Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Pascale Dewambrechies
-
Un cri bref et puissant à l'absence d'un père.
Il s'en va. Est-ce qu'il la quitte ? L'adolescente croit se réjouir de ce départ. Longtemps après, elle le retrouvera. Et il faudra attendre encore plus longtemps pour qu'elle affronte ce qu'elle nommera abandon. Mais qui abandonne qui ? Qui se sépare de qui ? La narratrice part de l'intime pour traverser des frontières, aller vers des territoires inexplorés. En questionnant son histoire, elle s'adresse à tous, offrant à ce voyage son écriture singulière. -
De l'enfance à l'âge adulte, de Dimitri à La Maladie, Éva conduit sa vie persuadée qu'un mensonge habite la mémoire familiale. Plus encore que la vérité, c'est sa recherche qui jalonne le parcours d'Éva.
Arrivée au terme de sa quête elle découvrira une forme de liberté, celle de décider ce qu'il peut advenir d'elle-même, celle de choisir - ou pas - que des mille éclats de sa colère, il reste Juste la lumière.
-
À trente-six ans, Gilda Maurel mène une existence tranquille d'institutrice de village, sans surprise ni passion. Du haut de ses vingt ans, Luis va bouleverser sa vie. De cette histoire interdite, aussi intense qu'éphémère, il ne reste que ce que la jeune femme en raconte dans son journal, un profond mal-être et une longue descente aux enfers.
Affronter les regards, reprendre le cours de sa destinée, essayer de faire face, et surtout, survivre.
-
Dans une goutte de mots ; concours de nouvelles
Pascale Dewambrechies, Collectif
- Passiflore
- 8 Novembre 2017
- 9782918471738
Parce que la ville de Dax qui les a vues naître doit sa notoriété à ses eaux bienfaisantes et que le département des Landes est baigné et irrigué par diverses eaux, des plus fougueuses aux plus dormantes, les Éditions Passiflore ont décidé d'organiser en 2017 un concours de nouvelles intitulé "Dans une goutte de mots".
Ce recueil rassemble les quatre nouvelles lauréates de cette première édition sur le thème de l'eau et une, inédite, de Pascale Dewambrechies, auteure, qui a bien voulu accepter de présider le jury du concours.