« Ici, on a tous du sang indien et quand ce n'est pas dans les veines, c'est sur les mains. »11 juin 1981. Trois cents policiers de la sûreté du Québec débarquent sur la réserve de Restigouche pour s'emparer des filets des Indiens mig'maq. Émeutes, répression et crise d'ampleur : le pays découvre son angle mort.Une adolescente en révolte disparaît, un agent de la faune démissionne, un vieil Indien sort du bois et une jeune enseignante française découvre l'immensité d'un territoire et toutes ses contradictions. Comme le saumon devenu taqawan remonte la rivière vers son origine, il faut aller à la source...Histoire de luttes et de pêche, d'amour tout autant que de meurtres et de rêves brisés, Taqawan se nourrit de légendes comme de réalités, du passé et du présent, celui notamment d'un peuple millénaire bafoué dans ses droits.Fascinant... La littérature est là à son meilleur, dans sa capacité à croiser une multiplicité de regards et de discours. Chapeau ! Michel Abescat, Télérama.Une pépite ! Un roman noir, un récit historique, un pamphlet politique... Un livre qui refuse d'être figé ! Augustin Trapenard, 21 cm, Canal +.Un western moderne et mordant... Plamondon tresse réel, fiction et analyse critique avec une célérité et un parti pris non dissimulé. Ingrid Merckx, Politis.
« S'il est difficile de vivre, il est bien plus malaisé d'expliquer sa vie. ».
Elle a fait de son existence une digue pour retenir le passé. Jusqu'à la rupture. Elle est née au Pays basque et a vieilli à Montréal. Un soir de mai 2018, le hasard la ramène brutalement en arrière. Sans savoir encore jusqu'où les mots la conduiront, elle écrit à l'homme de sa vie pour tenter de s'expliquer et qu'il puisse comprendre. Il y a des choix qui changent des vies. Certains, plus définitivement que d'autres. Elle n'a que deux certitudes : elle s'appelle Oyana et l'ETA n'existe plus.
Aller aux fraises, c'est partir en voyage au Québec, avec une langue qui sillonne les bois, les champs, les usines, les routes sans fin, les bords de rivière. C'est le sort de ceux qui deviennent extraordinaires à force d'être ordinaires. On s'y laisse porter par les souvenirs d'un père qui s'agrègent pour devenir les légendes du fils. Ce fils qui veut construire son propre récit et qui retrouve sa mère le temps d'un nouveau cycle.
Eric Plamondon raconte la démesure de l'ordinaire. C'est sur le vif, drôle et émouvant.
Le plastique est désormais omniprésent. On connaît tous ces images spectaculaires de tonnes de déchets flottant en mer ou de carcasses d'oiseaux le ventre rempli de plastique. On en retrouve aussi des particules microscopiques là où on s'y attendait le moins : dans les profondeurs marines jusqu'aux cimes des plus grands sommets en passant par l'ensemble de la chaîne alimentaire... et nos propres corps.
Couramment utilisés dans une multitude d'emballages et de produits du quotidien, la plupart des plastiques peuvent en effet libérer des substances chimiques et persister très longtemps dans l'environnement. Pour atténuer les effets de ce matériau toxique et polluant, on fait miroiter les promesses du recyclage qui tiennent plutôt du mirage. Et si nous prenions le problème à sa source ? Et si nous devenions les protagonistes de notre consommation ? La surabondance de particules plastiques qui étouffent la nature et mettent en péril notre santé est telle que nous ne pouvons l'éradiquer complètement.
Ce que nous pouvons faire, par contre, c'est freiner l'afflux de nouveau plastique dans nos vies, ce à quoi nous invitent justement les auteur.e.s de ce guide en nous donnant tous les outils pour y arriver. Ouvrage de vulgarisation qui nous permet de mieux connaître les différents plastiques et leurs dangers à court et à long terme, Vivre sans plastique est aussi une véritable boîte à outils pour parvenir à nous en passer au quotidien.
Chantal Plamondon et Jay Sinha montrent comment analyser notre utilisation personnelle de plastique et donnent des idées de substituts sûrs, réutilisables et abordables, confirmant ainsi que nos choix personnels représentent une puissante force de changement.
Comment ne pas être démuni ou dépassé devant les comportements difficiles de certains enfants ou adolescents ? L'opposition, les crises et d'autres manifestations déstabilisantes peuvent perturber le quotidien familial et nécessiter des interventions allant au-delà de la simple discipline.
Cet ouvrage propose des outils concrets et accessibles pour mieux comprendre ces comportements, mais aussi les prévenir ou diminuer leur fréquence et leur intensité :
› Des habiletés préventives essentielles et un style d'autorité parentale adapté ;
› Le maintien d'une communication parent-enfant ouverte ;
› L'établissement d'un plan d'action ;
› Des ressources et des accompagnements à considérer.
Autant de clés pour éviter que les comportements difficiles ne se transforment en troubles pouvant avoir un impact négatif majeur, tant sur le développement du jeune que sur son entourage.
Ce livre rassemble les expertises de Leila Ben Amor, psychiatre au CHU Sainte-Justine et professeure au Département de psychiatrie de l'Université de Montréal ; Diane Morin, professeure au Département de psychologie et titulaire de la Chaire en déficience intellectuelle et troubles du comportement de l'UQAM ; Yvon L'Abbé, psychologue et auteur, Éliane Labbé, psychoéducatrice, et Clairélaine Ouellet-Plamondon, psychiatre au CHUM et professeure au Département de psychiatrie de l'Université de Montréal.
Il y a des années charnières symboliques cachées dans l´histoire du monde. 1984 en est une. Johnny Weissmuller et Richard Brautigan s´éteignent. Steve Jobs lance le premier Macintosh d´Apple.
Quand Gabriel Rivages raconte ce siècle et la vie du petit Janos devenu Tarzan au cinéma, c´est tout le patchwork américain qui s´anime, des exploits sportifs qui font rêver la planète tout entière aux soubresauts de l´underground littéraire, des gloires de Hollywood aux déclins obscurs. Burroughs vend des taille-crayons, Al Capone domine Chicago, Albert Einstein croise un chasseur d´écureuils, le record du monde du 100 mètres nage libre passe sous la minute, un comptable véreux s´enfuit avec la caisse et un mythe vivant finit placier dans un restaurant de Las Vegas.
De Montréal aux îles Bikini, Éric Plamondon nous promène avec finesse et jubilation dans l´histoire culturelle de la grande Amérique.
Deuxième opus de la trilogie « 1984 », Mayonnaise met en parallèle la vie de Gabriel Rivages, comme dans Hongrie-Hollywood Express, avec celle du « dernier des beatniks » Richard Brautigan qui se suicida en 1984. Une nouvelle fois l'auteur nous ravie de son style fragmentaire et fourmillant d'anecdotes sur l'histoire contemporaine des États-Unis.
Avec Pomme S Éric Plamondon conclue magistralement la trilogie « 1984 » en mettant en parallèle la vie de Gabriel Rivages et celle de Steve Jobs, hippie dans les années 60, gourou et génie des temps modernes, co-fondateur d'Apple. C'est en 1984, avec la cultissime publicité de Ridley Scott que le premier Macintosh voit le jour et inaugure la révolution numérique en cours. Tandis que Gabriel Rivages va devenir père d'un petit garçon, il accompagne le parcours de Steve Jobs, enfant adopté qui ne s'occupa pour ainsi dire jamais de sa fille.
Une nouvelle fois l'auteur nous ravie de son style fragmentaire et fourmillant d'anecdotes sur l'histoire contemporaine des États-Unis.
"En 2015, je suis invitée en résidence au Québec dans le cadre d'une collaboration entre Diaphane et les Rencontres Internationales de la Photographie en Gaspésie.
Après dix heures de bus au départ de Montréal, j'arrive dans la baie des Chaleurs. Le territoire est grand et séduisant, il invite au déplacement et pourtant cette fois-ci, j'ai envie de me poser.
J'ai entendu parler de Petite-Vallée située sur la côte nord.
Je traverse le parc de la Gaspésie d'un seul trait, je contourne les Chics- Chocs et longe la côte par la fameuse 132. A la nuit, je suis arrivée.
Je loue une chambre face au fleuve. La vue régulière d'aigles au-dessus de ma tête, les histoires d'orignaux et d'ours, me racontent un territoire hors du commun. A Petite-Vallée, je photographierai donc des êtres hors du commun." Issue du cinéma, Claudia Imbert mêle régulièrement dans ses projets le film et la photographie. Elle se passionne pour ses contemporains au coeur même de leur espace, et use de la mise en scène «le passage par l'artifice est une façon de saisir l'instant juste». Invitée en résidence dans une petite ville de Gaspésie, Claudia Imbert produit une série photographique sur les manières d'habiter l'espace. A Petite-Vallée, les habitants se détachent du paysage et impriment leurs marques sur les lieux.
La poésie de Louis-Thomas Plamondon marque un temps d'arrêt de beauté et d'existence.
Les portages de Louis-Thomas Plamondon, à pas feutrés dans le brouillard, les plaines et les sentiers de branches, dissimulent des moments de présences au monde aigües et sculpturales. Se porter, c'est s'élever, se tenir éveillé et attentif aux instants de grâce. Portages, ce sont autant d'hymnes finement ciselés qui enregistrent l'existence de situations simples, précises et particulières, toutes en étroite relation avec la nature et l'animalité. Chacun de ces tableaux vivants est une méditation, le fruit d'un rituel de poésie et de conscience.
Les mots et les affections se propagent dans tout le corps, innervant jusqu'au bout des doigts, jusqu'au bout des lèvres, à cette frontière lumineuse où se rencontrent le corps et le monde.
Le 10 avril 1979, nous entrions sur la scène du palais des Congrès de Paris, le coeur battant la chamade et les jambes en coton. Nous y jouerons trente-trois représentations. C'est peu pour entrer dans l'histoire ! Et pourtant... Starmania a marqué quatre décennies de vie musicale et laissé sur ses participants une empreinte profonde et une signature indélébile. J'ai choisi de raconter mon Starmania.
On y retrouvera avec émotion Luc Plamondon, Michel Berger, France Gall, Diane Dufresne, Daniel Balavoine et tant d'autres. Je souhaite que, à travers moi, les artistes, choristes, doublures, musiciens et le public revivent cette grande aventure. Nombreux sont ceux qui ont bien voulu me livrer quelques flashs cueillis au fond de leur mémoire. Bon voyage dans nos souvenirs.
Un pharmacien n'est pas qu'un simple compteur de pilules, détrompez-vous ! Non seulement ces experts du réseau de la santé figurent parmi les plus accessibles, mais ils peuvent aussi vous faire économiser temps et argent. Pharmacienne attentionnée et expérimentée, Catherine Plamondon vous dévoile dans ce guide unique de nombreuses astuces pour profiter pleinement des services et des recommandations de votre pharmacien de famille. Avec un brin d'humour, elle démystifie une foule d'idées reçues, aborde sans dramatiser des sujets tabous, tels que les poux , les verrues et les hémoroïdes, et explique comment prévenir ou soigner toutes sortes de petits bobos. En plus de l'information pratique concernant les traitements disponibles et les mesures à prendre pour éviter les complications pour sa santé, cet ouvrage est parsemé de capsules qui renseignent rapidement et efficacement sur de multiple sujets. Vous trouverez ainsi des «conseils de pro», des «trucs et astuces», des «clins d'oeil de la pharmacienne», des encadrés spécifiquement adressés aux parents, des statistiques-chocs et des listes de symptômes faciles à consulter. Un complément essentiel pour sa trousse de premiers soins à la maison !
Réputé pour sa structure qui correspond parfaitement aux modules de l'Institut québécois de planification financière (IQPF), l'ouvrage La planification financière personnelle, 7e édition permet de familiariser l'étudiant avec les principes de base en finances personnelles et le rôle du planificateur financier. Divisé en trois parties, ce manuel offre un portrait global et actualisé de la pratique, des fondements et des divers domaines d'application de la planification financière personnelle. Illustré par des exemples concrets, il permet au lecteur d'être autodidacte dans son apprentissage.
L'argent, le commerce et les échanges économiques, en tant qu'objets d'études, mobilisent la recherche depuis de nombreuses années. Si pendant un certain temps l'historiographie a privilégié les descriptions économiques et sociales dans un cadre étroit limité à une localité ou un État , les chercheurs s'intéressent aujourd'hui aux réseaux d'échange et de commerce internationaux et transnationaux, aux différentes théories économiques, ainsi qu'aux individus au centre de ces échanges. De surcroît, l'examen du commerce, de l'argent et des échanges ne se limite pas à ces déclinaisons pratiques. Les représentations artistiques qui s'attachent aux différents aspects du monde des finances et de sa sphère d'influence constituent un monde en soi. Les figures du bourgeois, du marchand, de l'huissier et de l'avare ont été jouées sur scène, peintes, et mises en fiction à plusieurs reprises. Les participants du XIIe colloque « Jeunes chercheurs » du CIERL ont abordé ces différents aspects de l'argent, du commerce et des échanges sous l'Ancien régime. Les actes issus de ce colloque entendent approfondir les réflexions qui y ont été amorcées. Ces dernières, autant en études littéraires, en histoire, qu'en sciences économiques, ont recouvert un large espace la France, l'Italie et l'Angleterre à travers des temporalités diverses du XVIe siècle jusqu'à la Révolution française.
Dégoûtés par la corruption qui régnait sous le précédent gouvernement libéral, épuisés par le discours entêté et approximatif des souverainistes, échaudés par l'approche intransigeante des carrés rouges et inquiets du degré d'improvisation des nouveaux partis, de nombreux Québécois étaient très embêtés au moment de voter lors des deux dernières élections provinciales. Résultat : plus de 60 % d'entre eux ont donné leur voix à un parti de droite, tant en 2012 qu'en 2014.
Convaincu que la majorité des Québécois est d'abord et avant tout progressiste, Paul St-Pierre Plamondon plaide pour l'émergence d'un nouveau mouvement qui viendra combler le vide ressenti par plusieurs orphelins politiques. Ce mouvement de gauche modéré sera porté par une élite intellectuelle et économique qui croit au progrès social et mise sur l'éducation publique de même que sur la promotion du français pour rassembler la nation québécoise.
La trilogie 1984 raconte le périple de Gabriel Rivages, protagoniste aux cent métiers et alter ego de l'auteur, lancé sur les traces de trois figures américaines du vingtième siècle. Hongrie-Hollywood Express met en scène Johnny Weissmuller, nageur olympique plusieurs fois médaillé d'or et premier Tarzan du cinéma parlant ; Mayonnaise mêle le destin de Rivages à celui de l'écrivain culte Richard Brautigan, le dernier des beatniks, qui hante la trilogie ; et Pomme S porte sur Steve Jobs, la révolution informatique et les filiations secrètes entre les idées, les machines et les êtres.