Jeux des différences, dessins, labyrinthes, devinettes, jeux de logique... et un poster géant à colorier! Yoyo, Bibou et Gluglu deviennent de vrais pirates grâce à Piratoast, moitié robot, moitié pirate. Ensemble, ils dressent le pavillon noir et lancent toute une série de défis amusants. Un ouvrage idéal pour accompagner les fans des Pyjamasques tout l'été et les embarquer dans ce nouvel univers pirate !
Roméo a fabriqué un pirate-robot, Piratoast, qui va lui causer beaucoup d'ennuis. Celui-ci, après avoir lu une histoire de reine pirate, se prend d'admiration pour Bibou. Cette dernière va même l'encourager à faire des bêtises pour embêter Roméo...
Apophis demande aux Farfeloups de tirer son char égyptien. Il compte lui jeter un sort pour le faire avancer plus vite... et pourquoi pas le faire voler !
C'est la nuit, pourtant les Pyjamasques vont à l'école. Et, c'est une classe bien étrange, une classe remplie de petits héros nocturnes ! Sont présents les Mascrapules, Lilifée... Le professeur Energuman commence par leur montrer des gadgets. À ce moment-là, arrive Roméo qui veut transformer l'école pour en faire son laboratoire ! Heureusement, Pyjamasques et Mascrapules s'associent et, malgré leurs divergences, parviennent à contrer Roméo.
Il est minuit... Yoyo, Gluglu et Bibou ne sont pas dans leur lit, les voilà dehors jouant aux acrobates ! Mais est-ce bien prudent de sortir à cette heure-ci ? Savent-ils que, lorsque la lune est ronde, d'étranges créatures rôdent dans le noir et grondent ? «Même pas peur, même pas peur !» hurlent les Pyjamasques. Mais... qu'est-ce que c'est que cette bête-là ? Les Pyjamasques combattent le Grogarou qui ressemble à un gros cauchemar et donnent aux petits lecteurs le sentiment de pouvoir surmonter leurs angoisses nocturnes.
Une fois de plus, les Pyjamasques ont à faire avec Roméo, le petit savant fou. Celui-ci a inventé une nouvelle machine infernale : la machine à bisous ! Fureur des Pyjamasques qui s'exclament « On ne veut pas bisous, nous ! On n'est plus des bébés »
Les Pyjamasques vont à la rencontre de Sorceline pour comprendre ce qui lui arrive. Ils découvrent que c'était son anniversaire cette nuit et que personne n'y a pensé ! Évidemment, tout le monde dort !
Personne ne lui a offert quoi que ce soit et la voilà très vexée ! Par conséquent, voici sa nouvelle idée fixe: voler aux enfants tous les cadeaux d'anniversaire qui leur ont été offerts aujourd'hui ! Par les cheminées ou par les fenêtres, rien n'empêche le rayon de Sorceline d'atteindre les jouets. Les Pyjamasques ont beau utiliser leurs pouvoirs pour tout récupérer, les mitomites protègent trop bien la petite sorcière. Impossible de l'approcher. Sorceline accumule encore et encore les cadeaux volés et les place à l'intérieur de son énorme sac !
Une nouvelle mission pour les Pyjamasques !
C'est la nuit, tout est sombre dans le zoo de la ville... Des animaux prisonniers se morfondent. Et voilà l'horrible Gatzo, le gardien du zoo, son fouet à la main ! Il ne voit pas les trois Pyjamasques,Yoyo, Gluglu et Bibou, cachés, prêts à attaquer pour lui prendre sa clé ! BING ! Un croche-pied ! et CHLAC ! Le grand fouet les attaque ! HOP ! HOP ! Raté, loupé, manqué ! Les animaux médusés assistent à l'étrange scène... Mais qui donc sera le plus fort ?
Les Pyjamasques sont appelés à secourir leur ami Utupë, le petit sorcier de la jungle imaginaire, de l'autre côté de la Terre. Mais du bruit et de la fumée menacent de réveiller le Rêveur de l'arc-en-ciel qui, en dormant, rêve et crée chaque brin d'herbe, arbre et forêt de ce monde imaginaire. Très vite, les pyjamasques tombent nez à nez avec Roméo Mécano, au volant d'un bruyant bulldozer...
Yoyo n'a pas rangé sa chambre comme il l'avait dit à ses parents... trop pressé de rejoindre Gluglu et Bibou, les deux autres pyjamasques. C'est alors qu'une étrange créature faite de bouts de vêtements cousue de fils blancs sort du placard, en grignotant une chaussette.... Au pays des pyjamasques, les petits mensonges font un gros monstre !
"Zéro pointé"! C'est la note dont Roméo Mécano a écopé aujourd'hui à l'école pour n'avoir pas su réciter sa poésie devant la classe. C'est certain, Roméo n'a rien d'un poète, il est même plutôt du genre rancunier. Il va le démontrer encore cette nuit en construisant un robot gigantesque bardé d'innombrables gadgets destinés à... démolir son école! Rien que ça... Heureusement, les Pyjamasques sont là pour tenter de l'empêcher de mener à bien son projet!
Cette nuit)là, nos trois héros,Yoyo, Gluglu et Bibou, font les fous et se heurtent à Lilifée, une délicate artiste en pleine création. Éblouis par tant de beauté, les irréductibles Pyjamasques tombent fous d'amour ! Pour la première fois, ils vont se disputer... ses faveurs !
Qui est Orticia qui sème ses graines à tout va et fait apparaître d'étranges plantes ? Roméo et les Ninjas en font les frais, et appellent à l'aide les Pyjamasques. Mais ceux-ci se rendent compte que la ville devient plus belle. Alors que va-t-il se passer ?
Dès que la nuit tombe, les mauvaises idéses fusent: Roméo manigance quelque chose derrière un épais brouillard; Apophis, le petit pharaon, se réveille d'un sommeil millénaire pour conquérir le monde; Gorgonella, la jolie pieuvre chipie, s'acharne sur Gluglu... Heureusement, nos héros veillent !
Les Farfeloups partent à la recherche de l'os doré d'Herculoup, héros légendaire. Vexé par ses complices, Tiloup décide de partir seul à la chasse au trésor. Gluglu, qui a aussi du mal à se faire entendre, lui apporte son soutien. Ensemble, ils trouveront le fabuleux trésor.
Sur une île au milieu du Pacifique, Taïcia, Timo, Liz et Samao s'apprêtent à relâcher les tortues marines qu'ils soignent depuis des mois. Alors qu'ils les accompagnent au large, l'une d'elles se retrouve engluée dans une flaque visqueuse. La petite bande s'approche pour lui porter secours et découvre une mystérieuse statuette polynésienne, un Pounamu. Non loin de là, une étrange créature les observe. Elle ne tarde pas à déclencher une véritable tempête. Les quatre enfants sont entraînés vers le fond. La situation semble désespérée mais la statuette se met à briller. Le Grand Tiki, roi des océans, apparaît et transforme les enfants en super-héros aquatiques. Ils deviennent les Taïtikis, gardiens de l'océan. C'est le début de grandes aventures fantastiques et écologiques!
Gluglu et ses complices répondent au message de Flamme rouge, qui a besoin d'aide pour retrouver Choumacak, un petit singe coquin. Gluglu le libère par inadvertance de la statue magique dans laquelle il était emprisonné. Mais Choumacak n'en fait qu'à sa tête et les catastrophes s'enchaînent !
Au musée, les Pyjamasques découvrent l'Égypte antique. Ils sont fascinés par la momie du serpent géant Apophis, qui souhaite que la nuit soit éternelle, et, dans ce but, détourne la barque du soleil de son chemin. Le soir venu, les Pyjamasques retournent au musée à la recherche de cette fameuse barque. Soudain un rire retentit : la momie d'Apophis sort de son sarcophage ! Nos héros sont partagés entre la tentation d'une nuit éternelle et leur devoir de combattre Apophis.
Sorceline a disparu. Motsuki s'inquiète et demande de l'aide aux Pyjamasques, qui ne l'écoutent pas. Évidemment, c'est Ninjaka qui se cache derrière tout ça. Heureusement Flamme rouge viendra prêter main forte à Motsuki et les Pyjamasques aussi!
La nuit est belle. Les Pyjamasques et leur ami Ptigarou rêvent au clair de lune, lorsque surgit dans le lointain une inquiétante machine... Dans la cabine de pilotage, un petit garçon pas très sage s'agite au milieu des manettes et des écrans. C'est Roméo. Inventeur d'étranges machines, il a décidé de capturer la lune pour la découper en morceaux et la vendre au rayon fromage du supermarché !
Il est « zéro heure de la nuit » ! Voici venir trois autres Pyjamasques à l'allure patibulaire : les Mascrapules ! Ils se dirigent vers un distributeur de bonbons dans l'intention de voler toutes les friandises ! N'écoutant que leur courage, les Pyjamasques parviennent à empêcher l'horrible méfait...
Réussiront-ils à ne pas céder, eux-même, à la tentation ? Qui seront les gentils et qui seront les méchants ?
Lilifée est là et, comme toujours, les Pyjamasques se chamaillent pour recevoir ses baisers. Pour avoir la paix, Lilifée leur dit qu'elle embrassera le plus courageux des trois. Mais lequel ? Lilifée leur raconte alors qu'au milieu du bois se trouve un puits de soupe à la citrouille qui a le pouvoir de rendre super courageux ! Ni une, ni deux, voilà nos Pyjamasques en route vers le puits. Seulement, celui-ci est gardé par de monstrueuses créatures qui ressemblent à des citrouilles. Leur mission est de manger tout enfant s'approchant du puits. Les Pyjamasques, rusés, acceptent d'être mangés à condition que ce soit par le plus fort des monstres. Ayant ainsi semé la zizanie parmi eux et profitant du tumulte, Yoyo, Bibou et Gluglu se faufilent jusqu'au puits et avalent la soupe magique. Mais, pour autant, ils ne se sentent pas plus courageux. Lilifée ne se serait-elle pas moquée d'eux ?
Sous la forme d'une statuette, Utupë l'esprit de la forêt s'échappe du musée ! Il veut retourner dans sa forêt aux arbres millénaires, de l'autre côté de la Terre. Mais comment y aller ? Il se perd dans les rues de Tarabiscoville.Heureusement les Pyjamasques vont le guider...
En rentrant d'une mission dans l'espace, Bibou envoie accidentellement un astéroïde sur la Terre. Préoccupée, elle a du mal à se concentrer pour lutter contre Roméo... d'autant plus qu'elle a repéré un garçon au comportement suspect.