Richard Etienne
-
La communication dans l'etablissement scolaire
Richard Etienne
- Hachette Education
- 6 Septembre 1995
- 9782011704115
Réclamée par tous, la communication fait son chemin dans les établissements scolaires, mais cela ne va pas de soi. Pourquoi ? Comment ? A qui ? Jusqu'où ? R. Etienne et M. Amiel nous mettent ici sur la voie d'une communication réussie. Témoignages, références théoriques, fiches pratiques, autant d'outils pour mieux communiquer dans l'établissement, c'est-à-dire conduire, vivre le changement et redécouvrir ainsi le sens du partage.
-
-
Didactique des langues anciennes. recherches recentes sur leur enseignements dans les etablissements
Richard Etienne
- Pu Du Septentrion
- 13 Mai 1997
- 9782284001096
-
Face aux exploits des coureurs kenyans, chacun y va de son explication. La génétique, l'altitude, les conditions de vie... Nul besoin d'être passionné de sport pour avoir envie de comprendre pourquoi les Kenyans sont si nombreux à concourir dans les compétitions internationales et presque systématiquement présents sur les marches des podiums.
-
Les directions d'établissement au coeur du changement ; pilotage, collaboration et accompagnement des équipes éducatives
Laetitia Progin, Caroline Letor, Richard Etienne, Guy Pelletier
- De Boeck Superieur
- Perspectives En Education Et Formation
- 23 Février 2021
- 9782807333215
Un véritable outil de réflexion et d'accompagnement des directions d'établissement scolaire qui doivent composer avec des réalités et des objectifs multiples tels que diriger une école pour tous, élaborer des partenariats, susciter la mobilisation des enseignants, encadrer et évaluer le travail enseignant... L'ouvrage étudie les pratiques de directions d'établissement dans le monde éducatif francophone en les situant dans le contexte des changements en cours (nouveau management public, demande de mobilisation des acteurs, leadership centré sur l'apprentissage, gestion axée sur les résultats...), avec l'objectif d'y discerner les activités mais aussi les cohérences construites effectivement par les directions.Les pays pris en compte sont la Belgique francophone, la France, le Québec et la Suisse, plus un milieu anglophone (San Francisco). Cet ensemble permet de mieux comprendre les réformes en cours dans ces divers pays ou régions, et d'entrer de manière concrète dans l'implémentation et le développement de celles-ci.Les auteurs présentent 4 défis majeurs auxquels sont confrontés les directions : 1. Diriger une école pour tous 2. Élaborer des partenariats et des collaborations pour se former à la fonction de direction 3. Susciter et soutenir la mobilisation des enseignants 4. Développer des compétences pour encadrer et évaluer le travail enseignant, en particulier à travers les rendez-vous de carrière et les visites de classe.L'ouvrage est centré sur l'exercice du leadership comme processus de mobilisation et transformation du monde scolaire, tenant compte des injonctions contradictoires reçues par les directions.
-
Professionnalisation des métiers du cirque : Des processus de formation et d'insertion aux épreuves identitaires
Etienne Richard, Perez Roux Therese, Thérèse Perez-roux
- L'Harmattan
- Logiques Sociales
- 8 Mars 2016
- 9782343086606
Cet ouvrage présente la professionnalisation des métiers du cirque à la fois comme un enjeu et comme un défi. Il conduit une réflexion sur la professionnalisation dans les métiers du cirque, sur les problématiques liées à l'insertion des artistes ou à la réorientation de leur parcours. Les auteurs s'intéressent aux risques psychosociaux et de taylorisation des métiers artistiques, aux enjeux de l'égalité homme-femme et aux besoins de reconversion professionnelle.
-
L'évaluation dans la formation des enseignants
Richard Etienne, Loïc Clavier
- L'Harmattan
- Evaluer
- 27 Septembre 2012
- 9782296995000
Cet ouvrage collectif s'intéresse à la question de l'évaluation dans la formation des enseignants. Il s'agit de déterminer comment, en France, dans l'Éducation nationale, dans l'enseignement agricole, et ailleurs, en Suisse, sont évalués et certifiés enseignantes et enseignants dans le cadre de leur formation initiale.
-
Comment analyser les pratiques éducatives pour se former et agir ?
Richard Etienne, Yveline Fumat
- De Boeck Superieur
- Guides Pratiques
- 6 Août 2014
- 9782804184995
S'appuyant sur une dizaine de situations analysées et référées aux sciences de l'éducation et de la formation, cet ouvrage fournit des repères et des outils pour agir dans les métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation. Le monde de la formation recourt de plus en plus à l'analyse des pratiques. Elle est même inscrite dans les instructions et décrets officiels. On la retrouve dans la plupart des plans de formation des métiers de l'humain, avec des horaires appropriés, parfois conséquents.Mais les étudiants, les enseignants et les formateurs ne savent pas toujours à quel dispositif se vouer. Ces derniers n'ont souvent pas été formés eux-mêmes à cette pratique. Ils choisissent bien souvent la ou les méthodes qu'ils connaissent en délaissant d'autres techniques. Entre une analyse clinique à dominante psychanalytique et une méthode psycho-sociale ou puisée dans le cadre de la didactique professionnelle, le choix n'est pas toujours fondé sur des évaluations issues du travail réel.Cet ouvrage permet d'apprendre à analyser seul et en groupe des situations éducatives. Il fournit des repères et des outils pour agir dans les métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation. Faisant suite à un ouvrage réédité des mêmes auteurs, il a pour premier intérêt de s'appuyer sur une dizaine de situations analysées et référées aux sciences de l'éducation et de la formation. Il va même plus loin dans sa volonté d'assurer un suivi individuel et collectif de l'acquisition de connaissances par l'analyse de pratiques.Si la plupart du temps, la question de l'après-analyse est reléguée aux pratiques ordinaires, les auteurs la prennent au sérieux et l'incluent comme élément central de leur projet, d'où la présence du verbe agir dans le titre. Pourquoi organiser une alternance sans lien entre le centre de formation et le terrain ? Pourquoi faire réfléchir si ce n'est pour apprendre, développer et mettre en oeuvre des savoirs professionnels ? Pourquoi analyser les pratiques, développer la pratique réflexive si cela ne sert à rien dans les pratiques ordinaires, dans l'agir professionnel et dans la gestion des imprévus ?
-
Diriger un établissement scolaire ; tensions, ressources et développement
Leatitia Progin, Richard Etienne, Guy Pelletier
- De Boeck Superieur
- Perspectives En Education Et Formation
- 9 Avril 2019
- 9782807324381
Cet ouvrage pose la question essentielle d'un « métier nouveau », celui de personnel de direction d'un établissement scolaire du premier ou du second degré. Il est nourri des apports de recherches internationales qui éclairent la difficile navigation de ce personnel entre éduquer et gouverner.
Les systèmes éducatifs de la plupart des pays ont connu de profonds bouleversements et sont à la recherche d'une nouvelle gouvernance. De quelles manières les cadres scolaires conçoivent-ils et s'approprient-ils leur rôle ? Comment associent-ils les exigences des nouvelles politiques de gestion aux spécificités des établissements scolaires dont la culture organisationnelle est si différente de celle des entreprises ? Quels sont les savoirs d'action et les compétences professionnelles qu'ils développent dans le but de faire face aux nouvelles responsabilités et exigences identitaires qui sont attendues d'eux ? À partir de leurs recherches empiriques, les auteurs de ce livre, des chercheurs et formateurs français, belges, québécois, suisses et libanais, répondent à ces questions en offrant des pistes de réflexion et d'actions adaptées à leurs différents contextes.
-
Enseigner en college ou en lycee, reperes pour un nouveau metier
Richard Etienne, Alain Lerouge
- Armand Colin
- 1 Décembre 1997
- 9782200015503
-
Les manuels scolaires ; miroirs de la nation ?
Michèle Verdelhan-bourgade, Béatrice Bakhouche, Pierre Boutan, Richard Etienne
- L'Harmattan
- Langue Et Parole
- 22 Juin 2007
- 9782296034181
Les livres d'école ne sont pas ces objets banals et approximatifs qui s'effacent sans lendemain des mémoires adultes.
Jouant un rôle qui dépasse la simple transmission de connaissances scolaires, ils sont des acteurs importants de la culture, et des témoins exceptionnels des valeurs, des pratiques sociales, dans leurs variations et leurs continuités historiques et géographiques. leur étude donne des aperçus pertinents sur les idées, mais aussi les préjugés qu'une société véhicule. le thème de la nation a été choisi ici comme principal fil conducteur et révélateur, en raison de ses implications d'ordre historique, géographique, linguistique, culturel, et aussi moral et politique, dans les manuels depuis plus d'un siècle.
Comment les manuels de france et d'ailleurs se sont-ils emparé de ce thème, dans les textes et dans les images ? un manuel peut-il dépasser des affrontements nationaux parfois violents ? comment se construit l'éducation du citoyen, que ce soit dans les manuels d'histoire ou de langue ?.
-
La discussion en éducation et en formation : Un nouveau champ de recherches
Richard Etienne, Michel Tozzi
- L'Harmattan
- 2 Novembre 2004
- 9782747570961
L'irruption de la discussion dans l'éducation et la formation est souvent interprétée comme un progrès. Mais elle peut comporter aussi des dangers. Cet ouvrage a pour ambition de questionner ce recours à la discussion qui se développe dans divers lieux d'éducation et de formation. Peut-on utiliser la discussion pour éduquer et pour former? Favorise-t-elle les mouvements de la pensée, la construction de connaissances, l'acquisition de compétences et quelle pertinence peut-elle avoir pour entraîner un engagement citoyen?
-
Peut-on encore parler de méthodes pédagogiques ?
Richard Etienne, Serge Ragano, Laurent Talbot
- L'Harmattan
- Pratiques En Formation
- 12 Février 2019
- 9782343167015
Les auteurs examinent ici la notion ainsi que les injonctions formulées par la hiérarchie des systèmes éducatifs et les demandes pressantes de méthodes exprimées par les « novices ». Le recours à l'étude de l'activité des enseignants et l'exploration de la complexité de leur agir ont permis une étude fine de leurs pratiques étudiées dans quatre disciplines : éducation physique et sportive, enseignement de la lecture et de l'orthographe ainsi que géographie.
-
Les dossiers des sciences de l'éducation n.41 : la recherche francophone en éducation : réseaux, échanges, publications
Richard Etienne, Vincent Dupriez, Olivier Maulini, Maurice Tardif
- Pu Du Midi
- Les Dossiers Des Sciences De L'education
- 5 Septembre 2019
- 9782810706471
À l'occasion de l'organisation des rencontres de juillet 2019 à Toulouse, le comité d'organisation du Réseau international de recherche en éducation et en formation (REF) et le comité de rédaction des Dossiers des sciences de l'éducation ont décidé de consacrer ce numéro 41 de la revue, qui pa- raît quelques jours avant cet événement, à une mise en perspective de la recherche francophone dans la discipline des sciences de l'éducation et de la formation. Le REF est né en 1989. Ses diverses rencontres, maintenant organisées tous les deux ans dans un des quatre pays fondateurs (France, Belgique, Québec, Suisse), ont vu le nombre de symposiums, qui sont la marque distinctive de son fonctionnement, augmenter de 4 à 37 (Toulouse, 2019) et l'effectif des participants connaître la même croissance. Précédées et/ou suivies par une journée de colloque(s), ces rencontres contribuent à la réalisation et à la diffusion de la recherche comme en témoignent les dizaines de publications (plus de 140 livres ou dossiers de revue à ce jour).
-
L'université peut-elle vraiment former les enseignants ? : Quelles tensions ? Quelles modalités ? Quelles conditions ?
Léopold Paquay, Philippe Perrenoud, Claude Lessard, Marguerite Altet, Richard Etienne
- De Boeck Superieur
- 29 Septembre 2009
- 9782804107512
Le passage de la formation des enseignants à l'université suscite des tensions. Cet ouvrage montre à quelles conditions et selon quelles modalités il peut être mené de façon efficace et au profit des élèves et des systèmes éducatifs.
Dans la plupart des pays, la formation des enseignants s'inscrit dans un double mouvement de multiplication des stages de terrain et d'exécution d'une commande confiée à l'université. À elle de prendre la responsabilité de cette formation tout en faisant les apports scientifiques indispensables. Par l'augmentation de la proportion d'expérience de terrain, on vise une professionnalisation accrue de la formation. De plus, l'intensification de la formation universitaire (ou plutôt l'élévation du niveau universitaire) est considérée comme indispensable pour assurer la maîtrise des savoirs à enseigner et des savoirs pour enseigner.Dans le cadre des universités qui ont réalisé cette intégration depuis des décennies et de celles qui le font ou vont le faire, nous commençons par dresser un bilan critique des efforts nécessaires pour former des enseignants efficaces et professionnels, c'est-à-dire réflexifs et critiques. Nous étudions les transformations de l'université nécessitées par la prise en charge de la formation des enseignants et les questions encore non résolues de ce chantier ouvert depuis une trentaine d'années.Pour accueillir et organiser des formations professionnelles, l'université traditionnellement vouée à l'accroissement des savoirs et à leur diffusion se voit contrainte de résoudre de nombreux problèmes. Elle a su mettre en place des solutions mais elles dressent parfois de nouveaux obstacles dans la diffusion des savoirs professionnels. Le recours à l'université se justifie quand elle sort de cette crise en s'appuyant sur ses qualités propres, à commencer par la proximité de la recherche et de l'enseignement. D'où les réponses historiques, organisationnelles, formatives et heuristiques que cet ouvrage collectif apporte à ces questions. -
Travail réel des enseignants et formation ; quelle référence au travail des enseignants dans les objectifs, les dispositifs et les pratiques ?
Léopold Paquay, Philippe Perrenoud, Marguerite Altet, Julie Desjardins, Richard Etienne
- De Boeck Superieur
- Perspectives En Education Et Formation
- 5 Septembre 2014
- 9782804189334
Un ouvrage qui montre tout l'intérêt d'une formation par des dispositifs d'analyse clinique de travail pour mieux préparer les enseignants à juger et analyser les situations professionnelles vécues. La formation initiale des enseignants se réfère-t-elle au travail réel qui attend les enseignants dans les classes? La question peut sembler provocatrice et pourtant il n'est pas illégitime de se demander dans quelle mesure les cursus de formation initiale tiennent compte du travail des enseignants, et comment ils le font tant au niveau du curriculum formel de l'énoncé des objectifs de la formation, des contenus de la formation initiale et de la prise en compte des prescriptions, qu'au niveau du curriculum réel des dispositifs et des contenus effectifs de formation.
Si l'institution fait référence au travail à travers des référentiels de compétences, des chercheurs et des formateurs, proposent eux des dispositifs complémentaires d'analyse de pratiques, et d'analyse clinique du travail pour former.
Les auteurs de cet ouvrage montrent l'intérêt de connaître, de comprendre le travail réel des enseignants afin de le transformer en développant dès la formation initiale non seulement le prescrit, mais aussi une capacité de jugement et d'analyse du travail. -
à qui profite la formation continue des enseignants ?
Olivier Maulini, Julie Desjardins, Richard Etienne, Pascal Guibert, Léopold Paquay
- De Boeck Superieur
- Perspectives En Education Et Formation
- 29 Janvier 2015
- 9782804190972
À quoi et à qui sert la formation des enseignants : aux enseignants eux-mêmes, à leurs élèves, aux autorités scolaires, à la société qui finance l'école et lui assigne - explicitement ou implicitement - ses finalités ? À qui profite la formation continue des enseignants ? La recherche et l'expérience des professionnels montrent un paradoxe : dans un monde qui change constamment, aucune formation initiale n'a le pouvoir de tout faire. Interroger, consolider et développer les pratiques pédagogiques en cours d'emploi peut, par contre, coûter peu et rapporter beaucoup. Malgré cela, la formation continue des enseignants semble rester le parent pauvre des politiques éducatives, voire des revendications des professionnels. Peut-être parce qu'elle se trouve au centre de conflits d'intérêts difficiles à résoudre.Ce livre propose pour la première fois un panorama des pratiques et des perspectives de formation continue des enseignants dans des pays francophones à la fois aussi proches et divers que la Belgique, la France, le Québec et la Suisse. Obligatoire ou pas, intégrée ou non dans l'emploi du temps, adressée aux individus ou aux équipes dans les établissements, conçue entre pairs ou décrétée par la hiérarchie, plus ou moins adossée aux projets du terrain, aux innovations pédagogiques et à la recherche en éducation, qualifiante par endroits, à d'autres non, la formation continue est polymorphe, foisonnante ou hésitante, mais peut-être en voie d'institutionnalisation. C'est à la fois un enjeu et un analyseur du processus de professionnalisation. Qu'en pensent et qu'en font concrètement les acteurs ? Comment l'articulent-ils avec leur travail ordinaire ? Pour quel bénéfice estimé, quelle réflexivité, quelle efficacité, en vertu de quels critères de validité ? Les chercheurs confrontent ici des analyses ancrées dans différents contextes, moins pour dessiner une formation continue idéale que pour identifier les orientations observables et les choix que ces orientations revendiquent ou dissimulent de facto, d'autant plus tant qu'elles ne sont pas questionnées.