Aujourd'hui, Émile est invité à un anniversaire. Un vrai! Pas à un anniversaire de petit. Il est invité à celui de sa copine, la vieille dame, avec d'autres dames et un monsieur. En guise de cadeau, il apporte les bougies. C'est lui qui les soufflera parce que 89 bougies,ça fait beaucoup! On se doute qui sera, de la vieille dame ou d' Émile, le plus gâté!
C'est un copain d'un copain de sa mère qui le garde. Émile a plutôt intérêt à filer droit! Pas de bonbon, de caprices ou de truc de ce genre! Parce que les mômes, on leur donne ça et ils prennent ça! Mais ça tombe bien, Émile a décidé de filer droit! Le soir, Émile découvre que celui qui le garde était un garnementqui faisait pipi sur le chien des voisins, mangeait les fleurs du jardin et cachait des escargots dans les chaussures de sa mémé... Promis. Émile ne dira rien. Il préfère filer droit et manger sa glace.
Aujourd'hui, Émile fait la politique. C'est bien, la politique! On met une cravate et on fait des choses. Émile ne veut pas regarder de dessins animés. Il préfère regarder une émission politique parce que la politique, c'est du sérieux.
INVISIBLE! À midi, plus personne ne pourra le voir! Pourquoi à midi? Parce qu'à midi, maman aura cuisiné des endives. Des endives! Mais c'est horrible, les endives! De toute façon, ça fait longtemps qu'Émile avait envie d'être invisible, alors...
Ah ouais, ça c'est sûr! Émile en a parlé avec tous ses copains, à sa lampe et même à sa gourde. Émile n'est pas triste, il a même souri hier! Mais sa maman veut l'emmener chez le docteur, un docteur pour les enfants qui se posent trop de questions...
Aujourd'hui, Emile invite une copine, c'est décidé! Et c'est même pas Julie, sa chérie de l'école... Nan, c'est une copine de parc. Qu'est ce que ça peut faire si c'est une vieille dame. C'est une copine-vieille dame et puis c'est tout! Et même si on dirait qu'elle fait la tête, elle sait tricoter des pulls drôlement rigolos!
Aujourd'hui, Émile a la patate.Mais vraiment la grosse grosse grosse patate. C'est normal, Emile a mangé du lion, alors il ne va pas se laisser impressionner par un dentiste! Il va même lui mordre la main! Comme ça, il aura mangé du lion... et du dentiste!
Aujourd'hui, c'est carnaval. Tout le monde doit se déguiser. C'est obligé. Même Émile qui n'a pas envie. Pas du tout envie...
Émile est bien caché. Émile est super bien caché. Il attend que le méchant approche... Et puis:bam bam! paf paf! han han!Retrouvez tout l'humour décalé du duo Badel-Cuvellier dans cette nouvelle aventure d'Émile. Drôle, tendre, obstiné, décidément, ce garnement a tout pour plaire!
Avec un copain de sa maman, Émile traverse la France en voiture. Un voyant rouge s'allume:la voiture est en panne! Le garagiste dit que c'est le joint de culasse qui est cassé. Émile adore quand c'est le joint de culasse! Y a pas mieux au monde que le joint de culasse! Alors, ils vont passer la nuit dans un tout petit hôtel. Parce que tout ça, ça va finir par coûter bonbon!
Aujourd'hui, on fête Noël! Émile attend une visite, une visite très importante. Non, ce n'est pas sa copine la vieille dame, et non plus Julie sa chérie, ni Monsieur Ferber... C'est Noël, l'amoureux de maman qu'Émile va rencontrer pour la première fois le soir de Noël! Noël vient pour Noël!
Aujourd'hui, Émile va au thé dansant. C'est sa copine vieille dame qui l'a invité. Elle lui a dit que dimanche, y'a un thé dansant et qu'Émile est son invité spécial. Ça veut dire qu'il est invité et qu'il est très spécial.
Aujourd'hui, Émile fait l'aventure. Émile ne part pas en pique-nique! Ah ah! Émile part en aventure!
Aujourd'hui, Émile va à l'enterrement. Un vrai. Pas un enterrement d'animal. Un enterrement de gens. Un vrai gens.
Émile rêve qu'il est en vacances, il prend un train qui s'envole, croise un pigeon à tête de chat, une vache pas très adroite au lasso et des tas d'autres situations absurdes qui n'arrivent qu'en rêve... avant d'arriver enfin à destination:au lac où il passera tout l'été!
Aujourd'hui, Émile fait l'activité. C'est bien, l'activité. C'est ceux qui font des choses qui font l'activité.
Émile veut faire la fête. C'est comme ça et pas autrement!Émile a décidé:il veut fêter son anniversaire, même si ce n'est pas du tout la date. Sa maman va acheter des bonbons, des trucs à boire qui piquent et demande qui Émile veut inviter. Émile veut faire la fête, mais Émile ne veut pas d'invités.
Émile veut un plâtre. C'est comme ça et pas autrement!Il veut un plâtre. Un vrai, un beau. Au bras. C'est bien, ça, un plâtre:tout le monde demande de tes nouvelles, on peut faire plein de dessins dessus. Seulement, voilà, Émile veut un plâtre, mais il ne veut rien se casser...
Aujourd'hui Émile doit jouer. Mais qui a décrété qu'Émile devait jouer? Et en plus avec ses copains. Et pire encore avec ses copines et d'abord, lui Émile, il n'aime pas jouer avec les autres...
Un cauchemar? Un cauchemar de loups? Si Émile a fait un cauchemar de loups? Quelle idée! Émile ne fait jamais de cauchemar de loups, ce sont les loups qui font des cauchemars d'Émile!
Aujourd'hui, Émile descend les poubelles. C'est le jour. C'est aujourd'hui... Aujourd'hui, c'est les jaunes.
Émile veut une chauve-souris. Voilà. C'est comme ça et pas autrement! Emile veut une chauve-souris. Une vraie. Une qui vole la nuit. Une avec ses ailes toutes bizarres, ses yeux noirs, ses petites dents, ses petites griffes. Et Émile, il n'est pas têtu:il est très, très, très têtu.
Il fait super chaud, mais Émile, lui, a froid:point à la ligne. Le voilà entortillé dans sa doudoune. Sauf qu'aujourd'hui Émile doit aller à la piscine... Qu'à cela ne tienne, Émile met son maillot de bain et garde sa doudoune. Il a décidé qu'il avait froid, un point c'est tout!
Émile, debout! Il est 7 heures!C'est bien 7 heures. C'est une bonne heure. C'est maman qui l'a dit. Alors, à 10 h la récré? À midi la cantine? Non, non, non, il est 7 heures toute la journée, c'est comme ça et pas autrement!