Analyse-t-on un poème avec les mêmes outils qu'un roman? Quelle est la différence entre «comique» et «comédie»? À quels indices reconnaît-on le narrateur et son niveau d'intégration dans le récit? Et que signifie exactement le terme «antonomase»?
L'étude d'une oeuvre littéraire exige de savoir, dès le collège, différencier l'analyse d'un texte de son interprétation. Mais, pour les élèves, il est parfois difficile de jongler entre les catégories génériques, énonciatives et esthétiques pour construire leur propos.
Cet ouvrage est conçu pour y remédier ; on y trouve :
- une chronologie résumant les grands mouvements de l'histoire littéraire - une analyse précise des formes littéraires (types de textes et formes d'énonciation) - une étude des trois grands genres littéraires et leurs principales caractéristiques - une boîte à outils synthétisant les figures de style et les registres littéraires, illustrés par des textes canoniques - un glossaire des termes techniques de l'analyse littéraire.
Une oeuvre romantique parle-t-elle d'amour ? Gustave Flaubert a-t-il débattu avec François Rabelais et dîné avec Molière ? Les réalistes ont-ils côtoyé les humanistes ? Il est parfois difficile de situer les auteurs, les oeuvres et les mouvements dans le temps, car les notions de chronologie et de genre ont peu de place dans les cours de français. Cet ouvrage est conçu pour y remédier ; on y trouve : les 10 mouvements littéraires : l'Humanisme, la Pléiade, le Baroque, le Classicisme, les Lumières, le Romantisme, le Réalisme et le Naturalisme, le Symbolisme, le Surréalisme, l'Absurde et le Nouveau Roman ; leurs origines et leur histoire ; les auteurs et les oeuvres majeurs ; l'analyse d'un grand texte représentatif de chaque mouvement.