Qualifié par Léon Daudet de « livre-bombe », de « livre-événement », La Révolution française, premier ouvrage de Pierre Gaxotte paru en 1928, est un classique des études révolutionnaires.
Enrichi et régulièrement refondu par l'auteur d'édition en édition, cet ouvrage devenu incontournable montre comment à partir de 1790 les révolutionnaires actifs étaient peu nombreux et comment la Terreur, devenue instrument d'une révolution économique et sociale, frappe en priorité le monde paysan et du commerce.
Pierre Gaxotte décrit de façon iconoclaste la Révolution française qui ne s'est pas faite selon lui « contre un tyran » mais « contre un roi qui n'était plus assez roi ». Sa vision de l'Ancien Régime et ses analyses des grands événements, qui ont rythmé l'effondrement du royaume, renouvellent la perception de cette période essentielle de notre histoire.
« Il a possédé la puissance, il a tenu dans sa main la guerre et la paix, il a commandé à la vie et à la mort, il a rempli le siècle de son nom, il a agrandi la Prusse et l'a rendue redoutable. Le trésor est rempli, les peuples dressés à l'obéissance, la succession au trône assurée. ».
Pierre Gaxotte.
Frédéric II (1712-1786) a si bien marqué son temps que Kant n'hésita pas à qualifier le xvIIIe siècle allemand de « siècle de Frédéric ». Monté sur le trône de Prusse en 1740, il entreprit et mena nombre de réformes, se considérant comme le premier serviteur de l'État. Roi-philosophe, ami des Lumières et francophile, il entretint des relations tumultueuses avec voltaire, soutint les arts et les lettres. Roi-capitaine, il s'employa à unifier son royaume morcelé.
Avec grand talent, Pierre Gaxotte retrace le parcours haut en couleurs de Frédéric le Grand modèle du « despote éclairé ».
Il a possédé la puissance, il a tenu dans sa main la guerre et la paix, il a commandé à la vie et à la mort, il a rempli le siècle de son nom, il a agrandi la Prusse et il l'a rendue redoutable. Le trésor est rempli, les peuples dressés à l'obéissance, la succession au trône assurée...
Pierre Gaxotte
Livre fondateur, paru pour la première fois en 1933, Le Siècle de Louis XV sortit le XVIIIe siècle de l'ombre et mit en lumière la figure de ce roi jusqu'alors mal connu. Tous les grands biographes ont suivi les traces de Pierre Gaxotte. Politique, économie, religion, bouleversements financiers, guerres, évolution des moeurs, Pierre Gaxotte procède à une analyse brillante et détaillée de la France qui naît à la mort de Louis XIV et qui s'achève à celle de Louis XV. À l'inverse de ses prédécesseurs qui ont analysé le XVIIIe siècle à l'aune de la Révolution, il donne à comprendre ce siècle dans sa réalité et son entièreté. Porté par une plume sans pareil, intelligent et clair, ce livre est et reste une référence incontournable.
Ces chroniques rédigées de 1949 à 1982, les voici pour la première fois rassemblées pour le plaisir de nouvelles générations qui partageront l'enthousiasme de Jean Anouilh écrivant à Pierre Gaxotte: Vos chroniques figaresques me ravissent toujours. Vous nous faites du bien d'être si malicieusement vrai. Pierre Gaxotte (1895-1982) ne fut pas seulement un historien profond et subtil mais aussi un billettiste brillant, prompt à déceler les travers et les ridicules de ses contemporains. Qui ne se souvient des articles donnés au Figaro où, s'emparant d'un événement grave comme d'un petit fait vrai, il déployait une verve et une ironie dignes des écrivains du Siècle des Lumières qu'il prisait tant?