Au royaume des Six-Duchés, le prince Chevalerie, de la famille régnante des Loinvoyant, renonce à devenir roi-servant le jour où il apprend l'existence de Fitz, son fils illégitime. Le bâtard grandit à Castelcerf, sous l'autorité de Burrich, le maître d'écurie. Mais le roi Subtil exige que Fitz reçoive une éducation princière. L'enfant découvre bientôt que le dessein du monarque est tout autre : faire de lui un assassin au service du pouvoir. Et tandis que les attaques des Pirates rouges mettent la contrée en péril, Fitz va constater à chaque instant que sa vie ne tient qu'à un fil : celui de sa lame.
Les Pirates rouges sèment la désolation dans les Six-Duchés. Le royaume ne dispose que de ressources limitées pour les combattre. Le roi est seul, entouré d'une cour qui intrigue, d'une armée qui doute et... d'un assassin royal. Fitz est à présent devenu une arme redoutable. Il maîtrise le Vif - la faculté de communiquer avec les animaux - et l'Art. Guerrier accompli, rompu à tuer, il incarne la justice du roi. Une charge d'autant plus lourde qu'il lui faut faire obstacle aux ambitions du prince Royal, un usurpateur en puissance...
Le royaume des Six-Duchés ploie sous le joug de l'envahisseur. Les navires de guerre ne parviennent plus à tenir les pirates en respect. Des dissensions éclatent entre les duchés côtiers, pilonnés par les attaques de l'ennemi, et ceux de l'intérieur qui se désintéressent de leur sort. La cour elle-même n'est plus qu'un théâtre de marionnettes où règnent le soupçon et la traîtrise. Le prince Vérité décide d'entreprendre une quête insensée : aller trouver les Anciens pour leur rappeler qu'ils ont juré de venir en aide au royaume à ses heures les plus sombres.
Les pirates, de plus en plus audacieux, ont commencé leur invasion dévastatrice. Royal, après avoir assassiné le souverain légitime, est monté sur le trône des Six-Duchés. L'usurpateur s'est replié dans son fief natal, certain de ne plus être inquiété par FitzChevalerie, son ennemi intime, qu'il tient pour mort. Grossière erreur, car le jeune bâtard vit toujours. S'il ne perd pas espoir de se venger, il lui faut d'abord réapprendre à vivre, sous la patiente égide de Burrich et d'Umbre. Et choisir sa voie : celle de la civilisation... ou celle de la magie primitive qui le lie à Oeil-de-Nuit ?
Bâtard du prince Chevalerie, le jeune Fitz grandit dans l'ombre de la forteresse de Castelcerf, où le roi subtil ambitionne de faire de lui son assassin personnel. Mais pour survivre, et avant même d'apprendre à manier la lame, il lui faudra faire preuve d'une connaissance parfaite des arcanes de la politique.
Le roi Vérité est vivant, et il a demandé à Fitz de le rejoindre! Loin sur les sentiers mystérieux de l'Art, au-delà du royaume des Montagnes, le jeune homme se met en quête pour répondre à l'appel de son souverain affaibli. Mais il demeure seul, pourchassé par les forces de Royal, l'usurpateur, et il ne peut compter sur ses propres alliés... Au cours de son périple, Fitz en apprendra plus sur lui-même et le rôle déterminant qu'il doit jouer dans le destin du royaume des Six-Duchés. Une croix bien lourde à porter quand on est traqué par ses ennemis et trahi par les siens...
À la tête d'une déroutante procession - la reine Kettricken, la mystérieuse Gaudron, la ménestrelle Astérie et le fou -, Fitz poursuit son chemin sur la voie magique. Une quête toujours plus ardue, car incessante est la traque menée par Royal, son ennemi juré, et ses meilleurs artiseurs et soldats d'élite pour les retrouver et les tuer. S'enfonçant avec difficulté dans une contrée peuplée d'étranges présences, leur chemin, jalonné de gigantesques statues, va les mener à une imposante carrière de pierre noire. Mais où se terre Vérité? Est-il seulement encore vivant?
Fitz a scrupuleusement rempli son rôle d'assassin royal. Il a servi avec loyauté le souverain Subtil, puis Vérité et sa reine, Kettricken, mais il a perdu au passage sa femme et sa fille. Désormais retiré loin de la cour pour couler des jours paisibles avec son loup Oeil-de-Nuit et le jeune Heur, un orphelin qu'il a recueilli, Fitz n'aspire plus qu'au repos. Mais il n'est pas de ceux qu'on oublie facilement : Astérie la ménestrelle, Umbre, son maître assassin, et le mystérieux Fou ne désespèrent pas de le convaincre de revenir à la capitale, où de nouveaux dangers menacent une paix récente et fragile.
FitzChevalerie, l'assassin royal, vient tout juste d'arracher l'héritier du trône des Six-Duchés, le prince Devoir, des griffes de la famille Pie. Reprenant son identité d'emprunt de Tom Blaireau, Fitz n'aspire plus qu'au repos. Il espère enfin clarifier sa relation avec Jinna, la sorcière des Haies, voir grandir Heur, son fils adoptif, et pleurer la mort de son compagnon de toujours, le loup Oeil-de-Nuit. Hélas, les fiançailles annoncées du prince Devoir avec la Narcheska Elliana vont brusquement réclamer toute son attention.Et si les Pie profitaient du ballet diplomatique pour tenter un nouveau coup d'éclat ?
Entouré de sa famille, Tom Blaireau coule des jours et des années paisibles en son manoir de Flétrybois. Mais derrière cette façade respectable cache un passé trouble et violent, car Tom n'est autre que FitzChevalerie, bâtard de la lignée des Loinvoyants et jadis assassin royal. Un soir d'hiver, un messager se présente à lui avant de disparaître dans des circonstances sanglantes. Quel était le message ? Qui en était l'expéditeur ?
Autant de questions sans réponses, autant de vestiges de son passé brutal qui menacent la paix chèrement gagnée...
Incognito, Fitz, le Fou, Oeil-de-Nuit et Laurier, la confidente de la reine Kettricken, sont partis à la recherche du prince Devoir, disparu dans d'étranges circonstances. Ils disposent de huit jours pour retrouver sa trace, mais il leur en faudra bien moins pour s'apercevoir que la défection du prince n'a rien d'une fugue, comme ils le supposaient au départ. Par ailleurs, Fitz découvre que le jeune héritier de la couronne, qu'il considère comme son fils, se trouve sous l'emprise de forces maléfiques nourrissant de sombres desseins pour les Six-Duchés.
Devoir et les siens accostent enfin sur l'île d'Aslevjal. C'est au coeur de cet enfer de glace que le prince doit honorer sa promesse : ramener la tête du dragon Glasfeu. Mais entre les conditions climatiques hostiles, l'animosité d'une partie des Outrîliens qui les accompagnent et la mauvaise humeur de Lourd, dont les attaques d'Art incontrôlées gagnent sans cesse en puissance, l'expédition piétine. Pire, l'Homme noir, gardien légendaire de Glasfeu, a refusé les offrandes qui lui étaient destinées. La ruse et l'habileté de FitzChevalerie suffiront-elles à son prince pour remplir sa mission ?
Le clan des Artiseurs progresse enfin : sous la houlette de Fitz, Lourd, Umbre et le prince Devoir lui-même développent leur maîtrise de l'Art. Pas assez vite cependant au goût de Fitz, car l'heure de tenir ses promesses a sonné. Devoir et ses amis embarquent sur la flotte royale afin de permettre au prince de mener sa quête : le dragon Glasfeu, prisonnier des glaces, doit mourir de sa main pour que Devoir puisse épouser la Narcheska Elliania. Fitz prend alors conscience, dans les rêves qu'il partage avec sa fille Ortie, qu'un autre dragon s'intéresse de près à leur périple.
La Narcheska Elliania a quitté avec ses hommes la cour de Castelcerf pour retourner sur ses îles d'Outre-mer. Dans quelques mois, le prince Devoir la rejoindra pour y affronter un dragon, et tenir ainsi sa promesse. Fitz, l'ancien assassin royal, dispose de ce laps de temps pour créer autour de Devoir un clan d'artiseurs censé le protéger lors de ce voyage. Mais les candidats sont rares, et l'attention de Fitz est bientôt requise ailleurs : les Pie continuent de mettre à mal l'action politique de la reine Kettricken en faveur des Vifiers. Et la rumeur voudrait que leur chef, le manchot Laudevin, soit de retour...
FitzChevalerie demeure seul sur l'île d'Aslevjal. S'il a fini par se résoudre à la mort du Fou, il n'entend pas laisser la dépouille de son ami ensevelie sous les décombres du château de glace. Il se lance alors dans l'exploration désespérée des ruines souillées à tout jamais par les maléfices de la Femme pâle. Son périple le mènera bien plus loin qu'il n'aurait pu l'imaginer : des contrées de la mort aux rivages secrets de l'Art, Fitz trouvera peut-être les réponses à toutes ses questions... ou des raisons de croire qu'il se trompe depuis le début.
Entouré de sa famille, Tom Blaireau coule des jours et des années paisibles en son manoir de Flétribois. Mais derrière cette façade respectable se cache un passé trouble et violent, car Tom n'est autre que FitzChevalerie, bâtard de la lignée des Loinvoyant et jadis assassin royal.Un soir d'hiver, un messager se présente à lui avant de disparaître dans des circonstances sanglantes. Quel était le message ? Qui en était l'expéditeur ? Autant de questions sans réponses, autant de vestiges de son passé brutal qui menacent la paix chèrement gagnée...
Trahi par les siens, l'ame et le corps meurtris, le fou est revenu dans les six-duches, et tandis que Fitz s'employait a soigner les blessures de son vieil ami, sa fille Abeille a été enlevée par de mysterieux malfaiteurs qui ne laissent que ruine et confusion dans leur sillage. Fitz doit trouver le moyen de la secourir, tout autant que de venger le fou...Le présent recueil rassemble les volumes précédemment parus sous les titres En quête de vengeance et Le retour de l'assassin.
Revenu d'entre les morts, Fitz doit réapprendre à vivre, aux côtés d'Umbre et de Burrich. Choisira-t-il la magie primitive qui le lie à son fidèle ami Oeil-de-nuit, ou bien reprendra-t-il le chemin de la civilisation pour renverser l'usurpateur, son ennemi intime, le prince Royal ?
Le Fou avait juré de ne jamais remettre les pieds sur l'île où vivent les Serviteurs, une secte de la pire espèce. Mais Abeille, la fille de Fitz, est tombée entre leurs mains, et quoique les deux hommes ne nourrissent plus aucun espoir à son sujet, ils sont bien décidés à passer par le fil de l'épée tout Serviteur qui se dresserait sur leur chemin. Pourtant, la jeune femme est bel et bien en vie, et elle ne manque ni de ressource ni de volonté.
Ces quinze dernières années, Fitz s'est tenu à distance de la cour, laissant derrière lui son métier d'assassin royal pour tenter de trouver la paix en compagnie de la seule famille qu'il lui reste.
Fitzchevalerie, jadis assassin royal, oeuvre aujourd'hui à la protection du prince devoir. Ce dernier s'apprête à affronter le dragon des îles d'outre-mer pour honorer la promesse qu'il a faite à la Narcheska Elliana. Mais Fitz a d'autres motifs d'inquiétude : d'anciens ennemis, bien décidés à en découdre avec lui, sont de retour... Robin Hobb C'est peut-être dans les contrées sauvages de l'Alaska où elle a passé la majeure partie de sa jeunesse que Robin Hobb a conçu un tel goût pour les histoires fantastiques et les grands espaces. Pièce maîtresse de son oeuvre, le cycle de L'assassin royal a fait d'elle le plus célèbre écrivain de fantasy vivant. Cette intégrale comprend les volumes initialement parus sous les titres : Serments et deuils, Le dragon des glaces, L'Homme noir et Adieux et retrouvailles.
La famille Vestrit connaît un revers de fortune. Il ne lui reste plus qu'un bateau en bois-sorcier, la Vivacia, que le capitaine Vestrit lègue à l'époux de sa fille aînée peu de temps avant de mourir. La fille cadette, se sentant délaissée, décide de le récupérer à n'importe quel prix.
Abeille n'a jamais été aussi seule que depuis la mort de sa mère. Entre un père incompétent et un personnel de maison qui le plus souvent la méprise, la jeune fille mène une existence solitaire et sauvage sur le domaine de Flétribois, dont elle découvre peu à peu tous les secrets. Un jour, elle entraîne son père dans les jardins de la propriété, où il découvre une femme blessée qui se révèle être la dernière messagère du fou, et qui lui apporte un bien curieux message...
Trahi par les siens, l'âme et le corps meurtris, le Fou est revenu dans les Dix-Duchés. Et tandis que Fitz s'employait à soigner les blessures de son vieil ami, sa fille Abeille a été enlevée par de mystérieux malfaiteurs qui ne laissent que ruine et confusion dans leur sillage. Fitz doit trouver un moyen de la secourir, tout autant que de venger le Fou. Et si ses ennemis le pensaient amoindris, ils en seront pour leurs frais : l'assassin est de retour.C'est peut-être dans les contrées sauvages de l'Alaska où elle a passé la majeure partie de sa jeunesse que Robin Hobb a conçu un tel goût pour les histoires fantastiques et les grands espaces. Pièce maîtresse de son oeuvre, le cycle de L'assassin royal a fait d'elle le plus célèbre écrivain de fantasy vivant. Le fou et l'assassin, dont voici le troisième volume, lui fait directement suite.