexualité Les blessures de la volonté Les blessures de l'intelligence Le traitement des blessures intérieures Questions diagnostiques et pronostiques Les remèdes d'ordre psychologique Remèdes d'ordre éthique Les remèdes d'ordre spirituel

  • Toute personne présente neuf portes qui l'ouvrent à la réalité. Malheureusement, les blessures de la vie privilégient une, parfois deux ou trois de ces portes dont nous devenons dépendants.

    L'ennéagramme décrit ces portes présentes en chaque homme, et indique un chemin pour les ouvrir. Cette méthode de connaissance et de transformation de soi, d'origine ancienne, a été récemment redécouverte et actualisée : très connue aux Etats Unis, elle commence à se répandre en France, notamment dans les milieux d'entreprise.


    Cette méthode est originale pour trois raisons :

    - elle est dynamique : loin de figer l'homme dans les mécanismes de défenses qu'elle décrit avec minutie, elle propose un chemin de reconstruction ;

    /> - elle est globale : loin de séparer les mécanismes psychologiques, la mise en jeu de la liberté et l'ouverture à la dimension spirituelle, l'ennéagramme permet de les relier ;

    - enfin, elle est positive : loin de réduire les blessures au manque et à la souffrance dont elles sont la source, elle montre que nos traumatismes nous ont aussi invités à développer des talents et des ressources.

    Se refusant aux interprétations psychologisantes et ésotérisantes de l'ennéagramme, cet ouvrage en propose une relecture humaine et chrétienne, faisant appel à ce que nous apprennent la psychologie actuelle et la théologie des péchés capitaux.

    Très pratique, l'ennéagramme est accessible à tous. Il ne présuppose aucune compétence en psychologie.

    Son impact est concret : il permet d'introduire plus de respect d'autrui, plus d'amour dans le couple, plus de compréhension pour l'enfant difficile ou le collègue acariâtre, mais aussi plus de vraie liberté dans la relation à soi-même, à l'autre, à Dieu.

    L'ennéagramme ou l'âme mise à neuf.

    Pascal Ide est docteur en philosophie, docteur en médecine et maître en théologie. Il est l'auteur notamment de : Travailler avec méthode c'est réussir, Construire sa personnalité, Connaître ses blessures, Le corps à coeur, Eh bien dites : don !, Mieux se connaître pour mieux s'aimer. Depuis plusieurs années, il anime des sessions et fait des conférences sur la connaissance de soi.

  • Cet ouvrage est né de rencontres faites avec des célibataires, hommes et femmes. Il est aussi né d'un constat : un certain nombre de parcours ou de retraites parlent du consentement au célibat non désiré. Le point de départ, ici, est différent, peut-être plus audacieux : l'état de célibataire n'est pas une fatalité. Il est une attente active d'un éventuel mariage.

    Le père Pascal Ide propose dans ces pages un chemin, du célibat au mariage, réparti en huit étapes. Concrètes, celles-ci conjuguent expériences et conseils pratiques. Chemin faisant, elles abordent des questions essentielles, par exemple : Peut-on vivre heureux en solo ? Comment créer de nouveaux liens d'amitié ? Quels critères pour choisir un futur conjoint ? Comment se relever d'un échec affectif ? Peut-on s'engager si l'on ne ressent pas de sentiment amoureux ? Faut-il demander des signes avant de s'engager ?

  • Ce livre part d'un constat : la grande majorité des étudiants (même arrivés en troisième cycle) savent ce qu'ils étudient, mais ne savent paradoxalement pas comment étudier.
    Comment prend-on des notes de cours ou de lecture, la référence d'un ouvrage ? Savez-vous qu'il existe des lois universelles pour la mémorisation ? Comment procéder face à un problème difficile ? Comment faire quand on a des problèmes de concentration ? Est-il important d'avoir un planning ? Voilà, parmi beaucoup d'autres, les questions auxquelles ce livre répond.
    Cet ouvrage est indispensable à tous les étudiants; il est vraiment utile dès la classe de seconde, et tout au long de la vie universitaire.
    Il est aussi nécessaire aux parents qui ne comprennent pas les difficultés de leurs enfants dans les études et souhaitent les aider, ainsi qu'à ceux qui, engagés dans la vie professionnelle, lisent, participent à des conférences ou à des congrès.
    Un autre souci a dicté l'intention de cet ouvrage et le rend unique en son genre : alors que beaucoup pensent que la vie du chrétien est condamnée à être "saucissonnée" (une tranche pour la prière, une tranche pour le travail, une autre pour les loisirs, etc.), ce précis de méthode voudrait montrer que l'unité est possible et enrichissante.
    Il reste que cet ouvrage demeure parfaitement profitable à tous ceux qui ne partagent pas les convictions spirituelles de l'auteur.

  • Nous disposons aujourd'hui de moyens psycho-thérapeutiques agissant en peu de séances, avec une efficacité réelle et démontrée. Ce livre choisit d'en explorer cinq, fort différents : hypnose éricksonienne, EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), EFT (Emotional Freedom Technique), cohérence cardiaque, méthode Tipi (Technique d'identification sensorielle des peurs inconscientes). Il y adjoint deux outils de développement personnel : CNV (Communication NonViolente) et voie du kaizen. Ayant lui-même bénéficié de ces méthodes, Pascal Ide expose en détail leur histoire, leurs principes biologiques et psychologiques, leurs techniques d'application et leurs indications, tout en faisant appel à des exemples vécus. Certains moyens suscitant craintes et objections, il les prend en compte. Enfin, il propose une relecture de ces sept outils, à partir d'une vision intégrale de la personne humaine.

  • " Deviens ce que tu es ", disait saint Augustin.
    Construire sa personnalité, connaître ses forces et ses faiblesses, découvrir ainsi tous ses potentiels pour les développer... Projet passionnant, car " passage obligé " vers une plus grande maturité et vers un " vrai " bonheur. Appuyant son étude sur les sciences humaines et sur l'éthique, Pascal Ide, médecin et prêtre, s'intéresse à l'Homme dans sa totalité. Il en montre les capacités et les limites, il ouvre des perspectives spirituelles mais montre aussi que celles-ci ne peuvent reposer sur une nature " déviée ", qu'elles ont besoin de prendre appui sur une morale naturelle réelle.
    Sans se départir d'humour et de sens pratique, ce livre s'adresse à tous : jeunes et adultes, parents et éducateurs. Il veut être un guide : jeux et tests apprennent à se connaître, à contrôler sa capacité d'attention, d'action... Il nous donne aussi des " clés " indispensables sur des questions quotidiennes : s'ouvrir aux autres, gérer son temps, maîtriser son agressivité et sa sexualité... Bref, passer des virtualités aux virtuosités.
    Autant de points abordés avec vérité, clarté et réalisme. Nous n'avons qu'une vie : il faut la vivre véritablement ! Ce livre nous en donne les moyens.

  • Nous aspirons à nous sentir en paix et en sécurité, à être ouverts aux autres, à être les agents de notre vie. pourtant, nous nous ressentons souvent tristes ou angoissés, dépendants, emprisonnés dans des scénarios répétitifs. nous peinons à nous comprendre et à dépasser le passé.

    Dans connaître ses blessures, pascal ide avait parlé de la blessure en général. dans ce livre, il intègre la blessure dans une vision globale de l'homme et propose un cheminement concret pour se reconstruire.

    Cet ouvrage se déploie en trois temps : il cherche à comprendre ce qu'est l'homme (être d'ouverture, d'unité et de changement) ; il décrit les mécanismes de la blessure (fermeture, division et répétition) ; enfin, il donne des moyens de reconstruction (de réouverture, de réunification et de réconciliation avec son passé).

    Multipliant les exemples concrets, se fondant sur les acquis des sciences humaines autant que de la philosophie, mieux se connaître pour mieux s'aimer est un ouvrage qui pose un regard d'espérance sur l'homme.


    Pascal ide est docteur en philosophie, docteur en médecine et maître en théologie. il est l'auteur notamment de : travailler avec méthode c'est réussir, construire sa personnalité, connaître ses blessures, le corps à coeur, eh bien dites : don ! depuis plusieurs années, il anime des sessions ou fait des conférences sur la connaissance de soi.

  • L'oeuvre du théologien suisse Hans Urs von Balthasar est de plus en plus étudiée aujourd'hui. Cet ouvrage entend se placer au centre de sa pensée et en éclairer la logique intime : le lecteur est invité à y reconnaître une théologie de l'amour. Pour vérifier cette hypothèse, l'auteur procède en trois temps. Le coeur de la théologie balthasarienne est l'amour : le mystère de l'amour consiste en ceci que, s'il demeure lui-même sans fond, il fonde tout le reste (La Théo-logique). Cet amour s'identifie au don de soi : si Dieu est défini comme amour, on voit qu'il est en soi don parfait de lui-même (La Dramatique divine). L'amour divin prend la forme du dessaisissement gratuit de soi jusqu'à l'extrême de la générosité : Dieu nous a tant aimés qu'il a donné pour nous son propre Fils (La Gloire et la Croix).

  • Le zygote (c'est-à-dire l'oeuf fécondé, produit de l'union de l'ovule et du spermatozoïde) humain est-il une personne ? Si diverses soient les réponses, elles se rangent en trois catégories : oui, non, peut-être.
    Le débat est actuel et d'importance ; mais il est loin d'être limité à notre époque. C'est ainsi que saint Thomas d'Aquin, suivant Aristote mais contredisant une bonne partie de la tradition patristique, estimait que l'apparition de l'âme humaine était tardive. Aujourd'hui, les positions des disciples de l'Aquinate se sont diversifiées : certains affirment toujours une présence différée ; d'autres, se fondant sur l'apport des sciences biologiques, estiment qu'il faut demeurer fidèles aux principes de saint Thomas mais transgresser ses conclusions, en soutenant une personnalisation immédiate du zygote.
    Adoptant une perspective philosophique, faisant appel aux données les plus récentes de l'embryologie et de la génétique, Pascal Ide prend résolument partie pour la position immédiatiste : dès la conception, le nouvel être est une personne humaine en acte. Il discute longuement les différents arguments avancés par les partisans de l'animation tardive ; il expose les découvertes scientifiques véritablement révolutionnaires obtenues ces dernières années sur la fécondation et les premiers jours de la vie ; il propose une articulation neuve des discours scientifique et philosophique afin de mieux rendre compte de la connaissance du concret ; enfin, pour répondre à la question posée, il se fonde sur l'approche aristotélicienne et thomasienne du vivant, tout en ébauchant ce que l'on pourrait appeler une approche phénoménologique de la nature.

  • Le corps a coeur

    Pascal Ide

    Aimons-nous notre corps ? Pour aimer son corps, il faut le comprendre.
    Comprendre notre temps, ses modes. D'où vient le culte des tops models ? Pourquoi ce mépris du corps obèse, fripé ? Notre représentation du corps remonte à la Renaissance. Il faut aussi comprendre l'originalité du corps. Le corps humain a-t-il un sens ? Pour répondre à cette question, cet ouvrage conjugue trois approches souvent dissociées : sciences, philosophie et foi. Il se penche sur nos expériences familières : la voix, la respiration, la station verticale, l'effort, la fatigue, le sourire, etc.
    Le corps humain apparaît alors comme un corps capable de donner. L'auteur affronte des questions délicates : l'âme humaine, la différence avec le corps animal, la nudité, le bodybuilding, l'usage des cosmétiques, les phénomènes paranormaux, la réincarnation, le corps glorieux... Le corps humain a un secret à nous confier ; cependant, ce secret n'est pas donné à voir, mais à vivre.
    " Puisse un tel livre aider ses lecteurs à dépasser les formes toujours renaissantes du dualisme et à admirer la merveille que constitue " le plus vivant des corps vivants ".
    "

  • La beauté, un don et un appel Nouv.

    Une analyse philosophique et théologique du beau

empty