Présenté comme un journal intime illustré, cet album poétique et inspiré se compose d'aquarelles de l'auteur ponctuées de photographies de Laurencine Lot.
A travers une multitude d'anecdotes, de dessins, de courriers, d'amulettes et de petits secrets, la costumière de théâtre Pascale Bordet livre ici ses joies et ses plus jolis souvenirs comme ses plus grandes déceptions, ses doutes et ses peurs, entraînant le lecteur à la découverte de son parcours personnel et artistique depuis sa plus tendre enfance.
Pascale Bordet, créatrice de costumes, et Laurencine Lot, photographe de scène, ont passé leur vie dans les théâtres.
Pascale Bordet est également peintre, elle habille les acteurs tout en les dessinant. Les coulisses n'ont plus de secrets pour elle. Pour cet ouvrage, elle sort de son atelier ses cahiers qui nous transportent dans le monde mystérieux des loges. Depuis longtemps, on n'a ni dessiné, ni peint l'histoire des comédiens et de leurs costumes, la création cachée derrière le rideau rouge. Ces cahiers secrets dévoilent cette mise en scène magique et insoupçonnable.
Ce livre a pour mission de protèger cet artisanat théâtral et la continuité de ce savoir-faire unique et si particulier.
Les enfants ont le don de poser des questions qui mettent les parents dans des situations embarrassantes.
C'est quoi un migrant ? Pourquoi des gens de l'étranger dorment dans la rue ?
Pourquoi des familles traversent des mers sur de petits bateaux ?
Ça veut dire avoir des papiers ?
C'est quoi, un passeur ?
A travers de vraies questions collectées par Sophie Bordet-Pétillon dans une école primaire, les auteurs abordent de nombreuses questions sur les migrants et tout particulièrement les enfants de migrants.
Pourquoi viennent-ils en France ? Est-ce que les parents qui migrent abandonnent leurs enfants ? Pourquoi doivent-ils tout quitter ? Est-ce que des enfants voyagent seuls ? Comment peut-on aider les migrants ?
Le livre répond à des questions qui parfois angoissent les enfants, déconstruit certains préjugés au sujet des jeunes migrants, met en lumière les dangers traversés par les migrants et les difficultés qu'ils rencontrent sur les terres d'accueil.
Un livre d'utilité public, auquel Xavier Emmanuelli, fondateur du Samu Social, apporte son expérience ancrée sur le terrain.
Un album-souvenir sur une figure incontournable du cinéma et du théâtre français ! Une carrière prolifique Sur grand comme sur petit écran (plus de 200 films ciné, une cinquantaine de téléfilms) ou sur les planches il fut directeur du Théâtre Hébertot puis des Bouffes-parisiens (où sa loge existe toujours), directeur de festivals de théâtre (festival de Ramatuelle, festival d'Anjou) et joua dans plus de 30 spectacles, Jean-Claude Brialy (1933-2007) a marqué les esprits. Confident des stars jamais avare d'une anecdote, comédien volontiers cabotin, charmant, bondissant et exigeant, prince de l'élégance tous ceux qui ont travaillé à ses côtés se souviennent.
Résumant sa vie et sa carrière, enrichi de témoignages de personnalités, portrait tiré à quatre épingles signé de celle qui fut sa costumière au théâtre, visite de son château de Monthyon (Seine-et-Marne), ce livre, tour à tour émouvant et espiègle, rend hommage à un acteur inoubliable !
Depuis des années Pascale Bordet habille Michel Bouquet. La costumière et l'acteur nous livrent ici les liens étroits qui se tissent entre le rôle et ses atours.
Deux ans après le succès de Cahiers secrets d'une costumière de théâtre, Pascale Bordet nous invite une nouvelle fois derrière le rideau.
À travers près de 200 aquarelles et avec le soutien poétique des textes de Juliette, la costumière nous fait voyager de manière singulière dans l'univers sacré de la scène théâtrale française. On y croise des ouvreuses, des machinistes et des metteurs en scènes plus vrais que nature - la poésie en plus. On se délecte d'une sélection pointue de répliques cultes qui donnent au théâtre toute sa saveur. Enfin, on y découvre les plus grands comédiens de la scène française sous autant de bestioles drôles, touchantes et tellement ressemblantes. Une galerie de portraits où l'on retrouve Francis Huster en loup inspiré, Michel Aumont en éléphant matinal, Anny Duperey en poule royale, Francis Perrin en cheval fougueux...
« Je voulais que cette version soit tous publics. Mon but était de montrer comment Saint-Saëns arrive à faire naître des animaux avec des instruments de musique, comment il arrive à faire de la musique avec un coucou qui ne fait que deux notes. donc montrer, au fond, le coeur de la création musicale.
Ce livre vise à vous mettre dans la tête moqueuse et poétique d'un musicien, en espérant que, comme les représentations en public qu'il a déjà connues, ce conte amuse les enfants autant qu'il intéresse les adultes.» Éric-Emmanuel Schmitt.
Après le succès de Ma vie avec Mozart et Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent., le nouveau livre/CD audio d'Eric-Emmanuel Schmitt.