Philippe de Montjouvent

  • Etre femme, épouse, mère et reine... Tel est le destin de Marie-Antoinette, personnalité complexe et hors du commun. Légère, elle aime les bals, les " caquetages d'amitié ", la vie luxueuse de Versailles ; mère, elle s'entoure de ses enfants, sans toutefois se montrer très maternelle ; éloignée du pouvoir, elle n'en est pas moins l'incarnation de la Monarchie ; éternelle séductrice, elle est haïe par le peuple et, à la Cour, par tous ceux qui n'ont pas le privilège d'appartenir à son premier cercle. La Révolution fera d'elle une épouse exemplaire et une " mater dolorosa " émouvante et tragique. Au fil des événements, Marie-Antoinette fait l'Histoire et l'Histoire fait d'elle l'incarnation féminine d'un Ancien Régime et d'un art de vivre brillant de leurs derniers feux. Jusqu'à l'effondrement. Entre haine féroce et adulation sans faille, Marie-Antoinette traverse les époques et crée sa propre légende. Mais qui était réellement la dernière reine de France ? A travers 50 Belles Histoires largement illustrées, Philippe de Montjouvent ôte les masques d'une reine. Et pas la moindre ! Loin de l'image idéalisée ou exécrée de la Cour et de ses figures de proue, on découvre ici l'adolescente et la femme, sensible, légère, puis la reine en proie aux doutes.

  • De la Martinique au divorce impérial, en passant par la Révolution et le sacre, découvrez l'exceptionnel destin de celle qui deviendra la « grand-mère de l'Europe ».

  • Rarement souveraine aura suscité un tel engouement. Et pourtant... Immortalisée par le cinéma, Sissi n'a en réalité que peu de chose en commun avec l'héroïne sucrée incarnée par Romy Schneider. Certes, sa rencontre avec l'empereur d'Autriche François-Joseph, qui la préféra à sa soeur, avait tout d'un conte de fées. Certes, ses choix, tant de vie que politiques, nous semblent résolument modernes. Mais c'est justement là que le bât blesse. Élisabeth d'Autriche fut prisonnière d'une époque qu'elle ne comprenait pas. Telles les héroïnes des tragédies antiques, elle dut affronter de terribles démons : la dépression, l'anorexie ; sa vie fut marquée par de nombreuses morts violentes : son cousin Louis II de Bavière, son fils Rodolphe à Mayerling, sa soeur Sophie d'Alençon. Profondément malheureuse, Sissi traîna son mal-être de villégiature en villégiature, jusqu'au voyage final : le 10 septembre 1898, à Genève, où elle fut assassinée. C'est à une rencontre étonnante que nous convie Philippe de Montjouvent. De Vienne à Budapest, de Madère à Corfou, il nous entraîne sur les pas de l'impératrice. D'Élisabeth, on connaissait l'éclatante beauté et la voyageuse en perpétuelle errance, mais bien peu la femme. Sissi, Une impératrice de tragédie retrace et éclaire d'un jour ce destin exceptionnel.

  • Avec plus de 8 millions de visiteurs par an, le Louvre est le plus grand musée de France et l'un des plus importants du monde. La Joconde, La Vénus de Milo et La Victoire de Samothrace ne sont que quelques-unes, parmi les plus célèbres, des 35 000 oeuvres qui y sont exposées. Le musée en possède 300 000 ! La magnificence des collections de ce palais entièrement dédié à l'art ferait presque oublier que le Louvre fut autrefois une demeure royale. Philippe Auguste construit la forteresse ; Saint Louis, Philippe le Bel et les " rois maudits " y donnent des fêtes somptueuses ; François Ier en fait sa résidence parisienne ; Henri IV, Louis XIII et Louis XIV y tiennent leur Cour. Huit siècles d'Histoire résonnent dans ces lieux. Dès 1609, les rois y logent les artistes qu'ils protègent. Le Musée ouvre ses portes en 1793. Avec Le Louvre, palais des rois, palais des arts, Philippe de Montjouvent vous convie à un passionnant voyage. Au détour d'un couloir, vous croiserez Etienne Marcel, Charles V, Catherine et Marie de Médicis, Charles Perrault, Napoléon Ier, Champollion, Napoléon III, André Malraux. Du " Grand dessein" à la pyramide de Pei en passant par le vol de La Joconde, l'illustre bâtisse vous dévoilera tous ses secrets.

  • Par où commencer ?
    Premières démarches, outils indispensables : adoptez d'emblée les bons réflexes.
    Toutes nos astuces et recommandations pour bien se repérer dans les archives.
    Les meilleures sources, et comment s'appuyer sur Internet.

    Trouver les bonnes informations... et déjouer les pièges !
    Cette édition enrichie reprend tous les éléments qui en ont fait le succès depuis sa parution : elle vous guide pas à pas dans les étapes essentielles, vous donne toutes les clefs de méthodologie, et les assortit de nombreux outils précieux : des conseils pratiques en encadré, des astuces très lisibles en notes de marge, le carnet des adresses incontournables ainsi que de nombreuses annexes que vous pourrez vous approprier, y compris un arbre généalogique à remplir au fur et à mesure de votre enquête.

empty