Buse planant, beau temps ; À Noël, les moucherons, à Pâques, les glaçons ; Âne qui saute et brait sans fin, pluie pour demain ; Tu n'as pas vu péter le loup sur la pierre du bois ; Quand les bêtes à cornes rentrent à l'étable la queue en trompette, signe d'orage ; Chauves-souris en grand nombre annoncent le beau temps dans la nuit sombre ; Il n'y a pas de grenouille qui ne trouve son crapaud ; Pendant que le chien pisse, le loup s'en va.....
Empiriques, désuets, superstitieux, divinatoires, drôles, peu scientifiques, parfois justes. les dictons évoquent un temps révolu. Celui où les satellites et les baromètres n'existaient pas. Celui d'une relation presque obligatoire avec les éléments de la nature, seuls indicateurs disponibles. Si les dictons et proverbes entretenaient parfois nos superstitions, nos croyances et nos idées reçues, ils n'en étaient pas moins un lien fort avec les éléments qui nous entourent.
François Lasserre est investi depuis plus de quinze années dans le monde de la protection de la nature et de l'éducation à l'environnement. Il a notamment publié chez Delachaux et Niestlé "Comme vache qui pisse." et "Toutes les betises sur la nature.", parmi les plus gros succès de la collection "L'humour est dans le pré".
Ronan Badel est né en Bretagne. Diplômé des Arts Décoratifs de Strasbourg, il s'oriente vers l'édition jeunesse comme auteur et illustrateur. Il publie son premier ouvrage aux éditions du Seuil jeunesse en 1998. En 2006, parait sa première bande dessinée "Petit Sapiens" dont il signe les textes et les dessins.
« Il était une fois un loup, grand et méchant.
- Non ! Pas de loup ! Pensez aux pauvres petits lecteurs si sensibles qui risquent de faire des cauchemars... Pourquoi pas un chien ? Un gentil chien très mignon ? » C'est ainsi que commence cette histoire, où le loup est remplacé illico presto par un adorable caniche rose afin de garantir la sécurité des lecteurs. Et le narrateur n'est pas au bout de ses peines puisqu'il va être interrompu sans cesse par un censeur peureux mais tout puissant. Pas de bonbons (mauvais pour les dents), pas de bagarres (mauvais pour les enfants) : et si les personnages de l'histoire se révoltaient contre ce censeur autoritaire ?