Jeunesse

  • Deux gorilles et leur pote aiment pratiquer les percutions corporelles. Leur joie et leur enthousiasme sont si contagieux qu'ils entraînent bientôt le monde entier dans leur ronde. Le texte de Przemek Wechterowicz, extrêmement musical... et percutant, sera un véritable plaisir de lecture partagée. Les illustrations de Marianna Oklejak emportent le lecteur dans une folle farandole qu'amplifie un jeu savant de compositions. Son audace graphique saura plonger les jeunes lecteurs dans la profusion de détails.

  • En regardant les nuages, un poussin voit les questions les plus folles se poser à lui. Pour y répondre, il va d'abord voir son grand-père et lui demande « Qui est venu en premier, l'oeuf ou la poule ? ». Mais les réponses de son grand-père, puis de sa grand-mère ne le satisfont pas. Persévérant, il va alors à la rencontre du chien et du chat, personnalités importantes de la ferme, de leur voisin la chèvre, de la vache et du cheval, de l'oie et de l'épouvantail, et il ira même demander au fermier...

    Qui mieux qu'un poussin peut se poser cette question éternelle : qui, de l'oeuf ou de la poule, est arrivé en premier ? Comme tous les enfants, ce poussin s'interroge sur ce qui l'entoure et n'est-il pas ainsi un philosophe en herbe ?

  • Évadez-vous du quotidien, inventez des rêves gigantesques ! Qu'ils aient de l'élan, qu'ils soient audacieux, fous, passionnants, voire même absurdes ! Marta Ignerska, l'une des plus talentueuses graphistes et illustratrices polonaises, lauréate de nombreux prix, a créé un livre extraordinaire autour du répertoire des rêves collectionnés par Przemyslaw Wechterowicz, courts et concis comme des haïkus. La cigogne rêve de vacances, le tapis veut s'envoler pour Mars, l'épouvantail aimerait avoir un ami sincère, les hauts talons rouges seraient ravies d'aller écouter un orchestre philarmonique. Et vous ? Soyez alors nos invités, rêvez avec nous, laissez-vous aller ! Restez dans la lune, cherchez-y des amandes bleues. Rêvez... à en perdre la tête.

  • Un bon matin, un ours brun qui adore les câlins propose à son ourson d'aller se promener dans la forêt et d'enlacer tous ceux qu'ils croiseront sur leur chemin ! Ils étreignent d'abord leur ami castor, surprennent la belette en pleine lecture, grimpent sur un élan, pourchassent le garde-chasse et enlacent même le grand méchant loup, tellement ému par cette marque d'affection qu'il ne remarque pas la petite fille vêtue d'une cape rouge qui passe juste devant lui !

    À la fin, l'ours pense n'avoir oublié personne, quand son fiston prend un air perplexe : « Personne, papa ? Tu es sûr ? » C'est alors que l'ours prend son ourson dans ses pattes et lui fait un énorme câlin !

  • Dans cet abécédaire non conventionnel, ce ne sont pas les mots qui se rangent par ordre alphabétique mais les gens qui s'écrivent en toutes lettres, de A jusqu'à Z. La bedaine d'un gourmand est un D, deux hommes se serrent la main et forment un H...
    Panoplie de portraits drôles et pittoresques, cet abécédaire est comme une fenêtre qu'on ouvre sur la rue : des bribes de conversations, des situations loufoques ou des personnages intriguants donnent forme à un monde contrasté et coloré. Ce qui relie ces personnages ? Leur diversité, qui s'écrit avec toutes les lettres de l'alphabet !

empty