C'est en 1946, à 16 ans, que Pierre Godeau commence ses études de médecine. Externe des Hôpitaux de Paris à 18 ans, il franchit avec succès les étapes de la carrière médicale et hospitalo-universitaire. Élève de maîtres prestigieux, notamment Fred Siguier dont il fut l'assistant et qui le dirigea vers la médecine interne, il évoque ici plus d'un demi-siècle de pratique médicale, les bouleversements de la médecine encore si proche du XIXe siècle dans les années 50 et les progrès scientifiques et techniques incessants qui ont profondément modifié son visage à l'orée du troisième millénaire. Pourtant, par-delà une mutation qui a inauguré l'ère thérapeutique moderne les grandes règles de l'éthique médicale n'ont pas changé et les médecins de l'an 2000 restent plus que jamais les héritiers d'Hippocrate, fidèles à la tradition humaniste tout en s'adaptant aux impératifs de la technicité. Toujours proche de ses patients et doté d'un enthousiasme que les ans n'ont pas émoussé, Pierre Godeau se penche sur le passé et nous fait vivre quelques-unes des étapes d'une carrière qu'il a exercée sans négliger la recherche ni l'enseignement, dont témoignent plus de cinq cents publications et l'édition d'un Traité de médecine devenu la «bible» de plusieurs générations d'étudiants et de médecins.
Présente 30 disciplines médicales, dont deux nouvelles sections : les urgences et l'éthique médicale. Aborde, pour chaque chapitre, la physiopathologie, les symptômes, les données de l'examen clinique, les examens complémentaires, les éléments de l'évolution, du pronostic et de la thérapeutique.
Dans la grande forêt de Sherwood, comme le dit la balade : "c'est là où tout commence et où tout fini". Là où se nichent espérance et liberté. Là où chaque homme, femme ou enfant peut trouver refuge et sécurité entre les gigantesques racines de ses arbres majestueux au feuillage protecteur, que ce soit de la pluie, de la neige, ou de la folie des hommes. C'est là que le jeune Tom Somerton se réfugie fuyant les sbires du shérif de Nottingham qui viennent d'assassiner toute sa famille.
S'enfonçant de sentes humides en clairières ombragées, se frayant passage entre les troncs serrés et moussus, il va à la rencontre de l'esprit de la forêt en personne.